États-Unis : chronique d’une victoire annoncée pour les républicains en 2022

donkey-and-elephant

Il y a un mois, aux États-Unis, ont été publiés les résultats préliminaires du dernier recensement réalisé en 2020, État par État.

Deux enseignements immédiats : depuis dix ans, les Américains fuient les États « progressistes » (démocrates) pour rejoindre les États conservateurs (républicains) ; ça ne fait pas du tout l’affaire de la gauche américaine et vous allez comprendre pourquoi.

Plus précisément, sept États principalement bleus (Démocrates) sont démographiquement perdants, parmi lesquels la Californie et New York. Six sont gagnants, principalement rouges (Républicains), comptant notamment le Texas et la Floride.

Or, ces mouvements sont lourds de conséquences politiques car la répartition des 435 sièges à la Chambre des représentants (composante du Congrès fédéral avec le Sénat) dépend directement de la population de chaque État.

Ainsi, la délégation californienne passera de 53 à 52 membres alors que celle du Texas passera de 36 à 38 membres.

Les républicains devraient alors globalement prendre 5 sièges aux démocrates dans le cadre de la nouvelle carte électorale. Sachant que ces derniers n’en ont que 4 d’avance, les premiers sont quasi assurés d’emporter la majorité lors des élections de mi-mandat l’année prochaine (renouvellement d’une partie du Congrès).

Deux facteurs devraient renforcer cette tendance :

- les États rouges qui ont préservé les libertés individuelles et l’ouverture économique durant la crise sanitaire, sont devenus encore plus attractifs qu’avant ;
- la politique dévastatrice menée par l’administration Biden depuis son élection contestée est un véritable repoussoir aux yeux de l’électorat centriste qui est en train de basculer à droite.

Reste à régler un obstacle de taille : la fraude électorale. Il appartient alors aux législateurs de chaque État de prendre les mesures qui s’imposent. D’où l’importance des recomptages actuellement en cours (Arizona, Géorgie, Michigan, Pennsylvanie...) et qui terrifient tant les démocrates…

Me Marc Amblard
Me Marc Amblard
Avocat - Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université d’Aix en Provence

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois