« Fin de l’abondance » ou fin des contre-vérités ? L’économiste Marc Touati dénonce le retour de bâton du « quoi qu’il en coûte »

Marc Touati

De l’éternel slogan « Faut prendre l’argent là où il est » (dixit Georges Marchais) au « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron, on a dès le berceau ancré dans le cerveau des Français (et de tous ceux qui affluent sur notre sol) que les réserves de l’État sont sans limites.

Et puis voilà qu’Emmanuel Macron, tout à coup, prétend siffler la fin de la récré. Lui qui n’a cessé de nous chanter l’état mirifique de nos finances, le plein-emploi, la France poisson-pilote de l’Europe, les records de créations d’(auto)entreprises et le magistère moral sur la planète, voilà qu’il nous annonce sans ménagement « la fin de l’abondance », « des évidences », « de l’insouciance »… Nous sommes au bord de « la grande bascule », dit-il, et d’accuser la guerre en Ukraine par quoi nos malheurs sont soudainement arrivés.

Faux, dit l’économiste Marc Touati. Le fondateur d’ACDEFI [Aux commandes de l’économie et de la finance, NDLR] est un homme qui ne cesse d’alerter sur nos dérives. La liste de ses publications est éloquente : Quand la zone euro explosera... Comment la France peut encore éviter le pire (Éd. du Moment, 2012) ; Le Dictionnaire terrifiant de la dette (Éd. du Moment, 2013) ; La Fin d'un monde (Hugo Document, 2016), Un monde de bulles (Bookelis, 2018)… En 2020, il publie Reset – Quel nouveau monde pour demain ? (Éd. Marc Touati). Mais le reset post-pandémie n’a pas eu lieu. Alors, il récidive avec Reset II - Bienvenue dans le monde d’après (idem) qui va paraître le 1er septembre.

Invité, le 24 août, d’Apolline de Malherbe, sur RMC, il a réagi avec véhémence aux propos d’Emmanuel Macron et désigné le gouvernement comme premier responsable de la récession où nous plongeons : « C’est un peu facile de dire "c’est la fin de l’abondance". Ce n’est pas à cause des Français, c’est à cause des mauvais choix stratégiques » de la France et de la BCE, dit-il. « On a voulu déresponsabiliser les Français en leur disant "tout va bien dans le meilleur des mondes", mais maintenant, il faut payer la facture ! » Il poursuit : « C’est quand même l’État français qui a augmenté de façon démesurée la dette publique, la Banque centrale européenne qui a acheté cette dette publique, qui alimenté la planche à billets ; c’est ça qui a créé l’inflation. Ce n’est pas la guerre en Ukraine. » Pour lui, « c’est le retour de bâton du quoi qu’il en coûte, c’est une erreur de stratégie économique. » Erreur sur laquelle il avait, dit-il, alerté en vain Bruno Le Maire…

Dans un entretien à Capital, Marc Touati rappelle qu’aujourd’hui, « notre dette publique a explosé, à presque 120 % du PIB », et précise : « Lors de la crise grecque, on parlait de 350 milliards d’euros de dette, c’était encore gérable. La France frôle les 3.000 milliards d’euros d’endettement ! Nous avons changé d’échelle. » Merci qui ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Oui, c est très facile de dire que c est la fin de l abondance. Il est visiblement plus difficile de l’entendre.
    Je n ai pas entendu Macron dire que les français étaient coupables de cette fin
    J y vois plutôt un début d autocritique du  » quoiqu’il en coûte ». Mais probablement difficile d aller plus loin car ll’autocritique c est difficile.

    • Non il n’est pas difficile d’entendre que c’est la fin de l’abondance puisque, comme à l’accoutumée, les paroles de Macron sont du « en même temps », parce que je suis polie ! d’autant pas difficile que les français, en tous cas les plus âgés, qui savent compter, se sont aperçus des dérapages nombreux qu’il a eu, ne serait ce que en ouvrant les frontières intra européennes et les autres, cela nous coùte un bras en dépenses sociales, sans compter la véritable inertie que tout cela provoque, chez les français qui ont un travail, le coupable n’est pas l’après covid ! . Egalement en voulant verser une somme aux jeunes, ce qui, vous vous en doutez bien, permet l’apprentissage de l’effort !
      Vous êtes un peu, beaucoup naif, car si vous pensez que Macron, dans ses provocations habituelles, a compris, je pense que vous n’avez encore pas cerné le personnage qui dit d’une certaine façon un jour, et quelques heures après , son contraire ! ce qui prouve sa stabilité… IL EST SEUL RESPONSABLE DE CE QUI ARRIVE, et c’est juste gravissime que l’opposition ne demande pas sa destitution .

  2. Je le disais dans un commentaire fb . C’est la succession de mauvais choix par nos dirigeants qui est la cause de ce revirement. Les écolos en portent une lourde responsabilité n’en déplaise à Madame Rousseau. Choix énergétiques hasardeux de l’Europe et de la France pour toujours faire plaisir a Madame Merkel et aux Allemands. La soumission de la France à cette Europe mortifère et aux usa nous mène à ce chaos que ne peuvent comprendre les français. De Gaulle reviens.

  3. Et dire que les français pensaient avoir élu en 2017 le Mozart de la finance, manifestement il y a de fausses notes dans la partition.

  4. J’aime beaucoup le terme responsable politique, responsable de quoi? Ils ruinent le pays depuis 40 ans, ils s’en vont sans avoir de comptes à rendre à personne, et en plus, les poches bien pleines de retraites dorée, et d’avantages de toutes natures. Bravo à cette magnifique république qui dégoûte un peu plus chaque jour.

  5. Merci à monsieur Touati. de nous faire part d’une évidence. Demain nous auront la note de 40 ans de gouvernance d’incapables. Macron, par son incompétence a dépassé tous les autres. Il s’en fout de nous avoir mis dans le pétrin. Chirac l’a auto-amnistié.
    Ne croyons pas qu’il va s’arrêter là. Regardez les millions et les milliards qu’il distribue, à la volée, actuellement.

  6. Maintenant que l’inflation explose, il devient difficile de nier le lien entre les choix calamiteux, les logistiques délirantes décidées pour des raisons sanitaires fumeuses, les choix de société imposés, à commencer par ces choix écologiques (rénovation imposée de l’ancien, suppression des chaudières à mazout, des voitures diesel, culte hystérique rendu au dieu Eole, abandon du nucléaire, etc.), ou cette fiscalité délirante afin d’imposer une décroissance et une désindustrialisation jugées polluantes, entraînant des délocalisations massives et un abandon de la valeur ajoutée au reste du monde… Les Chinois nous disent « Xièxiè nǐ » (merci).
    Manquent plus que l’électricité rationnée (merci Linky !), la viande remplacée par des insectes, l’abolition de la propriété privée et le Pass sanitaire. Si vous aviez apprécié les confinements en 2020 et 2021, vous adorerez la version sobre de cet hiver : le corps confiné dans quatre pulls, la tête dans deux bonnets, les yeux dans les étoiles (l’étoile polaire).

  7. Je crois vraiment que les français sont ou désinformés ou sans cervelle ou sans mémoire. Depuis Giscard le 1er énarque au pouvoir,et le regroupement familial, ensuite nous avons eu Chirac magouilles et service militaire, puis Fabius, responsable mais pas coupable, puis Hollande « c’est pas cher c’est l’Etat qui paie » puis la crème des crasses Macron et son « quoi qu’il en coûte »…Oui; pour moi le 1er ennemi de la France avant même l’islam c’est l’énarchie qui vérole tous les rouages de l’Administration et autres ARS . Soit ils font des dégâts soit ils pantouflent à très cher pour ne faire que des c….depuis leur tour d’ivoire où on les parachute dès la sortie de cette petite école de scribouilleux.
    Alors qu’un énarque n’arrive pas à la cheville de certains « self-made-man » ou autres dirigeants d’Entreprise.Tous les énarques en Algérie pour redresser ce beau pays que nous avions créé de toutes pièces. lol…mdr…

  8. si marc touati qui ne s est par ailleurs jamais signalé par des comportements ou des écrits  » populistes » commence a mettre en cause le gouvernement macron chez appoline de malherbe on peut penser que des choses se passent, pas forcément favorables au mari de la personne qui a fait un procès dont on ne connait toujours pas l issue…..

  9. Un mot quand même pour dénoncer que je n’ai jamais entendu un seul journaliste, un seul politique, un seul commentateur de plateau et par conséquent pas un seul français (c’est normal ils ne font que suivre le courant) dire que le « quoi qu’il en coûte » était une erreur. Alors, moi qui ne suis rien je le dis haut et fort : » le quoi qu’il en coûte a été la pire des solutions! ». Il fallait cibler les mesures sur les personnes à risque en leur proposant, sans les obliger, une sorte de « conciergerie » pour éviter qu’il se déplacent. Le quoi qu’il en coûte c »est Pyrrhus après la victoire : »encore une victoire comme ça et j’aurais tout perdu ». 200 milliards par peur d’une grippe. Comme dit Limonov : le grand hospice occidental ».

  10. Depuis cinquante ans, ils sont tous coupables et rersponsables, à tous les étages: communes, communautés de communes, départements, régions, gouvernements et présidents ! Vite, des comptes et des condamnations

  11. Et qui a reconduit le président de tous les naufrages pour cinq ans ? Quand va-t-il rendre des comptes ?

  12. L’incompétence de ce gouvernement et surtout du président qui fuit toute responsabilité est responsable de l’état de décomposition avancée de notre pays . La rentrée risque d’être non seulement dure pour les Français mais aussi pour cette bande d’incapables.

    • Ce sont les politiques européennes et l’euro ainsi que les politiques inégalitaires qui sont responsables de la situation du pays.

  13. Il faut sortir de l’union européenne (délocalisations, immigration massive, perte de souveraineté) et de l’euro (nous n’avons plus le contrôle de notre monnaie).

    Le figaro.

    Les syndicats et une bonne partie de l’opposition, de gauche à droite, sont farouchement opposés au projet Hercule. Ils craignent que la partie la plus rentable (celle qui porterait la distribution et les renouvelables) soit privatisée, tandis que le fardeau des investissements dans le nucléaire reposerait sur le public: c’est «la socialisation des pertes, la privatisation des profits», dénoncent ainsi les représentants du personnel, qui ont même lancé une campagne publicitaire contre le projet.

    L’union européenne veut privatiser edf et nos barrages hydroélectriques.

    • France-Télécom, EDF, GDF, SNCF, toutes des entreprises portant le nom et la marque « France ». Toutes ces entreprises appartenaient au contribuable français. France-Télécom a été dépecée et privatisée… à la demande de Bruxelles, mais au profit de qui ?
      GDF a subit le même sort. Même question, au profit de qui ?
      La tentative avec « ADP, Aéroport De Paris  » a heureusement échoué. « La Française des jeux » y est passé. Encore la même question, au profit de qui ? L’Allemagne est à la manœuvre pour faire tomber EDF. EDF (pour certains, petite entreprise française ) est le plus gros fournisseur d’électricité au monde. L’Allemagne veut se débarrasser d’un gros concurrent, nous vendre ses éoliennes accompagnées de centrales au gaz … russe ! S’il dit vrai, Macron se montre moins nul sur ce sujet, mais trop tard.
      Pour conclure, depuis 20 ans, nos gouvernants inconséquents, vendent les bijoux de famille des français. et personne ne dit rien !

  14. Apolline de Malherbe vient de découvrir l’eau tiède : le quoi qu’il en coûte fut une erreur !
    En 2020, elle faisait partie de la majorité des journalistes qui encensaient Macron qui faisait tout son possible pour nous protéger d’un méchant virus respiratoire.
    Je n’ai aucune formation économique, pourtant je m’étais inquiété de ce gaspillage d’argent public auprès de mon député LREM du Cher en avril 2020.
    Celui-ci m’avait alors gentiment rassuré en m’expliquant que nous avions choisi de nous endetter grâce aux taux d’intérêt négatifs.
    Relire la cigale et la fourmi…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois