Gims, le « frère muslim », un encombrant soutien pour Valérie Pécresse

GIMS

C’est un grand classique des élections présidentielles : dans la phase finale du marathon électoral, les impétrants entrent dans une course à l’échalote pour obtenir le soutien du show-biz et des people. Dans le système démocratique, les lecteurs du Monde valent bien ceux de Gala, leurs votes comptent pareillement.

Rappelons-nous : en 2006, Doc Gyneco soutenait Nicolas Sarkozy. Il s’en expliquait ainsi auprès de L’Obs lors de l’université de l’UMP : « J'ai vécu 25 ans sous perfusion sociale. Avec lui, on a décidé peut-être d'avoir une idée sociale de droite qui pourrait faire stopper cette idée de vivre toujours avec des aides et de redynamiser des quartiers où les gens ne vivent à 100 % que par des aides sociales. » On peut lui reconnaître une certaine naïveté dans l’expression – ne savait-il pas qu’il était instrumentalisé à des fins purement électorales ? - pour un soutien qu’il a chèrement payé par une relative traversée du désert. En tout état de cause, le chanteur guadeloupéen, coupable comme tant d’autres d’avoir cru que Nicolas Sarkozy était de droite, semblait bien loin de toutes les revendications communautaristes qui assaillent aujourd’hui les Français.

Pour Emmanuel Macron, on gage que, outre le soutien de comiques comme Yassine Belattar dont le rôle sera de jouer la mouche du coche auprès d’Éric Zemmour et, en même temps, de ramener vers lui le vote des banlieues, nous aurons sûrement droit à quelques saltos de McFly et Carlito. Il s’agirait alors, pour Emmanuel Macron, d’essayer de capter le vote « jeune », réputé abstentionniste ou volatile, histoire d’élargir un socle électoral exclusivement bourgeois qui pourrait être tenté par Valérie Pécresse.

Parlons-en, d’ailleurs, de Valérie Pécresse. Depuis 2019, celle-ci s’est assurée du soutien de Gims, rappeur congolais converti à l’islam par un de ses confrères du groupe Sexion d’Assaut. Comment ? Le chanteur à succès avait monté une sorte de concours musical sur Instagram destiné aux Franciliens, le « Marathon des Talents », concours auquel, selon le journaliste de Mediapart Antton Rouget, la région Île-de-France présidée par Valérie Pécresse avait accordé une subvention de 150.000 euros, soit 12,39 % du budget total de l’opération. Il ne lui a pas caché sa reconnaissance : « Bonjour à tous, c’est Gims. Juste pour vous dire que je suis fier de collaborer depuis maintenant quelques années avec Valérie Pécresse : marathon des talents, énormément de belles choses à venir pour mettre les talents en avant. […] Merci infiniment, restez branchés, restez connectés. Énormément de choses arrivent, plein de positif, que du bien, que du bien ! Merci infiniment à Valérie Pécresse. »

Logiquement, le rappeur a donc apporté son soutien à Valérie Pécresse aux dernières élections régionales, soutien renouvelé pour la présidentielle.

Mais voilà, il y a eu un premier couac dans cette mécanique bien huilée. Il y a quelques jours, le chanteur s’est fortement agacé que ses fans lui souhaitent une bonne année : selon lui, ce serait une transgression de l’islam. Un mauvais vent venu d’Afghanistan aurait-il soufflé jusqu’à lui ? S’il est certain que sa femme Demdem (la deuxième ; l’artiste serait, paraît-il, polygame) n’emprunte pas vraiment son look et son vestiaire aux hirondelles de Kaboul, Gims n’en a pas moins déclaré, s’adressant à ses « frères muslims », qu’il fallait impérativement déroger aux vœux traditionnels de bonne année.

Marlène Schiappa, jamais avare elle-même d’une incohérence, s’est empressée de sommer Valérie Pécresse de s’expliquer sur ses soutiens. Guilhem Carayon, étoile montante du parti LR, a aussitôt réagi sur Twitter : « Mais comment #Schiappa ose-t-elle parler de citoyenneté quand Macron érige en modèle Yassine Belattar, proche des islamistes du CCIF et qui se dit "le frère" du Président ? »

Éric Zemmour, quant à lui, assez goguenard, a taclé la « leçon d’identité » donnée par un soutien de Valérie Pécresse. On a effectivement l’impression, en considérant ces polémiques picrocholines, que Belattar et Gims mènent le même combat communautariste importé sur le sol français, quand Macron et Pécresse, pensant de manière très superficielle être en phase avec ce qu’ils croient être la société française, sont en manque certain de crédibilité sur ce qui fait l’identité de la France.

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Il y a des soutiens qui font plus de mal que de bien, à moins que Valérie Pécresse ne souhaite autoriser la bigamie.

  2. L’important est qu’elle s’entoure de gens comme elle… Ainsi, si les français ont encore des yeux pour voir et des oreilles pour entendre (ce dont je ne suis pas sûre), elle ne sera pas élue, pour notre plus grand bien.

  3. Le richissime GIMS devrait retourner au Congo ou ses « frères » auraient bien besoin de ses idées « éclairées  » sur la politique !!!
    Je pense même qu’il serait utile au Congo et qu’il s’y présente comme président du Congo pour relever de ses idées identitaires le pays auquel il appartient !

  4. Mieux que Ciotti que Jacob redoutait au plus haut point tant il craignait que ce candidat radical ne fasse voler en éclat un LR bien fragile, c’est finalement, j’en suis sûr, Pécresse, véritable Janus de la droite, qui fera exploser ce parti moribond…

  5. Je croyais ce rappeur inutile et je m’aperçois, d’après cet article, qu’il peut déglinguer la Dame Pécresse, je deviens fan de Gims !

  6. Pecresse a autant de convictions qu’il y a de sucre dans le piment. Elle croit peut-être avec ce type s’attirer les suffrages exotiques.

  7. Pécresse se dit « déçue » par ce chanteur musulman qui se transforme jour après jour en muezzin, mais que doit dire Ciotti de cette politique LR qui ressemble à LREM

  8. Il n’a pas manqué de vous sauter aux yeux que l’islam de France joue le rôle de gangrène dans notre République. La division de notre pays en deux camps incompatibles est devenue évidente. Pour un candidat à l’élection présidentielle la tâche sera difficile : l’intégrisme musulman a t-il sa place en France? Leur position devra être claire et sans ambiguïté.

  9. Les français ne voient même pas que ce sont désormais les droit de sol, naturalisés, double ou triple nationalité qui nous gouvernent en fonction des intérêts de leur pays d’origine. Cela avec la complicité des Ganelon socialo caviar, Centriste le Q entre 2 chaises qu’ils déclarent modération pour mieux mettre le groin dans l’auge et la droite bobo Gaulliste Gamelle renégate et tous les tourne veste opportuniste

  10. Cessez de parler de « ÇA » !
    Ça ne sert à rien de lui faire de la pub gratuite à ce Grims.
    L’immense majorité des français se moque complètement des états d’âme de ce mec.
    Il est autant méprisable que méprisant, possède un talent douteux dans une soi-disant forme artistique.
    Qu’il se taise et retourne au néant !
    Quand à Pécron, elle n’a qu’un objectif, Matignon dans un éventuel Macron2 !

    • La vente de ses albums et le nombre des ses fans sont des indicateurs importants des pensées d’une partie grandissante de la jeunesse française. Les sondages sont également là pour connaître ce qu’ils pensent de l’islam.

      • 66.6 millions d’habitants !
        Je doute fort qu’il fasse aussi bien !
        N’exagérons rien, toute jeunesse n’est pas fan de ce genre de « musical », et de très loin !
        Mis à part dans les territoires perdus de la République, et encore…

  11. Macron/ Pecresse , Pecresse/ Macron , aucune différence , deux traitres de la France au service des racailles et prêt à vendre ce pays à l’Europe sans conditions .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois