Face à Marion Maréchal, Valérie Pécresse devant ses contradictions

MARION Pécresse

Mercredi 23 mars, Valérie Pécresse s’est prêtée à l’exercice du « Face à Baba » sur le plateau de Cyril Hanouna. Après une présentation de son parcours et de sa vie personnelle, elle a affronté Marion Maréchal, cofondatrice de l’ISSEP et soutien d’Éric Zemmour sur le thème « Quelle droite pour quelle France ».

L’échange fut relativement paisible et respectueux, sans trop de hausse du ton. Les idées ont pu se confronter, mais sans que ce soit forcément à la gloire de Valérie Pécresse.

Première question de Marion Maréchal : « Est-ce que vous pouvez nous dire aujourd’hui que vous n’appellerez pas à voter pour Emmanuel Macron dans tous les cas de figure ? » Réponse : la question ne se pose pas, « parce que je vais le remplacer »… Bottage en touche.

C’est au tour de Valérie Pécresse de tenter de déstabiliser son adversaire en l’accusant, avec Éric Zemmour, de complicité avec Vladimir Poutine. Marion Maréchal rappelle que c’est Jacques Chirac, le modèle de Valérie Pécresse, qui a remis à Vladimir Poutine la Légion d’honneur, ce qui montre que le Poutine d’avant la guerre ne méritait sans doute pas d'être voué aux gémonies ; ce qu’a finalement concédé Valérie Pécresse.

Après avoir taxé, un peu facilement, Reconquête et le RN d'être d’extrême droite, la candidate LR a donné sa définition très personnelle de l'extrême droite : « On est d’extrême droite quand on considère qu’islam et islamisme, c’est la même chose. » Que n’avait-elle pas dit : elle pensait prendre son interlocutrice en défaut, mais c'est l’inverse qui se produisit. Marion Maréchal révéla avec talent ce qu’avait tenté de mettre au jour Éric Zemmour, deux semaines auparavant, sans y parvenir de façon convaincante : elle rappelle que Valérie Pécresse rendit visite plusieurs fois à des associations relevant de l’islam radical et proches des Frères musulmans comme l’Union des associations musulmanes du 93, qu’elle rencontra M’hammed Henniche, responsable de la mosquée de Pantin qui avait publié la vidéo mettant en cause Samuel Paty (il n'avait fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire), avant de conclure : « Manifestement, c’est vous qui faites [la confusion entre islam et islamisme] et qui faites preuve de compromission à leur égard. »

Devant la tentative de réponse par un « n’importe quoi », Marion Maréchal sort des photos de Valérie Pécresse aux côtés de M’hammed Henniche et aux cotés de fillettes voilées dans une école coranique, ce qui laisse la candidate sans voix : « Non mais d’abord, d’abord… Évidemment, c’est… tout ça est… une manip’ comme une autre (sic). » Avant de s'essayer à une comparaison acrobatique entre la rencontre avec M’hammed Henniche et la diplomatie avec Vladimir Poutine : « Quand on est président de la République, on parle à tous les Français et on les rencontre tous. » Puis elle ajoute qu’« à l’époque, les présidents de la République et les ministres de l’Intérieur, tout le monde venait dans ces associations », ce qui n’est « pas une excuse » pour Marion Maréchal.

Valérie Pécresse a ensuite tenté une attaque contre l’« extrême droite », comme son soutien Charles Consigny face à Marine Le Pen dans la même émission, le 16 mars. Quand Marion Maréchal lui fait remarquer que le programme « immigration zéro » d’Éric Zemmour reprend les mesures des états généraux sur l’immigration de 1990 au moment de la convention RPR/UDF, la candidate LR répond qu’elle reprend « tout ce que disait [son] mouvement gaulliste, le RPR, dont [Marion Maréchal ne peut] pas vraiment [se] prétendre l’héritière parce que, quand on réhabilite Pétain… » Et toc, comme ça, en passant, même si ça n’a aucun rapport, quand bien même ça serait vrai. Puis elle poursuit : « Vous avancez masquée, Madame Maréchal. Un peu Le Pen, un peu Maréchal. Un peu d’extrême droite, et de temps en temps pas vraiment. »

Le soutien d’Éric Zemmour n’a même pas réagi, pour lui poser une dernière question : « Est-ce que ça vous pose un problème que, demain, l’islam soit majoritaire en France ? Est-ce que c’est un débat d’extrême droite, ça ? »

La réponse vaut le détour : « C’est votre théorie complotiste de la peur et de la haine qui vous permet d’exister et d’essayer de fédérer, mais qui n’existe pas. Vos théories complotistes ne se réaliseront pas. » Au moins, c’est clair. Marion Maréchal a, semble-t-il, mieux réussi à mettre en défaut la candidate LR qu’Éric Zemmour deux semaines auparavant sur LCI.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

71 commentaires

  1. La force tranquille de Marion Maréchal c’est la constance de ses raisonnement. Du coup, elle reste forte dans toutes les circonstances et il ne lui est pas difficile de déstabiliser les girouettes professionnelles. De plus, elle parle calmement et clairement, sans agressivité et toujours souriante.

    • Marion a été excellente et brillante. Pécresse consternante et pathétique, prise en défaut sur tous les sujets.

  2. Valérie Pécresse , comme d’autres élus locaux de territoires à forte population musulmane, s’est compromise dans des accommodements raisonnables , pour aller à la pêche aux voix, mais aussi par peur, le terrorisme islamiste n’est pas une impression.
    Sur l’immigration, il suffit de regarder dans les rues de n’importe qu’elle ville de France, ensuite on peut écouter les prédicateurs du vivre ensemble, et de l’immigration heureuse, qui nous racontent, que ce n’est qu’une impression.

  3. Marion Maréchal est intelligente et a beaucoup de réparties, c’est évidemment un femme d’avenir.. Elle me pose juste un problème.Elle ne veut pas sortir de l’UE..

    • Chaque chose en son temps. L’urgence immédiate c’est l’arrêt de l’invasion migratoire. L’arrêt des conséquences ruineuses et dévastatrices de l’immigration. Le préalable à la restauration de l’ordre, de la sécurité et de toutes les mesures utiles au redressement du Pays au bénéfice des Français.

  4. Marion Maréchal toujours fidèle à elle même, belle, et brillante comme son grand père d’ailleurs. La pauvre Pécresse me faisait pitié. Cette femme c’est une vraie arnaque.

    • Les équipes et soutiens de Pécresse ont encore dû transpirer en regardant ce débat… ! Comme à l’époque où Ségolène était candidate.

  5. Comment est-il possible en France de s’acoquiner avec ces personnes qui défendent tous ceux qui souhaitent la fin de l’identité française, la soumission aux courants mondialiste/européiste si ce n’est pour les députés et sénateurs LR de conserver leur postes, titres, avantages, gloriole et revenus, leur cheminement politique fait de compromissions et de trahisons est le reflet de leur soumission volontaire au Macronisme, à la cancel culture, wokisme et autre anglissime de mauvais alois

    • Nous qui voulons le bien de la France , serions nous de la pire espèce? Pourquoi notre peuple se laisse.t-il détruire sans Réagir?? sommes nous devenus minoritaires et sommes nous entourés de traitres à la Patrie??? je regrette , je ne possède pas de réponse à toutes ces interrogations et croyez-moi j’en suis désolé.

    • Exceptionnelle peut-être pas (il est à souhaiter qu’il y en ait d’autres) mais sa faculté à raisonner à poser les bonnes questions au bon moment et à défendre la Nation Française est un atout.

    • Oui elle est très brillante, intelligente et habile. Elle a complètement essorée Pécresse.

  6. Si ça avait été une bataille navale , on pourrait dire que la Frégate Marion, par quelques tirs bien ciblés, a envoyé par le fond le cuirassé en manque de munitions Pécresse . Bien vu Marion!

    • Pécresse un cuirassé ? Un vieux LC VP (un LRVP ? ) qui prend l’eau de toutes part dont l’équipage est en voie de désertion. Même le grand amiral de la flotte hésite à passer à l’ennemi. La Marion lui a mis quelques coups au but et et le LCVP est en perdition.

  7. Valérie Pécresse est le reflet des LR, ils sont inconsistants, versatiles, sans aucun projet concret pour notre pays et notre identité, c’est pour défendre cette soumission volontariste des Républicains à la bien pensance Macroniste qu’elle à été élue et elle le prouvera en appelant à voter LREM au second tour, LR/LREM et consorts les fossoyeurs de notre identité identité de notre France.

    • Après cette élection LR n’existera plus, comme le PS s’est volatisé avec la fin de règne de Hollande qui durant 5 ans a préparé l’œuvre destructrice de Jupiter 1er…

    • « Valérie Pécresse est le reflet des LR, » C’est-à-dire la trahison marquée dans leur ADN.

    • N’oublions pas que le couple Pécresse est aussi impliqué dans l’affaire Alstom. Français réveillez vous.

  8. Marion a presque réussi mais Pecresse n’a jamais répondu. Et pourtant oui, elle appellera à voter Macron 20h01. Et comme d’hab, on a eu droit à extrême droite et complotisme ! Comment disqualifier ou l’art de faire perdre son temps à l’adversaire. La ficelle, elle passe encore mais de moins en moins. D’ailleurs, c’est marrant de voir d’où vient le dernier d’ultra-droite, Rémy Daillet. Du parti de Bayrou… Ancien UDF et traître à ses alliés…

  9. Pauvre Pécresse ! Les cloches ont droit au micro ; c’est pour ça qu’on les laisse causer..Bravo Marion !

  10. Pécresse , c ‘est le triomphe de la bêtise et de la prétention réunies ,mais c ‘est bien la perfidie qui la fait avancer ( à reculons)
    Vu ce qu ‘ elle nous montre depuis des années , il faudrait tout de même qu ‘ elle comprenne qu ‘ elle n ‘ a vraiment pas la carrure d ‘ un chef d ‘ état .

      • Nulle pour la présidence de la République c’est certain, pour d’autres fonction c’est à examiner.

    • Non : elle avait dit qu’elle s’engagerait pour le mieux placé : EZ (à 10%) ou MLP et elle trahit et sa famille et sa parole.

      • Ridicule, elle ne parlait pas des sondages.  » je m’engagerai pour le mieux placé qui defendra MES idées « . Mais ça c’est pour certains difficile à comprendre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois