Gérald Darmanin ne pense pas qu’à l’extrême droite, mais quand il pense, c’est à l’extrême droite !

darmanin

Gérald Darmanin est souvent présenté comme un sous-Nicolas Sarkozy. Mais à quoi pourrait bien ressembler un sous-Gérald Darmanin ? Au même Gérald Darmanin, tout simplement ; mais mâtiné de maréchal des logis-chef, façon Louis de Funès dans sa saga tropézienne, à en croire ses récentes déclarations sur France Info et relatives à des manifestations contre le passe vaccinal dans lesquelles notre brave et fidèle limier aurait repéré des gestes factieux… Ce à quoi les étudiants farceurs de la Cocarde ont eu tôt fait de répliquer : « Placé devant ses mensonges éhontés sur les “saluts nazis” de la manifestation de samedi, Darmanin, vexé, continue de mentir de manière grotesque : “Ils tapaient dans les mains, mais c’est de cette manière assez détournée qu’on essaie d’avoir des comportements factieux”. » Bigre. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Tout simplement de simples citoyens exprimant leur désaccord vis-à-vis de la politique sanitaire du gouvernement et qui défilent tout en claquant des mains, bras joints au-dessus de leurs têtes, gestuelle typiquement antirépublicaine, à l’en croire. À ce compte, il faudrait interdire les Gypsy Kings, groupe néo-nazi bien connu de nos lecteurs, eux aussi réputés pour battre des pognes tout en jouant de la guitare. Autre signe qui ne trompe pas, ces manifestants étaient majoritairement vêtus de noir ; soit le signe de l’extrême droite. Certes, mais les antifas défilent-ils autrement ? Non. Mais pour Gérald Darmanin, c’est du pareil au même, toutes choses comparées et bien pesées, nonobstant. Ou de l’art de confondre fashion week et facho week…

Autre indice qui ne saurait tromper : l’omniprésence de Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen, en ces manifestations. Soit encore un homme « d’extrême droite », à en croire notre homme. Ah bon ? Il a pourtant été assez reproché au même Florian Philippot son parcours chevènementiste, son gaullo-colbertisme, si ce n’est une vie privée pas tout à fait orthodoxe. Bref, si cette même « extrême droite » est aujourd’hui incarnée par Éric Zemmour et Florian Philippot, il va devenir de plus en plus complexe de l’accuser de suprématie raciale franco-française et de conservatisme moral.

Mais voilà probablement des nuances qui échappent au locataire de la Place Beauvau ; lequel, fort de sa belle âme trempée dans l’acier républicain, s’inquiète publiquement, toujours sur France Info, de « la complaisance pour l’extrême droite dans notre pays ». C’est vrai, quoi… que fait la police ? Peignerait-elle la girafe tandis que seraient menacés les fondements de notre civilisation ? « Non mais, allo quoi ? », pour paraphraser Nabila.

Il est beau, quand il parle, notre pétulant ministre. Surtout quand il évoque « les petits pas de la bête immonde ». Pour résumer, Gérald Darmanin, c’est Bertolt Brecht et Oui-Oui réunis. C’est surtout l’occasion d’un « en même temps » subliminal des plus révoltants, puisque consistant à mettre sur un semblable plan un terrorisme islamiste des plus évidents et un terrorisme d’extrême droite des plus fantomatiques. Personne n’y croit plus et même lui non plus : peu importe, il faut bien souffler dans le moulin à prières, glisser son obole dans le nourrain et réciter l’éternel mantra de cette démocratie résistant face à la vague brune tout en assurant que l’Élysée, seul contre tous, demeurera vigilant quant à l'avènement d’un possible Quatrième Reich dans les plus proches délais, cachet de la Poste faisant foi.

Pour proférer de telles inepties, il aurait suffi d’envoyer le premier réparateur de photocopieuses du ministère de l’Intérieur venu. Mais ceux qui font mine de nous gouverner ont manifestement préféré envoyer au front un intermittent du spectacle un peu plus capé, lui faisant croire qu’il avait rang de ministre régalien et que ce qu’il avait à dire était important.

Le pire, c’est que le bougre doit sûrement en être persuadé...

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Merci Nicolas Gauthier de nous tirer un sourire à propos de tristes sires qui nous gouvernent et qui ne sont en fait que les petits soldats de ceux qui les ont placé là, démocratiquement bien sûr. Espérons que leur nullité amènera leur disgrâce auprès des puissants qui dirigent le monde qui ne sont élus que par eux-mêmes, en fait leurs comptes en banques. Choisiront-ils la prochaine fois des quidams moins médiocres ?

  2.  » Mais pour Gérald Darmanin, c’est du pareil au même, toutes choses comparées et bien pesées, nonobstant. » Toujours la bonne vieille technique communiste de l’amalgame, mise au point par Staline et consciencieusement développée par ses successeurs, russes ou français.

  3. Après Rantanplan, voilà Idéfix… Les petits chiens, c’est bien connu, ont toujours peur , alors ils gueulent de loin.

  4. Monsieur Gauthier, là vous insultez le réparateur de photocopieuse qui a certainement plus de bon sens que Darmanin, véran et Macron réunis.

  5. Mon Dieu qu’il est pathétique ce p’tit Gérald, engoncé dans son p’tit costume trop étroit.
    Ses idées le sont aussi étroites.
    Et en plus il pense !
    Ben dis-donc, mais pourquoi ne me l’a-t-on pas dit ?
    Y’a pas à dire, les recommandations de casting, offertes par Sarkozy à Macron, sont plutôt des cadeaux empoisonnés !

  6. Mais il n’y a aucune association, aucun syndicats pour porter plainte contre lui (et son cabinet) pour divulgation de fausses nouvelles et incitation à la haine?? Ces delits bien connus ne s’appliquent ils à la droite?

  7. cela me rappelle la quenelle, arriver à faire croire qu’un très gros doigt d’honneur (grossier peut être) était un salut nazi inversé et condamner cela, nous ne sommes pas loin du fascisme, le pouvoir perd la tête

    • Il y a eut aussi la « pancarte antisémite » que seul les bobos de gauche avaient : aucun fait avéré mais tribunal !!!

  8. IL persiste et signe dans la bêtise à l’image de tous les membres de ce gouvernement qui sentant leur fin prochaine en sont réduits à s’attaquer bassement à la droite et l’extrême droite comme ils disent – simplement méprisables.

  9. Pas très malin , ce premier communiant en uniforme , et peu crédible , mais pourquoi le commentateur sur cette vidéo propose-t’il un doigt d’honneur à notre Ministre ?

  10. Darmanin fait pitié avec ses explications alambiquées, qui ne tiennent la route que dans sa tête… qu’il n’a plus manifestement . Décidément dans cette pléiade de ministres, ils sont tous aussi nuls les uns que les autres !

  11. -Très bon article , spécialement la conclusion !
    Darmanin , c ‘est déjà une caricature de ministre , mais lorsqu ‘ il parvient encore à se parodier , ça devient vraiment insupportable ;
    L ‘obsession de ce nain pour l ‘extrême droite , il en voit partout ! devient vraiment lassante , il ferait mieux de balayer devant chez lui , il y a fort à faire …

  12. J’adore quand Nicolas Gauthier sort la sulfateuse. En effet, où en est la dissolution des milices antifas, dix fois plus violentes que les mouvements nationalistes? Ces nervis d’extrême gauche qui sont en train de pourrir la campagne de Zemmour avec la complicité de certains journalistes.

  13. Macron pour faire son équipe a fabriqué un moule et il a sorti de là tous ses collaborateurs c’est ce qui explique qu’ils ont tous la même tête de c….. et dans le cerveau la même cassette avec des discours plus débiles les uns que les autres .Tout s’explique .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois