Gérald Darmanin connaît les discriminations : sa tante s’appelle Fatima !
L’ancien ministre de l’Intérieur n’est jamais à court d’idées. Il en a toujours une d’avance, prête à servir, surtout ses intérêts. Récemment (et finalement) débarqué du gouvernement, à la suite d’atermoiements interminables qui auront duré tout l’été, dans une indifférence de plus en plus teintée d’exaspération, Gérald Darmanin a choisi une stratégie souvent payante, à défaut d’être originale : celle du contre-pied. Le gouvernement de Gabriel Attal était plutôt de gauche ? Darmanin avait fait le choix d’être une sorte de caution morale de droite. Il ne parlait que d’OQTF, du travail des forces de l’ordre et de la nécessité de mettre un terme, une bonne fois pour toutes, à ce terrible sentiment d’insécurité qui empoisonnait les cauchemars des Français.
Maintenant que le gouvernement de Michel Barnier, de l’avis des journalistes, penche plutôt à droite, Gérald Darmanin a changé son fusil d’épaule. Invité de la matinale de France Info, à l’occasion du lancement de son propre mouvement politique, « Populaires », il était interrogé sur les discriminations. Sa réponse a été d’une démagogie limpide : « J'ai une tante qui s'appelle Sada, une tante qui s'appelle Fatima. J'ai pas besoin de deux reportages à la télévision pour savoir qu'il peut y avoir des discriminations ». Darmanin tient là un joker ultime, une arme secrète, un « Joker +4 » comme dans le jeu de Uno. Il a deux tantes dont les prénoms ont une consonance arabe. Et du coup, il est perché : il connaît parfaitement le problème des discriminations.
Fatima, Sada ? La belle affaire...
L’ancien ministre avait déjà tenté le coup lors de sa passation de pouvoir avec Bruno Retailleau, lorsqu’il avait dit qu’il n’aurait sans doute pas fait la même carrière si son père, comme il l’avait envisagé, l’avait prénommé Moussa. Il faudra qu’il dise ça à Rachida Dati, ministre de la Culture, ou à Othman Nasrou, récemment nommé secrétaire d’Etat. Cette fois, son propre cas ne suffisant pas, il a tenté le tout pour le tout en associant sa famille à son entreprise de victimisation. Sa tante s’appelle Fatima, une autre de ses tantes s’appelle Sada. Bon. OK. La belle affaire. Cela le dispense-t-il de regarder des documentaires sur les discriminations ? On le lui souhaite.
C’est un peu ça, le problème de Gérald Darmanin : il se croit tout permis. On se souvient de sa sortie à Apolline de Malherbe (« Calmez-vous Madame, ça va bien se passer ») ; il n’a pas changé. C’est la même certitude de soi, la même agressivité, le même manque d’éducation.
Il est évident que la création de ce parti est l’antichambre de ses ambitions présidentielles. Les Français voudront-ils d’un président mal rasé, sans cravate (dégaine de commercial qui vient de se faire virer), qui pérore sur les radios et les télés publiques à des heures de grande écoute ? Rien n’est moins sûr. Qu’on ne s’étonne pas du dégoût des Français pour la politique : si, à l’heure de la suspicion généralisée, plus personne ne veut faire de politique, on ne trouvera bientôt plus que des vaniteux et des médiocres pour se présenter à des mandats électifs. Espérons nous tromper.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
58 commentaires
Triste personnage, qui s’est notamment illustré avec les commentaires totalement mensongers qu’il s’était permis après l’envahissement du stade de France par des « supporters anglais ». S’il croit qu’il va se faire des électeurs avec de si misérables arguments sur ses origines, il faut espérer que les électeurs de 2027 ne seront pas dupes.
Corneille disait « la valeur n’attend pas le nombre des années » pour lui c’est dans la bêtise et elle a débuté très tôt.
Rodrigue dans le Cid. Mais Darmanin est loin d’être Rodrigue qui, lui, a du coeur.
Bonne analyse Monsieur Florac, MERCI.
« C’est un peu ça, le problème de Gérald Darmanin : il se croit tout permis. » Libéré de la rigidité du maroquain, il endosse avec jouissance les habits tricotés par Michel Audiard.
Cet homme a toujours été petit y compris lorsqu’il était ministre de l’intérieur – alors maintenant il nous la joue sur l’air de la victimisation dont il se revendique au prétexte qu’il a une origine partiel arabe, je trouve çà LAMENTABLE et honnêtement sans aucun intérêt ! des comme lui on en trouve à la pelle, il faudra qu’il trouve » autre chose » pour sortir du lot !
Quand on lit sa déclaration : » j’ai pas besoin… », il devrait commencer par avoir besoin de cours de français pour parler correctement le français ce qui serait le minimum pour un personnage aussi prétentieux que lui.
Tout à fait exact…
Si seulement il réalisait le ridicule de certains de ses arguments ! Obama lui-même s’appelait aussi Hussein…et pourtant…Quand on a du talent peu importent les prénoms et les noms ….mais il faut du talent .
Il « se rendait compte » ( to realise = english)
Incroyable, impayable ce monsieur !!! Il a dû se retenir durant sept longues années pour ne pas revendiquer haut et fort sa préférence pour ses origines , donc là il se range plutôt côté des gens issus des communautés, pas mal pour un ancien ministre de l’ Intérieur, d’ailleurs n’avait-il pas déjà laissé échapper durant les incidents au Parc des Princes à l’ attention des délinquants « des Matéo & des Kévin » ( lui a vite eu fait le tri ); puis étant reçu en dignitaire sur le sol algérien rendant hommage aux « martyrs du FLN » . A l’image du livre de Mme Trierweiler « Merci pour ce moment » dont M. Darmanin pourrait s’inspirer.
Dieu préserve la France d’un tel président ! Moins je le vois, mieux je me porte, ainsi que du dénommé Attal.
Moussa Darmanin, ex ministre de l’intérieur devrait comptabiliser le nombre d’élus ( maires +++, conseillers régionaux etc…)d’origine étrangère surtout dans certaines banlieues
Concernant cet individu, je pense que si dans la liste de ses prénoms il n’y avait pas moussa , il n’aurait jamais été élu à Tourcoing
J’abonde dans votre sens !
Vous me l’otez de la bouche ! Je l’aurais dit d’une manière moins élégante et aurais été censuré comme souvent.
Je compatis . Sommes nombreux, non, à avoir » le sang vif » ?
Quelle est cette passion des médias pour donner la parole à tous ces gens de ces gouvernements successifs de la 5eme..qui viennent nous raconter tout ce qu’ils n’ont pas fait comme étant maintenant indispensable.
.