« Fin de l’abondance » ou fin des contre-vérités ? L’économiste Marc Touati dénonce le retour de bâton du « quoi qu’il en coûte »

Marc Touati

De l’éternel slogan « Faut prendre l’argent là où il est » (dixit Georges Marchais) au « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron, on a dès le berceau ancré dans le cerveau des Français (et de tous ceux qui affluent sur notre sol) que les réserves de l’État sont sans limites.

Et puis voilà qu’Emmanuel Macron, tout à coup, prétend siffler la fin de la récré. Lui qui n’a cessé de nous chanter l’état mirifique de nos finances, le plein-emploi, la France poisson-pilote de l’Europe, les records de créations d’(auto)entreprises et le magistère moral sur la planète, voilà qu’il nous annonce sans ménagement « la fin de l’abondance », « des évidences », « de l’insouciance »… Nous sommes au bord de « la grande bascule », dit-il, et d’accuser la guerre en Ukraine par quoi nos malheurs sont soudainement arrivés.

Faux, dit l’économiste Marc Touati. Le fondateur d’ACDEFI [Aux commandes de l’économie et de la finance, NDLR] est un homme qui ne cesse d’alerter sur nos dérives. La liste de ses publications est éloquente : Quand la zone euro explosera... Comment la France peut encore éviter le pire (Éd. du Moment, 2012) ; Le Dictionnaire terrifiant de la dette (Éd. du Moment, 2013) ; La Fin d'un monde (Hugo Document, 2016), Un monde de bulles (Bookelis, 2018)… En 2020, il publie Reset – Quel nouveau monde pour demain ? (Éd. Marc Touati). Mais le reset post-pandémie n’a pas eu lieu. Alors, il récidive avec Reset II - Bienvenue dans le monde d’après (idem) qui va paraître le 1er septembre.

Invité, le 24 août, d’Apolline de Malherbe, sur RMC, il a réagi avec véhémence aux propos d’Emmanuel Macron et désigné le gouvernement comme premier responsable de la récession où nous plongeons : « C’est un peu facile de dire "c’est la fin de l’abondance". Ce n’est pas à cause des Français, c’est à cause des mauvais choix stratégiques » de la France et de la BCE, dit-il. « On a voulu déresponsabiliser les Français en leur disant "tout va bien dans le meilleur des mondes", mais maintenant, il faut payer la facture ! » Il poursuit : « C’est quand même l’État français qui a augmenté de façon démesurée la dette publique, la Banque centrale européenne qui a acheté cette dette publique, qui alimenté la planche à billets ; c’est ça qui a créé l’inflation. Ce n’est pas la guerre en Ukraine. » Pour lui, « c’est le retour de bâton du quoi qu’il en coûte, c’est une erreur de stratégie économique. » Erreur sur laquelle il avait, dit-il, alerté en vain Bruno Le Maire…

Dans un entretien à Capital, Marc Touati rappelle qu’aujourd’hui, « notre dette publique a explosé, à presque 120 % du PIB », et précise : « Lors de la crise grecque, on parlait de 350 milliards d’euros de dette, c’était encore gérable. La France frôle les 3.000 milliards d’euros d’endettement ! Nous avons changé d’échelle. » Merci qui ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. La fin de l’abondance n’est pas d’aujourd’hui mais du milieu des années 1970 avec les premiers chocs pétroliers avec une maxime « En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées ». Il serait plus que temps de sortir nos « idées ».

  2. Ah bon, parce que les trente « piteuses », qui ont suivi les trente « glorieuses », c’était l’abondance ? Oui, abondance de taxes et mesures liberticides en tous genres qui nous ont conduit à une situation financière catastrophique, pour le plus grand profit des caciques de Davos, ayant programmé ce surendettement pour organiser l’insolvabilité finale de nos états européens…La dette comme arme, il fallait y penser…Le prochain épisode c’est l’immobilisation de nos comptes et le chantage à la propriété qui servira à rembourser la pseudo dette, argent magique qui n’a jamais existé !!!

  3. La paire de pantalons (en vrai français dans le texte) est symbole de virilité depuis des siècles, qu’attend S. ROUSSEAU pour le dénoncer ?

  4. RIEN A AJOUTER, tout est dit, et clairement exposé.
    Pour sortir notre engin du bourbier appelons à l’aide deux mécanos qualifiés et courageux : Zemmour +Wauquiez .
    CHICHE que cet attelage y réussisse !!!

  5. Fin de l’abondance ? notre Président ne réalise même pas que l’abondance n’est pas pour tout le monde, pourtant il suffirait qu’il marche dans Paris pour voir la misère des sans abri.

  6. Fin de l’abondance, nous dit le Président, !!
    j’ai entendu ce matin que monsieur le Président avait reçu hier au soir
    « 200 personnes » de son parti qui avaient été battues aux législatives
    De qui se moque t’on ??????

  7. Bonjour.
    Aucun politique de quelque bord soit-il, ne pourra toucher « au social » sans avoir un pays à feu et à sang !
    Alors ce n’est pas demain que nous verrons l’état providence, pour certains, et l’état massacreur avec ses impôts et monstrueuses taxes pour les autres, disparaitre.
    Seule une chose pareille à ce qui est arrivé en Grèce pourrait voir un changement, mais cela n’est pas souhaitable évidemment .
    Salutations.

  8. Qui l’a remis aux « manettes » pour 5 ans ???? Vous l’avez voulu , supportez le quoi qu’il en coûte !!

  9. Il va falloir payer la note et aucun Français ne sera épargné, surtout dans les classes moyennes. Ne nous inquiétons pas pour les responsables, ils ont préparé leurs arrières et Macron a réuni ceux qui ont été éliminés aux dernières élections pour leur confirmer qu’il pensait à eux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois