François Bayrou nommé secrétaire général du Conseil national de la refondation

D’après une information de L’Opinion, Emmanuel Macron a demandé au leader centriste de prendre en charge l’organisation du Conseil national de la refondation. Peu d’informations sont sorties sur « cet objet politique aux contours flous » qu’Emmanuel Macron doit lancer le 8 septembre. Selon L'Opinion, le Président a demandé à François Bayrou, dans une lettre officielle, d’occuper le poste de secrétaire général du CNR.

« On se demande qui voudra bien faire le déplacement »

Le CNR est censé associer opposition, majorité, syndicats et militants à une vaste réflexion sur les grands enjeux travaillant la société française. Or, à part les convaincus, personne ou presque ne viendra : ni l'opposition - qu'elle soit de droite ou de gauche - ni les syndicats... « et certaines figures de la majorité se font déjà porter pâles », selon BFM TV. Le manque d’enthousiasme est tel « qu'on se demande qui voudra bien faire le déplacement, en dehors des membres du gouvernement, de ses soutiens politiques directs et de quelques experts ».

La séance inaugurale doit se tenir dans une semaine au centre d'entraînement du XV de France de rugby à Marcoussis, dans l'Essonne.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois