Editoriaux - Education - People - Politique - 18 octobre 2019

François Hollande pourrait devenir le Chantal Goya de la politique

François Hollande ratisse large. Après son ouvrage intitulé Les Leçons du pouvoir, qui avait rencontré un vif succès auprès d’un public de retraités encore alertes, le bougre a décidé de s’attaquer à la clientèle en bas âge. Personne ne sera épargné.

Le livre pour enfants que l’ex-Président termine de rédiger porte le titre à la fois angélique et obscur de Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes. L’étrange utilisation du possessif « leur » indique, d’entrée, que l’auteur appartient à la gauche contorsionniste. Dès la couverture, le petit lecteur sera plongé dans un abîme d’interrogations. La République à qui ? De quel pays ?

L’écrivain a peut-être voulu signifier qu’il s’agissait de la République des adultes… Mais l’enfant ne s’inscrit-il pas, lui aussi, dans la République ? Avant même d’aborder la première page, le bambin est ainsi assuré d’être livré aux explications embarrassées de ses parents et ainsi de se coucher le soir avec un bonne migraine. « Dis, maman, pourquoi le monsieur il dit LEUR République ? » La mère : « Mais qui a eu l’idée d’acheter ce bouquin ? »

Avec la seconde partie du titre « Aux jeunes et aux moins jeunes », nous apprenons que ce livre pour enfants ne s’adresse pas particulièrement aux enfants. Deux contorsions en une seule phrase. Le Goncourt de l’acrobatie est assuré.

Au lectorat qui parviendrait à franchir le titre, François Hollande explique ce qu’est un pays, une Constitution, les régimes politiques depuis la Révolution, le tout illustré par les dessins d’une illustratrice. Rien à colorier, aucune première dame à découper selon les pointillés. L’enfant de 54 ans restera sur sa faim.

Afin de laisser le temps à chacun de démêler le sacs de nœuds du titre, l’éditeur indique que l’ouvrage ne paraîtra qu’en février 2020. La prudence est de mise. Il semble avoir été convenu avec le corps enseignant de leur laisser trois mois pour élaborer un début d’explication sur l’obscurité de l’intitulé. Parents et instituteurs devaient pouvoir passer les fêtes sans encombre.

Dans la droite ligne de la démarche alambiquée de l’auteur, le livre paraîtra dans la collection « Quand ça va, quand ça va pas » (Éditions Glénat). D’après un critique littéraire, la mention « quand ça va pas » aurait été ajoutée précipitamment dès l’entrée de François Hollande dans les locaux !

Mais « quand faut y aller, faut y aller », le directeur de la sainte maison claironne les mérites de l’ex-Président normal : un livre « écrit par un homme qui a exercé les plus hautes fonctions et qui […] a cerné les attentes et les incompréhensions de ses concitoyens ». Un dessin montre peut-être Géronimo Hollande cernant le fort Alamo des Français. Cinq ans à cerner sans jamais réussir à entrer. Que de jeux en perspective à la récré !

À lire aussi

Une collection de vêtements islamiques présentée à un concours de jeunes talents

La prouesse consiste à montrer une collection de vêtements islamiques sans une seule fois…