Face à la géopolitique manichéenne de Macron, le réalisme diplomatique de Marine Le Pen

1200px-Ministère_français_des_Affaires_Etrangères_et_Européennes_Quai_d'Orsay_Paris

Dans ses soutiens, Emmanuel Macron peut compter sur Nicolas Sarkozy et l'écrivain Marc Levy, les anciennes gloires qu’on sait. De son côté, Marine Le Pen lira avec intérêt Christian Chesnot, journaliste du Figaro retenu en otage, en 2004 et en Irak, avec son confrère Georges Malbrunot.

Et ce dernier d’annoncer en préambule, dans une tribune publiée sur le site de France Culture : « La vision des affaires mondiales et de la place de la France sur la scène internationale développée par Marine Le Pen est en rupture complète avec celle d’Emmanuel Macron. »

Voire même celle de ses prédécesseurs : « Elle rejette le droit d’ingérence humanitaire cher à Bernard Kouchner et préfère le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États. » Et de la citer : « Je restaurerai la diplomatie secrète, car c’est la seule qui soit efficace. » Bref, Marine Le Pen en finirait avec les actuels discours du Quai d’Orsay, si manichéens qu’à côté, la déclaration d’une Miss France au soir de son élection ressemblerait à du Hubert Védrine ou du Roland Dumas, les affreux gauchistes qu’on sait.

Mieux, à l’heure où tous les Français sont sommés de se sentir ukrainiens, Christian Chesnot note : « Anticipant la fin du conflit entre Kiev et Moscou, Marine Le Pen plaide pour un “rapprochement stratégique entre l’OTAN et la Russie” qui, selon elle, est “dans l’intérêt de la France et de l’Europe, mais aussi des USA, qui n’ont aucun intérêt à voir émerger une étroite union sino-russe”. » D’ailleurs, à propos de l’OTAN, il rappelle les positions de la candidate en la matière : « Je souhaite simplement renouer avec une politique qui fut la nôtre entre 1966 et 2009, qui n’impliqua nullement une soumission à Moscou. […] Jamais la loyauté de la France à l’égard de l’OTAN n’a été mise en défaut. Mais je ne placerai simplement jamais nos forces armées sous un commandement qui ne relève pas de la souveraineté française. »

Voilà qui est dit, et si projet de rupture il y a, il vise seulement à en finir d’avec les trahisons survenues depuis le dernier septennat de François Mitterrand qui, de Chirac en Macron, de Sarkozy en Hollande, nous obligèrent à revenir sur la traditionnelle ligne politique fixée par le général de Gaulle, en nous remettant sous tutelle américaine.

Mais il est une autre antienne sur laquelle Marine Le Pen entend revenir : le traditionnel « couple franco-allemand ». Ce que note fort bien Christian Chesnot : « Dans sa vision stratégique et militaire du continent européen, la candidate du RN fait le constat que Paris et Berlin n’ont aucun intérêt commun. » Fin d’un tabou ? Ou d’un couple à la Dubout ? Il y a de ça. Et le même d’enfoncer le clou, la citant une nouvelle fois : « L’Allemagne considère l’OTAN comme le pilier naturel de sa sécurité, aujourd’hui comme hier, ce qui l’amène à acheter américain. » Là, c’est un autre tabou que ce journaliste lève : « Forte de ce constat, Marine Le Pen souhaite l’arrêt de l’ensemble de la coopération militaire avec Berlin, qu’il s’agisse de l’avion de combat comme du char du futur. » Logique, les Allemands ayant préféré, tel que c’était prévisible, acheter des avions américains, torpillant au passage ces initiatives d’une défense européenne de plus en plus hypothétique.

Un réalisme diplomatique que valide Christian Chesnot à demi-mot, ne serait-ce que dans ce souhait consistant à associer à la fois Iran et Israël dans le problème libanais, à restaurer nos relations diplomatiques avec la Syrie et à peser de tout son poids à venir pour que l’Allemagne ne puisse obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU, préférant soutenir les candidatures de l’Inde, d’un pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud.

Jacques Bainville n’aurait pas mieux dit.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias dominants, le programme de Marine Le Pen est bien supérieur à celui de Macron et pour cause, lui n’a aucune idée pour la France, il les prend auprès de cabinets de conseils. Le 24 avril, il faut le virer.

  2. Voici des positions claires qui me plaisent . Il est temps d’en finir avec la soumission aux USA. et à l’Allemagne.

  3. Voila pourquoi il était urgent de dissoudre le Corps Diplomatique, outre que cela permettra de caser facilement à des postes d’ambassadeurs les cadres LREM qui n’auront pas survécu aux législatives de Juin.

  4. « Rupture il y eut en 1965, après le « toni-truand » referendum d’octobre 62; mais il fallut attendre une cohabitation inespérée et contre les usages de cette Vème pour que la pratique institutionnelle prenne un tournant fatal! On y est toujours!

  5. Au fait, quels résultats d’un Macon qui faisait mine de se débattre devant les caméras du monde entier pour éviter la guerre en ukraine ? Encore du mauvais théâtre aux frais du con-tribuable pour n’aboutir à aucune avancée, juste celle de se montrer sur toutes les chaînes de télé ? Comme il a dit que les Français seraient responsables de l’élection de Le Pen, on peut aussi dire que c’est de sa responsabilité si la guerre en Ukraine n’a pas été évitée, non ?

  6. Il faudra se souvenir de ces positions mesurées si E. Macron nous conduit à participer à un conflit direct contre la Russie….

  7. Rien que pour ses positions à l’international, MLP devrait être élue. EM pourrait finir par nous mener dans une vraie guerre puisque la guerre économique ne lui suffira pas

  8. MLP rejoint les principes de La Reconquête et c’est très bien ainsi J’aurais moins de scrupules à voter pour elle dimanche Il est indispensable de rassembler la droite pour sortir de ce marigot mondialiste

  9. L’allemagne et d’autres n’ont plus besoin de la France, qui sera entrainée dans un conflit qui lui sera étranger. Les USA ont décidé d’armer les pays européens qui lui ont acheté des F35 de bombes nucléaires tactiques (source: le canard de cette semaine). L’allemagne possèdera donc l’arme nucléaire par « destination », les USA peuvent dormir sur leur deux oreilles grace à l’OTAN et l’UE, la guerre se déroulera chez les autres, et la Chine fera main basse sur la Sibérie et ses richesses naturelles

  10. Le projet de Communauté européenne de la Défense à été lancé le 24 mai 1952.
    Ratifié par la République fédérale d’Allemagne (RFA ou Allemagne de l’Ouest), la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, le traité instituant la CED sera rejeté par l’Assemblée nationale française le 30 août 1954 par 319 voix contre 264.
    C’est donc un vieux serpent de mer qu’on essaie de nous imposer.

  11. Colonie américaine stérlisée par Nüremberg, l’Allemagne se plait sous le parapluie des USA que l’on appelle Otan . D’où son obligation d’acheter américain quitte à serrer encore un peu le collier qui l’étrangle ; qui nous étrangle .

  12. Qu’avons nous à faire dans cette guerre entre deux frères aussi russes l’un que l’autre ? Biden est trop heureux de voir la guerre une nouvelle fois détruire l’Europe des Nations et de nous vendre du gaz de schiste pour contrecarrer la Russie .

  13. Très bien observé ;
    Il est un fait que le couple franco-allemand n ‘ a jamais fonctionné que dans un seul sens , celui de l ‘ Allemagne ; donc , autant en finir ;
    Par contre , se méfier du nouveau Chancelier : il ne supporte aucune contradiction et peut se montrer dangereux …

    • Il est du centre Gauche voir de Gauche ceux qui comme aux US ont toujours cherché une guerre.

    • De temps à autres, il conviendrait de rappeler aux dirigeants Allemands que c’est l’Allemagne qui a perdu deux guerres mondiales. Cette histoire de couple France/Allemagne n’est qu’une fumisterie… à nos dépens.

  14. MLP a entièrement raison ,cette guerre en Ukraine aura une fin et il faudra se mettre autour d’une table, pour renouer le dialogue et trouver des accords. Les USA joue un jeu dangereux , il est vrai qu’ils sont loin , et les propos de Biden ne vont pas dans le sens de l’apaisement . Pourquoi l’UE est elle incapable d’envoyer simultanément plusieurs chefs d’état pour proposer à Poutine un plan de paix ? Macron a beaucoup parlé avec Poutine sans résultat , Erdogan avait pris le rôle de médiateur..

    • L’UE est à la solde des US et comme eux livrent des armes et préparent de nouvelles contraintes avec l’OTAN pour que ce conflit deviennent de plus en plus dur et finisse par nous tomber sur la figure. Mais n’est-ce pas recherché par tous ces Etats qui sont endettés jusqu’au cou et qui n’ont plus d’autres solutions qu’un conflit mondial pour remettre les pendules à l’heure ? Reste que l’Ukraine était le pays le plus mafieux du monde et qui préparait ce conflit depuis de longues années aidé US

    • Pour que la Communauté européenne puisse envoyer des chefs d’Etats négocier avec Poutine, encore faudrait-il que de tels chefs d’Etat existent. Citez-moi des noms !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois