Et un ancien ministre de plus de recasé !

BRIGITTE BOURGUIGNON

L’agence de reclassement des ministres défaits aux dernières législatives fonctionne bien et ne connaît pas la crise. Après Emmanuelle Wargon et Jean Castex, c’est au tour de Brigitte Bourguignon d’avoir retrouvé un job. Ministre délégué chargé de l’Autonomie de 2020 à mai 2022, puis très éphémère ministre de la Santé jusqu’au 4 juillet dernier, elle fut obligée de démissionner du gouvernement après avoir été battue au second tour des élections législatives dans le Pas-de-Calais face au candidat Rassemblement national. Une défaite honorable : 56 voix d’écart seulement séparaient les deux adversaires ! Notons que la candidate malheureuse n’avait pas déposé de recours, comme cela arrive souvent lorsqu’il y a un aussi faible écart, et qu’elle avait immédiatement pris acte de ce résultat dans un mouchoir de poche.

En parlant de mouchoir, Brigitte Bourguignon a dû rapidement rentrer le sien dans sa poche après voir séché ses larmes, puisque Emmanuel Macron va la nommer inspectrice générale des affaires sociales, nous apprend franceinfo : la nomination devrait sortir au prochain Conseil des ministres. Pas mal, comme promotion, quand on connaît le parcours de Mme Bourguignon : ancienne secrétaire médicale devenue fonctionnaire territoriale au conseil général du Pas-de-Calais, c’est un peu comme si, dans l’armée, on nommait un adjudant directement au grade de général de brigade. Comme quoi la politique, lorsqu’on est du bon côté du manche, peut être un formidable ascenseur social républicain. Il est vrai, aussi, que Brigitte Bourguignon, relativement inconnue des Français, a derrière elle un solide passé politique : plus de trente ans de mandats locaux dans le Pas-de-Calais sous les couleurs socialistes, jusqu’à cet entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 2017 où elle rallia avec armes et bagages Emmanuel Macron, ce qui lui valut d’être exclue du PS.

Si on ajoute la Légion d’honneur qui lui a été décernée au 14 juillet dernier, on peut dire que Brigitte Bourguignon est aujourd’hui largement récompensée de ses efforts par Emmanuel Macron. Cela dit, cette promotion catapulte, dite au tour extérieur, autrement dit du fait du prince, est vieille comme la République et même plus. Sans remonter au temps des carrosses, rappelons que Nicolas Sarkozy avait bombardé Fadela Amara, sur proposition du ministre du Travail Xavier Bertrand et du ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot, lorsqu’elle quitta le gouvernement en 2010, elle aussi, inspectrice générale des affaires sociales (le social, c’était son truc). Fadela Amara était alors âgée de 46 ans, ce qui lui offrait une bonne vingtaine d’années devant elle dans la haute administration avec un traitement (on ne dit pas « paie ») confortable. Côté positif de la nomination de Brigitte Bourguignon : née en 1959, elle encombrera moins longtemps l’organigramme de cette belle administration.

Après la réception des losers à l’Élysée, en début de semaine, si joliment évoquée par notre ami Jany Leroy, on attend avec impatience quel sort est désormais réservé à Amélie de Montchalin et Christophe Castaner. Pour ce dernier, un coup de pouce de sainte Rita n'est pas à exclure. Cela dit, la République fait parfois des miracles.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/09/2022 à 13:13.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Comment ne pas en venir à souhaiter pour la nomenklatura française la même fin que celle qu’on connue les Capétiens, les Romanof, les Palavi, les Khadafyiens, les Husseini, les Robespierriens, les Dantoniens, les Maratiens.
    Nous sommes pris pour des gueux. Qu’ils se méfient bien de ces gueux de français

  2. Encore et toujours, un pognon de dingue jeté par les fenêtres et qui sert à entretenir à vie les « copains » … et, encore et toujours, ce pognon de dingue volé au con-tribuable spolié ! Ce con-tribuable qui bosse car c’est essentiellement lui qui est spolié : Le fric de l’assistanat n’est pas soumis à l’impôt, comme une bonne partie du pognon de dingue versé nos à nos pseudo-élites ! N’est-il pas beau le pays de la révolution où l’on est tellement fier d’avoir coupé la tête des rois !

  3. Et un placard doré et bien rémunéré pour madame, un !! La fête à Neuneu continue de plus belle. Encore 4 ans et demi à tenir …. Que ça va être long et … couteux !

  4. Macron est il conscient de ce qu’il fait et, de la rage que cela provoque dans le peuple qui « rame » à n’en plus finir?

  5. Ouf ! Une potentielle SDF (Sans Difficultés Financières ) sauvée de la misère.
    Soyons généreux, demandons à Macron de sauver les autres. Seront-ils soumis aux mêmes exigences que ceux qui ont perdu leur emploi du fait de la politique de Macron et des directives de la ministre de l’emploi, Élisabeth Borne ? Savent-ils que l’abondance, c’est fini ?

  6. Et moi mossieur macron, je peux tu avoir un boulot bien payé sans jamais travailler ? Allez m’sieur macron, soyez sympa et je vous jure qu’à partir d’aujourd’hui, je ne dirai plus du mal de vous.

  7. Macron avait déclaré qu’il voulait rompre avec l’ancien monde ! On voit qu’il n’en est rien, on recase les petits copains.
    Mais comment pourrait il en être autrement , les ministres comme Darmanin et Dupond-Moretti embourbés dans des scandales comme le stade France , ou le karting à Fresnes sont toujours là.
    Dans un autre pays , sans se faire harakiri comme au Japon , une démission serait normale , mais pas en Macronie.

    • Pas en République Française faut-il dire ce n’est pas le premier car les Français ont le don de voter pour la mafia des Trolles incompétents et irresponsables

  8. Imaginez ( essayez !) imaginez que MLP est été élue et qu’elle ne fasse que le centième de ce que ces LRM commettent depuis 2017 …imaginez les médias et le contenu de leurs «  journaux «  ..imaginez l’état de la France islamo gauchiste si le RN élu n’avait réalisé que le millième que cette équipe de malfrats commet

    • Si le RN avait été élu les journaux auraient retourné leurs vestes pour continuer à bénéficier des subventions et aides de l’état, ce sont des vendus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois