Européennes : Zemmour a tranché, ce sera Marion Maréchal !
2 minutes de lecture
Ce sera donc Marion Maréchal. Éric Zemmour a tué le peu de suspense qui restait encore autour de l’identité de celui, ou plutôt de celle, qui mènera la liste Reconquête aux élections européennes. C’était le secret le mieux gardé de ces derniers jours ; jusque dans les états-majors du parti, certains ont ignoré jusqu’au dernier moment l’opération d’annonce.
L’ancienne députée FN de Vaucluse, nièce de Marine Le Pen, retourne donc en première ligne du combat électoral, près de six ans après la fin de son mandat de député. Interrogé par Le Figaro, Éric Zemmour a expliqué son choix de ne pas y aller personnellement : « Je n'ai pas vocation à être candidat à toutes les élections. Je ne suis pas un politicien comme un autre. Je me suis présenté à l'élection présidentielle pour des raisons précises et je ne serai pas systématiquement candidat à toutes les élections. »
Le président de Reconquête est également revenu sur celle qui conduira sa liste : « Marion Maréchal a du talent. Toute la jeune génération de mon parti a aussi beaucoup de talent et j'estime qu'ils seront très à même de défendre ma conception de l'Europe, ma conception de la civilisation. »
Quelques minutes après la publication de cette interview, Marion Maréchal apparaissait dans le JT de TF1 pour expliquer le sens de son retour au premier plan : « C’est une forme de retour politique [...]. J’ai soutenu Éric Zemmour et j’ai voulu continuer cet engagement car j’ai retrouvé auprès de lui cette ligne que je portais au sein du RN. »
Premier axe de campagne de la néo-candidate : l’immigration en tout premier lieu : « Cette élection sera aussi un référendum sur l’immigration. C’est un sujet majeur et central. Je suis maman de deux petites filles et la perspective qu’elles grandissent dans un pays rythmé par les émeutes, les débats autour du voile et des abayas, les meurtres et viols commis par des clandestins... ces crimes, me désespèrent ; je le fais pour mes filles et mon pays », a affirmé Marion Maréchal. Pour l’heure, rien n’est décidé sur la présence ou non d’Éric Zemmour sur cette liste qui, selon nos informations, devrait comporter dans l’ordre Marion Maréchal, Guillaume Peltier, Laurence Trochu, Nicolas Bay, éventuellement Sarah Knafo et Stanislas Rigault.
Une rentrée en fanfare pour Reconquête qui se poursuit ce jeudi 7 septembre, puisque Éric Zemmour est attendu sur la matinale de CNews. À quelques jours des universités d’été de Reconquête qui verront Marion Maréchal et Éric Zemmour main dans la main, le jeune parti crédité entre 5 et 7 % des voix dans les sondages espère se relancer. « De quoi faire oublier le ralliement raté de Marion », sourit un cadre.
69 commentaires
Voilà une très bonne nouvelle. Marion est jeune, très compétente, très posée, a des idées claires sur tout. Elle saura se focaliser sur les problèmes du moment, sans se démonter et sans se laisser entraîner, par des journaleux de mauvaise foi, dans des polémiques stériles, par exemple sur le Maréchal Pétain : qu’on nous lâche la grappe avec ces histoires qui datent de 80 ans et plus. Il y a des questions un peu plus d’actualité aujourd’hui !
J’ai suivi les deux interviews (Marion sur TFI et Eric sur CNews)
Ils étaient tous les deux PARFAITS ; ont exactement déclaré ce que nous attendions tous
BONNE CHANCE !
en terme d’image, l’Union des patriotes que je préfère à l’Union des Droites n’a pas de prix; avoir aux européennes un score de 35 à 40% est le symbole que cette union est à la fois le vrai symbole du Renouveau, de la reconquête, du Redressement de la France et du Retour de la FRANCE éternelle ! Même si 27 % + 6% + 5% = 38%; les français ne retiendront que chacun de ces chiffres pris isolément; la France reste alors morcelée par des proches qui se déchirent et se critiquent au lieu de rassembler; avouez qu’il y a beaucoup plus de points communs entre MLP, Bardella , Bellamy, Marion Marechal, Zemmour, NDA, Phillipot qu’entre Melenchon , les Verts, le PC et le PS! J’ai parfois le sentiment que les patriotes sont plus stupides que les autres
Pas d’étiquettes ! Des objectifs, des programmes, des actes. Une priorité : Sauver la France. (En 14-18, c’était un seul but, la victoire) Pas d’additions « statiques » ! Une dynamique, celle des Français qui veulent que la France reste Française. Pas d’anathèmes ! Un débat calé sur des faits et des réalités présentes.
Le problème de la France : l’immigration, l’immigration, l’immigration.
Le problème de la droite Française : la désunion, la désunion, la désunion.
L’immigration n’est pas un problème. Au stade où nous en sommes, c’est, à court terme, un péril mortel. La désunion, c’est l’état normal de la politique du temps de paix. Face au péril mortel l’union s’impose. Les sensiblités, les juridicailleries, les vieilles rancoeurs ne comptent plus. Seul compte la vertu, la force et l’habileté du général conduisant le sursaut et menant la Patrie à son salut. (Une confidence, c’est pas Macron.) Qui va dans la tragédie qui arrive au galop réunir 60% des votants sur son nom pour redresser et sauver le Pays?
et la France dans tout ça ! Elle recule !!! Marion va prendre des voix à Bardella qui va prendre des voix à reconquête, NDA et Philippot vont prendre leur part; je les aime bien tous mais sur le plan stratégique, ils sont nuls ! l’ego avant tout, la France ou plutôt ce qu’il en reste passe après ! tous responsables ! tous coupables !!
Pour les Européennes, ça ne pose pas vraiment de problème, le RN et reconquête passeront le cap des 5 % et donc auront des élus. il s’agit d’une élection à un tour et à la proportionnelle. Pour les Présidentielles et les législatives ce sera différent et faire cause commune sera important.
Exactement ce que je pense….Pourvu qu’ils mettent les egos de côté et rangent la machine à perdre!
Tout à fait d’accord avec vous pour les européennes. Elles auront le mérite de montrer des rapports et surtout des dynamiques. Les discours, les circonstances et l’intelligence des personnes se chargeront du reste.
Et oui c’est cela la France actuelle, ou plutôt l’ersatz de la France de 14/18.