God save the queen (et en donne une à la France qui en aurait bien besoin !)

Capture d’écran (154)

« Elle est si fragile, si petite, si mignonne. ». Cette tendresse extrêmement touchante des Britanniques exprimée sur BFM TV, ce jeudi, en dit long sur l’attachement et la vénération du peuple à l’égard de leur reine. Ils sont venus de loin, ils ont campé ; pour rien au monde ils n'auraient manqué ce jubilé. Tandis que notre ministre de l’Intérieur a menti et honteusement accusé les Anglais des débordements du Stade de France, ceux-ci nous donnent à l’inverse une magistrale leçon de patriotisme. So chic! Quel Français achèterait en effet un mug, un parapluie, un tapis de bain ou une boite à biscuits à l’effigie d’Emmanuel ou Brigitte Macron ?

La France a décapité ses souverains et, depuis, c’est elle qui marche sur la tête, reniant ses racines et son identité pour se fondre dans un magma uniforme, insipide et mondialisé. Les septennats ou les quinquennats semblent bien légers à côté de la longévité exceptionnelle du règne d’Élisabeth II. À 96 ans, elle a déjà côtoyé dix Présidents français et incarne donc la continuité de l’Histoire, contrairement à nos dirigeants de passage depuis que nous avons renié notre héritage du « roi est mort, vive le roi ».

La reine offre à son peuple cette figure maternelle rassurante. Pendant le Covid, lors de son allocution télévisée du 5 avril 2020, elle n’a jamais prononcé les noms de virus ni rappelé les gestes barrières, mais elle a réconforté ses sujets par ses paroles « We’ll meet again » (« Nous nous reverrons bientôt »). Un discours dont les commentateurs ont souligné la valeur émotionnelle et collective que nous n’avons jamais ressentie en France avec le pathétique « Nous sommes en guerre » d’Emmanuel Macron ou la litanie des injonctions sanitaires répétées inlassablement par les membres du gouvernement.

La reine fédère ses sujets autour d'un sentiment d’appartenance et de cohésion, un lien que notre nation multifracturée ne connaît que lors des grands matchs (et encore !), voire une fois par an lors du défilé du 14 Juillet. Les autres jours, nous, Français, sommes bien incapables de marcher en rangs serrés. Avec 85 % d’opinion favorable (sondage Yougov), Élisabeth II demeure la personnalité préférée de la famille royale, des chiffres à faire pâlir de jalousie Emmanuel Macron et ses 44 % de Français estimant qu’il est un bon Président (baromètre politique Odoxa-Mascaret du mois de mai).

Enfin, la reine incarne des traditions multiséculaires. Critiquée pour son entourage jugé trop conservateur, Élisabeth II a traversé les turbulences de la monarchie en faisant le serment de servir ses sujets jusqu’au bout. Qu’avons-nous fait, nous, Français, de nos traditions, à part les critiquer, s’en éloigner pour vanter la déconstruction et le progrès ?

Alors, malgré les querelles historiques entre nos deux pays, nous ne pouvons qu’admirer et envier l’Angleterre qui honore sa reine avec quatre jours de jubilé, à travers quatre jours de ferveur et de grandeur. Nos Présidents ont beau jeu de célébrer leurs grands événements au pavillon de la Lanterne ou d’accueillir les dirigeants de l’Union européenne sous les ors du château de Versailles, ces emprunts à la monarchie ne trompent pas. Il leur manquera toujours cette transcendance, cette dimension sacrée, cette verticalité qui, dans une société qui rejette tout ancrage et tout repère, ne confond pas relativisme et vérité.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Je suis sans illusion , votre robot informatique va de nouveau me censurer . Mais savez-vous que le 30 juillet 1875 , mon trisaïeul n’a fait voter , par 353 voix contre 352 , la république qu’à titre TRANSITOIRE , pour un septennat , date prévisible du décès du Duc de Chambord , afin de réunir de nouveau le Congrès à Versailles , et de rétablir la monarchie ? C’est encore possible , par voie référendaire .

  2. Un grand merci à Robespierre et sa clique pour la radicalité de la folie sanguinaire qui n’eut de cesse de raccourcir des milliers d’innocents en les livrant au couteau de la « veuve » sur simple décision d’un tribunal révolutionnaire. Une fois de plus, nous avons montré notre incapacité à prendre les décisions affranchies de la folie d’un moment. On ne peut qu’envier la cohésion du peuple Anglais dans les pires moments

  3. Les Monarchies, à notre époque, sont dénuées de Pouvoir réel. Elles sont parlementaires.
    Par contre, elles expriment le Symbole, sinon la Transcendance , d’une Nation. ancrées qu’elles sont dans le Passé. C’est leur force ! Leur Source de Respect du peuple !
    Nos « Roitelets » de 5 ans, et surtout Macron, veulent détruire l’Histoire et la reconstruire à leur profit. Revenir à la Monarchie ? Il est trop tard, le Mal est fait !

  4. En attendant le retour du Roi de France, la Reine Élisabeth II est ma souveraine. Étant de plus Normand d’origine, être le sujet de la Duchesse de Normandie est dans l’ordre des choses. Pour ceux qui sont fiers d’être royaliste, et j’en suis, je recommande la lecture d’un petit ouvrage bien construit « Le Roi pour tous ! » aux éditions du Lys Bleu. WLR ! Et en attendant « Dieu protège la Reine » ! Et un grand merci à Iris Bridier pour la pertinence de ce bel article.

  5. Depuis des années, je voue une respectueuse admiration sans borne pour Sa Majesté. Lors de la disparition du Duc d’Édimbourg, je lui ai adressé une lettre de condoléances. Deux mois plus tard, son cabinet m’a envoyé une magnifique carte de remerciements.
    Pour moi, c’est une personnalité d’autant plus émouvante qu’elle est née 3 semaines avant feu mon Papa.
    Que Dieu protège le Royaume-Uni et le Commonwealth quand il rappellera cette grande Dame à rejoindre son époux bien-aimé.

  6. Au moins les anglais savent faire et ne se retranchent pas derrière des explications vaseuses que personne ne croit. Quand le gouvernement va t’il enfin cesser ce dénie de la réalité ? Quand va t’il prendre des mesures draconiennes pour enfin lutter contre la délinquance, Cesser de verser des sommes qui se perdent dans la poche d’élus et fonctionnaires corrompus (il ne le sont pas tous) et vraiment prendre des mesures efficaces ? Les anglais ont eu raison pour le brexit, ils vont s’en sortir

  7. Hier soir lors de l’émission « 28 minutes » sur Arte, un journaliste ancien correspondant à Londres pour Radio France, Christian Roudaut, a passé son temps à nous asséner que la Reine ne servait à rien et qu’elle n’a rien réalisé ou fait durant son règne… Gentiment remis en place avec un humour typiquement britannique par Jeremy Stubs.
    Et nos présidents, depuis 40 ans, qu’ont ils réalisé sinon le chaos auquel nous assistons aujourd’hui?

    • Donc le CHAOS de nos présidents justifie l’INACTION de la reine!Tommy Robinson attend toujours SON soutien après avoir été condamné pour avoir dénoncé les groupes pakistanais qui s’en prenaient aux jeunes filles anglaises.Que la Charia soit reconnue dans certaines villes anglaises ne vous gêne pas!Qu’a fait,qu’a dit cette reine pour empêcher l’Islamisation de son pays ? RIEN! Notre choléra ressemble à leur peste.

  8. Savez-vous que le 30 juillet 1875 , mon trisaïeul n’a fait voter , par 353 voix contre 352 , la république qu’à titre TRANSITOIRE , pour un septennat , date prévisible du décès du Duc de Chambord , afin de réunir de nouveau le Congrès à Versailles , et de rétablir la monarchie ? C’est encore possible , par voie référendaire .

  9. Désolé de tarir un peu tous ces éloges à la monarchie anglaise. Personnellement je ne suis pas défavorable à certaines conditions à une Royauté Sacrée, mais c’est oublié que les Anglais ont été des ennemis de la France logtemps. Le Général De Gaulle dit ce qui suit de l’Angleterre :  » Depuis la guerre de Cent Ans à Fachoda, elle n’a guère cessé de lutter cobtre nous et depuis elle a bien du mal à ne pas opposer ses intérêts aux notres ». C’est oublier aussi Mers-el-Kebir qui n’est pas clair.

  10. il y a une énorme différence entre nous et les anglais , l’anglais est respectueux , tandis que  » le français  » ne l’est pas du tout , il ne pense qu’à sa  » petite » personne , ce doit être pour ça que macron est repassé , lui à l’audace de recevoir au château de Versailles, tout ces ministres qui logent dans les ors de la république , ce qui est faux , car toutes ces merveilles d’architecture appartiennent à la France d’avant …

  11. Je ne suis pas royaliste, car je pense qu’un régime n’a de valeur que par sa tenue morale et son respect du service et des consciences de ses concitoyens et c’est bien là où le bât blesse. Lorsque les « valeurs » de la République ne sont que l’IVG à 14 semaines, la PMA, le mariage pour tous, l’euthanasie, voire la GPA et l’immigration sans contrôle, on peut tout craindre et personne n’est prêt à mourir pour ce genre de libertés, même pas les Anglais.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois