Européennes : Zemmour a tranché, ce sera Marion Maréchal !

MARION MARECHAL

Ce sera donc Marion Maréchal. Éric Zemmour a tué le peu de suspense qui restait encore autour de l’identité de celui, ou plutôt de celle, qui mènera la liste Reconquête aux élections européennes. C’était le secret le mieux gardé de ces derniers jours ; jusque dans les états-majors du parti, certains ont ignoré jusqu’au dernier moment l’opération d’annonce.

L’ancienne députée FN de Vaucluse, nièce de Marine Le Pen, retourne donc en première ligne du combat électoral, près de six ans après la fin de son mandat de député. Interrogé par Le Figaro, Éric Zemmour a expliqué son choix de ne pas y aller personnellement : « Je n'ai pas vocation à être candidat à toutes les élections. Je ne suis pas un politicien comme un autre. Je me suis présenté à l'élection présidentielle pour des raisons précises et je ne serai pas systématiquement candidat à toutes les élections. »

Le président de Reconquête est également revenu sur celle qui conduira sa liste : « Marion Maréchal a du talent. Toute la jeune génération de mon parti a aussi beaucoup de talent et j'estime qu'ils seront très à même de défendre ma conception de l'Europe, ma conception de la civilisation. »

Quelques minutes après la publication de cette interview, Marion Maréchal apparaissait dans le JT de TF1 pour expliquer le sens de son retour au premier plan : « C’est une forme de retour politique [...]. J’ai soutenu Éric Zemmour et j’ai voulu continuer cet engagement car j’ai retrouvé auprès de lui cette ligne que je portais au sein du RN. »

Premier axe de campagne de la néo-candidate : l’immigration en tout premier lieu : « Cette élection sera aussi un référendum sur l’immigration. C’est un sujet majeur et central. Je suis maman de deux petites filles et la perspective qu’elles grandissent dans un pays rythmé par les émeutes, les débats autour du voile et des abayas, les meurtres et viols commis par des clandestins... ces crimes, me désespèrent ; je le fais pour mes filles et mon pays », a affirmé Marion Maréchal. Pour l’heure, rien n’est décidé sur la présence ou non d’Éric Zemmour sur cette liste qui, selon nos informations, devrait comporter dans l’ordre Marion Maréchal, Guillaume Peltier, Laurence Trochu, Nicolas Bay, éventuellement Sarah Knafo et Stanislas Rigault.

Une rentrée en fanfare pour Reconquête qui se poursuit ce jeudi 7 septembre, puisque Éric Zemmour est attendu sur la matinale de CNews. À quelques jours des universités d’été de Reconquête qui verront Marion Maréchal et Éric Zemmour main dans la main, le jeune parti crédité entre 5 et 7 % des voix dans les sondages espère se relancer. « De quoi faire oublier le ralliement raté de Marion », sourit un cadre.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Marion Maréchal : Vos thèmes nous intéressent. Mais vous concurrencez le RN qui dit la même chose depuis des dizaines d’années. Pourquoi vous différencier? Vous avez peur de passer pour une raciste et une fasciste ? De toute façon vous n’échapperez pas à l’accusation. Alors autant faire front ensemble au lieu de diviser les forces et servir l’ennemi.

    • La différence entre Marion/Reconquête et le RN est, me semble t-il, que le RN est toujours prompt aux concessions tandis que Reconquête a un cap extrêmement ferme. Certes, nous manquons un peu de recul mais jusqu’à présent, on ne peut pas taxer Z et Marion de girouettes.

  2. Marion MARECHAL a un discours net, sans bavures, surtout sans emportements ni rancoeur, elle va droit au but, connaît les points forts et faibles de son parti, et tiendra tête, sans mal, à tous les hurluberlus de Gauche. Puisse-t-elle rassembler le RN à son parti…!

  3. Excellente décision d’Eric Zemmour. Marion Maréchal me comble quand elle dit qu’elle le fait pour ses filles et son pays. J’interpelle souvent mon entourage sur ce qui attend leur descendance. J’ai pas mal de haussements d’épaules en guise de réponse. C’est affligeant.

  4. En voilà une décision qu’elle est bonne !
    Cela devrait inciter bien des partisans de RN à rejoindre le groupe défendu par ZEMMOUR, sans craindre d’être taxés de « Zemmouriens ». Il faudra combien d’années pour que Marine cède la place et que BARDELLA prenne le relai et fasse l’union sacrée avec Marion ? Il faudra, surtout, que les représentants locaux soient à la hauteur pour la campagne qui approche. C’est le défaut de la cuirasse.

  5. Bien sur que c’est un excéllent choix et qui montre, comme le dit Marc Menant, qu’Eric Zemmour est plus soucieux du triomphe de ses idées que d’obtenir un fromage, c’est à dire une sinécure politique, comme l’immense majorité des politiques. Je pense toutefois que la farce du « barer la route au…(remplir la case), va marcher comme c’est le cas depuis 50 ans et plus.

  6. Eric : Très bonne décision ..;bravo , on fera ce qu’il faut au moment du vote …J’espère que vous insisterez durant la campagne sur le rôle du parlement et la possibilité pour un groupe majoritaire de casser l’influence des Verts et des Allemands qui tirent notre pays vers la ruine ! Les Français ignorent l’importance et les conséquences des lois votées à Bruxelles …

    • Chaque jour les français subissent les conséquences des lois et décisions prises à Bruxelles, nombreux sont ceux qui voient l’europe comme étant négative à notre pays, le coût de l’électricité indexé sur le prix du gaz en est un exemple.

  7. zemmour a tranché rien du tout elle est vice présidente de reconquête, et ellle n’est pas là pour être seulement sur les affiches, reste à savoir qui elle va aller chercher si c’est les voix du RN pour affaiblir et niveler les 2 partis ou si elle va aller chercher les abstentionnistes.

  8. Excellent choix comme tout ce que dit et fait E. ZEMMOUR. Marion MARECHAL a en effet la carrure et le talent pour ce combat électoral. La jeune équipe d’E. ZEMMOUR a également la carrure et le talent mais il fallait bien faire un choix. Ce parti est le seul capable à pouvoir reconquérir la France parce qu’il l’aime viscéralement et cela suffit pour réussir. Le RN a beaucoup de points communs avec RECONQUÊTE et nous aurions souhaité qu’il se rallie à ce dernier mais malheureusement, il a choisi de faire cavalier seul, ce qui signifie et prouve selon moi, qu’il livre bataille non pas pour tirer la France des griffes de l’ennemi mais seulement pour être Chef d’Etat.

  9. Bien sur que je voterais pour Marion Marechal et si c’était possible je voterais 1000 fois pour elle .
    Elle est très intelligente et elle aime la France .

  10. Excellent choix. Cette jeune femme est talentueuse, elle aime la France et les Français l’aiment aussi. Tout pour faire un bon score.

  11. Il est grand temps que des personnes comme Marion Maréchal soient élues comm députés afin de virer Von der Leyen et sa clique et remettre de l’ordre dans cette pauvre Europe moribonde

  12. Avec 5 à 7 %d’intentions de vote ,reconquête devrais mettre en application son leitmotiv de rassemblement des droites et faire campagne avec le rn , sauf si bien sur ce parti n’a été créé comme à l’époque les devilier et autre partis juste pour affaiblir le rn

    • eh oui il faut se rassembler mais temps qu’il tapera sur le RN juste pour avoir ses électeurs ce sera difficile lui qui s’il sallie veut être le chef avec ses 7% contre 22%, je ne parle pas des LR qui sont en route pour le désert voir la macronie.

  13. Les élections européennes est peut être le meilleur moyen d’ancrage de Reconquête pour unifier une Droite rénovatrice et souverainne . Marion Maréchal à des thèses différentes de sa tante qui flirte avec LFI au niveau économique qui font Froid dans le dos

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois