Européennes : Jean-Frédéric Poisson et Florian Philippot font front commun pour le Frexit

Philippot Poisson

C’est une alliance que beaucoup d’observateurs politiques auraient jugée improbable, il y a encore quelques années. Mais, comme le dit le proverbe, « il n’est rien d’impossible à qui a bonne envie »… Florian Philippot, président des Patriotes, et Jean-Frédéric Poisson, président de VIA, ont annoncé, ce jeudi 4 avril, la création d’une liste commune pour les élections européennes. Placé en tête de liste, Florian Philippot est également rejoint par Myriam Palomba, ancienne rédactrice en chef du magazine people Public et chroniqueuse récurrente de Cyril Hanouna dans l’émission Touche pas à mon poste !, sur C8 : elle figure en deuxième position. À la troisième place, Jean-Frédéric Poisson rompt définitivement avec le parti Reconquête, dont il était pourtant un des ardents soutiens lors de la présidentielle de 2022.

Une alliance comme « un acte naturel »

Cela fait longtemps que Jean-Frédéric Poisson et Florian Philippot discutent élections européennes. « Notre alliance s’est faite au fil des négociations et rencontres depuis fin 2023 », nous confie le président des Patriotes. Les deux hommes se connaissent depuis plus longtemps encore. « Depuis la période Covid », précise l’ancien vice-président du Front national, qui ajoute : « Et puis, nous avons déjà mené des alliances dans le Grand Est avec VIA et nous avions fait jusqu’à 7 %, c’est donc un acte naturel. »

Convaincu d’être « la surprise de ces élections » et de faire « au moins 5 % », Florian Philippot espère ratisser large parmi « les abstentionnistes qui ne se sentaient pas représentés jusqu’à présent, certains électeurs du Rassemblement national encore très attachés au Frexit et les fidèles de Zemmour qui le trouvent incohérent sur les questions européennes ». L’ancien député européen avait recueilli 0,65 % des suffrages lors du dernier scrutin, en 2019.

Autres défis, pour ce partisan acharné du Frexit : la présence, dans la course européenne, de François Asselineau, de l’Union populaire républicaine (UPR), et l’absence, sur la liste Philippot-Poisson, de Nicolas Dupont-Aignan. Pour Asselineau, Florian Philippot n’a qu’un soupir : « Nous avons été confrontés à un refus clair de leur part. Dans un monde normal, une alliance aurait dû se faire. » Pour Dupont-Aignan, il est formel : « Il appellera à voter pour nous. J’ai été l’un des seuls à le soutenir durant la présidentielle. Il serait cohérent que Debout la France soutienne notre liste. » De son côté, Jean-Frédéric Poisson précise à BV : « [Nicolas Dupont-Aignan, NDLR] a demandé à ses équipes de travailler sur le terrain en faveur de notre liste. »

Noyauter le Parlement européen de l’intérieur

Rompant définitivement avec le parti d’Éric Zemmour, Jean-Frédéric Poisson fait donc le choix du Frexit. L’ancien maire de Rambouillet se dit en total désaccord avec les récentes positions de la tête de liste Reconquête sur une nécessaire victoire de l’Ukraine. « Les positions de Marion Maréchal sur l’Ukraine ne nous conviennent pas car elles ne vont pas dans le sens de la paix », insiste le président de VIA. Partisan d’un arrêt net de tout soutien à l’Ukraine, Jean-Frédéric Poisson espère faire entendre la voix des « partisans de la paix » au sein du Parlement européen.

L’ancien membre de l’UMP veut travailler sur l’opinion publique française « parfois trop éloignée des vrais enjeux ». Mais à quoi servirait une présence de « frexiteurs » au sein du Parlement européen ? « Le fait d’être au cœur du système européen, c’est une caisse de résonance pour permettre de faire avancer cette question d’un référendum sur la présence ou non de la France au sein de l’UE et de diffuser nos idées pour qu’il y ait enfin la paix », explique avec conviction Jean-Frédéric Poisson.

Florian Philippot ne peut s’empêcher de faire référence au Brexit. Son modèle en politique ? « Mon modèle, c’est Nigel Farage, assure à BV l’ancienne éminence grise de Marine Le Pen. En se faisant élire, il a pu appuyer le Brexit et faire progresser cette idée au sein de la population britannique. » L’objectif affiché du « frexiteur » est clair : noyauter les institutions par l’intérieur. « C’est en travaillant au Parlement européen qu’on a véritablement accès aux dossiers et qu’on est en mesure de mieux dénoncer les pratiques de l’UE », martèle-t-il. La liste a jusqu'au 9 juin pour convaincre des Français de droite déjà sollicités par le RN, LR et Reconquête.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Marion aurait dit qu’elle souhaitait la victoire de l’Ukraine le 1er avril j’aurais ris de bon cœur: la Russie a déjà gagné! Mais elle préfère rejoindre le groupe ECR ( à majorité italo polonaise russophobe). Une nouvelle trahison européenne annoncée.

  2. Je le dis tout net, et sincèrement, en tant qu’ancien militant du Front National, je considère que le FREXIT est une impérieuse nécessité pour la France.

  3. Entièrement d’accord avec CYRANO 24. Il y aura tout à reconstruire, mais c’est le prix de NOS libertés qui doivent être absolument prioritaires. Nous sommes actuellement dans une sombre TYRANNIE qui s’aggrave de jour en jour. Pour moi ce sera la liste PHILIPPOT ou rien. Cordialement.

  4. Je croyais que c’était un peu passé de mode le Frexit. Peu osent encore en parler depuis que bon nombre de Brexiteurs admettent maintenant que le Brexit était une erreur (cf récentes déclarations du ministre Anglais de l’économie) et que presque 70% des Britanniques le regrettent. Pas sûr que ça attire les électeurs.

  5. Arrêtons de tromper les électeurs. La liste présentée n’est pas crédible. Comme « Reconquête », l’un des colistiers a participé à la réunion sous l’égide de la “World initiative forum for freedom”, à l’extrême des Néo-Conservateurs américains. NON. Ce n’est pas cela le “Souverainisme”. Et vu le mode de scrutin, les enjeux ne consistent pas à « rejouer » les vieilles droite ou les vieilles gauches qui ont rabaissé la France. Il faut un sursaut DE TOUS, comme lors des graves événements de juin 1940. Pour un Frexit, quitter l’OTAN (« en mort cérébrale » ?), l’Euro (monnaie commune mais point unique), et l’UE.

  6. La souveraineté des peuples est en danger,; il serait bon que tous les leaders politiques qui souhaitent le démentèlement de l’Union Européenne mettent leur ego dans leur poche et fassent un front commun pour sauver notre avenir

  7. Qui parle de Frexit devrait connaître la la valeur de notre monnaie avenir . Quelle monnaie pourrait se substituer à l’Euro avec la dette de l’état ???

    • Très bonne question ! Ce sera la ruine pour les Français ! Les socialos dont Rocard nous a coincés avec l’euro ! Et il sera difficile d’en sortir !

      • L’euro avec ses dettes énormes ne vaut déjà plus rien. C’est la monnaie « bricks » qui va le supplanter.

    • Autre petite précision, si Philippot veut annuler la dette en sortant de l’UE ! Plus aucune instance financière viendra investir en France ! Me semble t-il

      • Nous avons encore les moyens, les gens capables, ingénieurs et autres, pour relancer l’industrie, un savoir-faire qui n’est pas encore totalement perdu. Et nous pourrions faire du commerce, renouer avec des pays riches comme la … Russie qui sait que Macron ne représente pas le peuple français. Les Français ou du moins certains sont un peuple dynamique, intelligent, créateur et débrouillard ; ils doivent avoir confiance en leur capacité. Mais il leur faut leur indépendance, l’Europe les entrave en permanence, l’Europe est un boulet. Les philosophies de bazar, woke, transgenre leur font perdre leur temps et leur salive. Les financiers reviendront. N’oublions pas que nous étions une puissance agricole et nous pouvons sauver tout cela. Mais il ne faut pas tarder, car si nous nous enfermons dans le carcan de l’Europe, la France entant que nation vivante sera finie.

    • Ce sera retour au Grand sans aucun souci majeur.La majeur partie des contrats de prêts sont convertibles 1€ pour 1 Fr.

    • Une monnaie faible est excellente pour remettre une économie en route. Il faut juste savoir si vous préférez continuer à vous soumettre dans une UE totalitaire ou bien si vous êtes prêts à l’effort et quelques privations momentanées pour rester libre.

    • peut être pourrions nous aussi retrouver notre souveraineté monétaire… L’euro restant la monnaie commune aux pays membres (pour les échanges économiques et commerciaux import/export) et instituer une monnaie nationale propre à chaque pays (qui la souhaiterait) pour l’économie interne… nous pourrions « battre monnaie » et ainsi mieux gérer les intérêts de notre dette d’état, au lieu de faire des emprunts en euros (chers) pour devoir rembourser en euros fort (au plus haut) …On peut voir l’exemple positif des monnaies locales qui permettent justement de protéger le tissu économique d’une région…mais ca pourrait aussi bien se faire au niveau national…

  8. Ma foi, plus il y aura d’élus hostiles à la politique dévastatrice menée par cette ignoble commission européenne et mieux ce sera même si je ne crois pas les français prêt à un Frexit. Encore faut-il atteindre les 5%… Je désapprouve également la prise de position du RN et de Reconquête en faveur de l’Ukraine. Pauvres Ukrainiens, manipulés par la CIA. Ils veulent envoyer des troupes en Ukraine ?Très bien. Mais nous serons alors cobelligérants et qu’elles soient ou non en première lignes, les Russes ne vont pas se gêner pour frapper. Il faut nous préparer à voir revenir les cercueils…

  9. Vu l’égo de M Asselineau, il est évident qu’il ne voudrait jamais s’allier avec qui que ce soit. Il doit avoir peur de la mini ombre que cela lui ferait.
    J’espère que cette alliance Poisson-Philippot va montrer que les français réfléchissent un peu, surtout si cette liste est appuyée par Dupont Aignan qui n’a pas pu financièrement présenter une liste.
    Et cette alliance devrait plaire aux chrétiens qui vont pouvoir voter pour une liste qui ne décrète pas, comme le président de Reconquête  » je suis contre le Christ et je le confirme, car le Christ c’est la mort »!
    Je me répète, je le sais, mais cette répartie de M Zemmour me choque véritablement, pour deux raisons = la première, cela me choque en tant que chrétienne, la deuxième parce qu’elle montre le peu de tolérance et d’ouverture à ceux qui ne croient pas la même chose que lui. Or, les croyances religieuses en tant que « croyance » (à savoir non démontrable, même si la résurrection du Christ a été prouvée et écrite par les historiens de l’époque) font partie de la Foi et non de la politique (sauf si on soutient un certain gène o cide ).

    • La résurrection n’a jamais fait l’objet de récits historiques, il n’a était fait que le récit d’un « tombeau vide », là aussi, c’est une histoire de foi!

  10. Je pense qu’il est stupide de disperser nos voix dans une période où il s’avère nécessaire , dans l’intérêt supérieur de la France, de se rassembler; qui a raison entre EZ, MLP, NDA, F Philippot, F Poisson ? Les différences sont faibles et ne justifient pas une opposition et un éparpillement des voix; je pense que Boulevard Voltaire qui nous rassemble est idéalement bien placé pour organiser un sondage auprès de ses lecteurs et proposer ensuite une charte ou une feuille de route commune pour les patriotes souverainistes ; tout est possible après les élections européennes , soyons prêts, la France décadente doit retrouver sa grandeur !

    • Erreur. Les différences entre Philippot / Poisson et la droite son immenses. Le RN , reconquête et LR sont beaucoup plus proche de Macron que de Philippot/Poisson. Ils sont pour le soutien inconditionnel à l’Ukraine, ils ne votent pas contre les lois liberticides et de censures, Ils sont pour l’UE, ils ont soutenu le pass liberticide…Si pour vous ce n’est rien, c’est pour moi essentiel.

      • Beaucoup de Français ont la mémoire courte et aucune culture. Tous ceux qui se sont attaqués à la Russie s’y sont toujours cassé les dents. Peuple de culture et traditions nomades, Mongole, Tatare, orientale et asiatique. Connaitre l’histoire de la Russie depuis sa création est essentiel pour comprendre son fonctionnement.

    • Entièrement d’accord avec vous. Quelle absurdité de multiplier ainsi les listes de droite. C’est juste aider les gauchistes à avoir des résultats qui nous mèneront toujours plus à la catastrophe.

    • Je partage entièrement ce point de vue. les différences, il y en a, mais pas sur l’essentiel, qui est la survie de notre nation, de notre culture, notre identité, notre souveraineté. Pourquoi se disperser? Une fois élus tous ensemble, les questions « différentielles » de chaque groupe (parti) pourrait être abordées et défendues par ses représentants désignés en proportion de l’électorat de chaque groupe. Laissant ainsi à chacun la possibilité d’exprimer « sa différence » par votes internes et de diriger ainsi le pays en toute démocratie répondant aux attentes de l’ensemble des français.

  11. Quelle excellente nouvelle ! Voilà des hommes politiques vraiment de conviction, ils ne composent pas avec des tactiques électoralistes et leurs discours ne sortent pas des sondages d’opinion. Ils sont l’avenir. Un jour, on ne comprendra pas comment la France et les français ont accepté si longtemps la domination de l’u.e. qui nous exploite au profit des mondialistes richissimes. – – – – – – Nota pour Julien Tellier : soyons d’actualité, Les Patriotes de Florian Philippot existent depuis près de 7 ans, il y a longtemps que le FN n’est qu’un lointain souvenir. Le positionnement des Patriotes, au Centre, équilibrant la solidarité de la Gauche et la liberté de la Droite, est le seul qui soit vraiment démocratique.

  12. Ces 2 là donnent l’exemple. D’autres devraient suivre …. Tout simplement dans l’intérêt et pour sauver la France, du moins ce que l’on peut encore sauver après le règne désastreux des islamo gôôôcho et de leurs acolytes irresponsables.

  13. Je suis allé au Royaume Uni début novembre 2023 , j’ai changé 800 euros et j’ai obtenu 675 livres , j’étais donc chez les riches , la livre est plus forte que l’euro. Si on ne parle plus du Brexit en Europe c’est qu’il doit bien se passer . Mais vouloir un Frexit est une autre histoire , nos situations ne sont pas identiques , la France a fondu son Franc dans l’euro.
    Le RU a des anciennes colonies que la France n’a pas , les Etats Unis , le Canada , l’Australie , la Nouvelle Zélande , meme langue , meme culture , meme système éducatif . Le RU a le Commonwealth dont on ne parle jamais en France , des pays farouchement indépendants qui partagent une meme culture héritée de la colonisation . En cas de Frexit la France se retrouverait seule , avec une monnaie à reconstruire , et une collection d’anciennes colonies sur le continent africain .

    • « En cas de Frexit la France se retrouverait seule , avec une monnaie à reconstruire » S’il n’y avait que la monnaie! Il y aurait TOUT à reconstruire!

      • Justement, il faut tout reconstruire. Soit on reste dans son fauteiul européiste à se regarder disparaître soit on se retrousse les manches pour notre liberté. L’enjeu du Frexit vaut vraiment le coup.

      • La France ne se retrouverait pas « seule » car nombreux sont les pays entrés dans l’UE qui réalise l’erreur commise. Un « frexit » pour nous n’est pas envisageable comme à pu le faire la Grande Bretagne. Les engagements à l’origine avaient été très différents. Déjà la GB avait conservé sa monnaie, ses frontières propres etc. Donc maintenant qu’ils ne sont plus seuls, ces pays ne souhaitent plus sortir de l’UE, ils veulent « sortir » l’UE et chasser « Bruxelles » …cette UE qui a squatté la CE pour la transformer en une immonde organisation politico-économique ne servant aucunement les intérêts de la communauté européenne, en délocalisant, désindustrialisant de tous cotés afin de servir les intérêts des trusts mondialistes… Donc il n’y a pas tout à reconstruire, la base y est depuis les années 50. Toutes les lois votées à Bruxelles ne sont pas toutes mauvaises. Il faut les trier, réfléchir à celles que nous conservons ou pas.. Le plus important serait que chaque pays retrouve sa souveraineté pour pouvoir décider de son avenir.

      • Alors commencez par faire la liste qui « marche bien » en France ! … J’ai la réponse ! … La corruption ! … Tous les pans de la société française sont en décomposition avancée alors « OUI, il faut tout reconstruire ! … »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois