Éric Zemmour se hisse devant Valérie Pécresse dans deux sondages

Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021

Éric Zemmour est-il en passe de se qualifier pour le second tour ? D’après le sondage Harris Interactive pour Challenges sorti ce 15 février en fin d’après-midi, l’ancien journaliste arriverait en troisième position de l’élection présidentielle. Le candidat Reconquête atteint 14,5 % des intentions de vote et double Valérie Pécresse (14 %) pour la première fois depuis l'élection de la candidate au congrès LR. Un événement, puisque l’ancien journaliste n’avait pas occupé cette troisième position depuis décembre dernier. L’enquête de l’IFOP-Fiducial pour Paris Match-LCI, publiée également ce 15 février, confirme cette tendance en faveur de l’ex-chroniqueur. Éric Zemmour y récolte 15,5 % des intentions de vote, devant Valérie Pécresse à 15 %.

Dans les deux sondages, un modeste demi-point sépare les candidats Les Républicains et Reconquête. L’écart est faible et se situe dans la marge d'erreur. Depuis plusieurs semaines, le trio de la droite mène une guerre fratricide pour désigner celui qui affrontera Emmanuel Macron. « L’ancien ministre a du mal à reconstituer le socle filloniste de 2017 « stérilisé » par Éric Zemmour, qui capte 19 % du vote Fillon 2017 », détaille Jean-Daniel Lévy, le directeur général délégué de Harris Interactive dans le magazine Challenges. Et elle laisse les jeunes indifférents : Valérie Pécresse ne capte que... 3 % des intentions de vote des 18-24 ans. Enfin, son meeting raté dimanche dernier n'aide pas la candidate LR à s’imposer comme principale rivale du Président. Éric Zemmour, au contraire, s’appuie sur un électorat homogène, avec une emprise de 15 % sur les classes supérieures et de 16 % sur les classes populaires. Il se maintient aussi chez les jeunes (12 %).

Malgré les nombreux ralliements venus de la droite républicaine et du RN à Éric Zemmour, l’ancien éditorialiste peine encore dans les sondages à accéder au deuxième tour, contrairement à sa rivale. Les deux premières places restent acquises pour le président de la République, Emmanuel Macron (25 %), et Marine Le Pen (17,5 %). Au second tour, face au Président sortant, c’est la candidate RN qui obtient le score le plus important (44 %) par rapport à ses adversaires de la droite.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

92 commentaires

  1. En réalité tous ces sondage sont bidon, comment peut- on attribuer + de 20 % d’ intention de vote à Macron alors qu’ il n’ est pas candidat
    Pourquoi pas 30 % pour Hollande et 35 pour Sarkozy

    • Vous avez raison, mais autant Zemmour est entré en politique comme Trump parce qu’il en avait marre de voir son pays pourrir, ici à cause des énarques surtout, autant Marine qui a déjà fait la preuve qu’elle savait perdre (la seule fois où elle a gagné c’est quand elle a hérité du parti de son père(??)….d’autre part Zemmour a montré son grand courage (le seul à avoir parlé de l’islam fermement t sans changer d’avis ) alors que Marine a évolué en parlant de l’islam compatible;

  2. Les sondages devraient être interdits. Si un électeur est incapable de savoir pour qui voter de lui même, s’il n’est pas capable de discerner ce qui lui plait dans le programme d’un candidat, alors il ne mérite pas le droit de vote! Pa

  3. Zemmour sera au 2ème tour ! Les électeurs RN se tourneront vers lui et MLP ne pourra pas les guider vers Macron ; le grand remplacement politique arrive !

  4. La moindre erreur la moindre faute fait chuter ou monter le concurrent , le parcours est long et le principal adversaire continue sa campagne en douce.
    Ne pas perdre de vue que la Presse est du côté du manche et que son pouvoir de propagande agit fortement sur ceux qui ne suivent pas la politique de près . Les indécis qui changent au gré du dernier parleur sont légion. La mode est à la télérealité façon sentimentale . La discrétion s’impose.

    • Ne pas oublier que le système est capable de faire élire une chèvre. Voir ce qui s’est passé aux Etats-Unis. Il est possible que, concernant notre avenir, la résistance canadienne soit plus importante que nos élections…

    • Je suis bien d’accord avec vous, pas besoin d’une grande expertise politique pour démasquer en quelques minutes les manœuvres politico-médiatiques. Hélas peu de gens s’y intéressent réellement et ce sont eux qui sont visés par la clique macronneuse
      qui est parfaitement renseignée sur la détestation dont fait l’objet leur imposteur que je qualifie ainsi: Quidam opportuniste élu sur la seule réputation d’intelligence, prônée par ceux qui ont souhaité l’installer à l’Elysée.

  5. Faut arrêter avec les sondages quotidiens, qui peuvent être bénéfiques ou malsains, concernant Dame Pecresse, elle a trop répété devant le miroir, rien de spontané, elle est dans la posture, si elle ne démérite pas je ne la vois pas en numéro 1

  6. Au deuxième tour un débat Zemmour Macron serait infiniment plus intéressant et symbolique que Macron MLP ….
    Je pense que Zemmour ganerait le débat mais peut etre pas l’élection ….

    • Avez vous lu que le front républicain était moribond ? Pouvez vous imaginer qu’au 2° tour la gauche aille à la pêche et laisse le président des très riches se demm….
      Z s’il parvient au 2° tour a de très grandes chances d’être élu.

  7. Bien malin celui qui peut prédire
    Macron, sûr de sa réélection , prend le temps de déclarer sa candidature, fait sa campagne tout en faisant semblant de ne pas la faire, nous regarde avec mépris …
    Méfions nous, je pense à la fable de La Fontaine « le lièvre et la tortue «  , toujours d’actualité

  8. C’est bien joli tout ça mais ce que je vois est qu’on rempile pour 5 ans avec le fossoyeur du 55, en l’état actuel des intentions.

    Ce qui me rassure est que 2002 donnait le même genre de tendances.

  9. Je croise les doigts pour que Z continue de grimper dans les sondages, obtienne les 500 signatures et se retrouve face à Macron au 2ème tour. Un éventuel débat Macron Le Pen serait plié d’avance. MLP n’a pas tant changé que ça. Des éclats de rire face aux questions embarrassantes… Catastrophe assurée. Face à Z, Macron aurait beaucoup plus de mal à débattre.

  10. Clémenceau et Zemmour même vision
    « Rien d’autre ne m’est permis que le désir ardent d’aider, dans la mesure de mes forces, mon pays à sortir de la situation où il se trouve. Croyez-vous que ce soit pour le plaisir de subir vos malédictions, vos injures et vos outrages, écrits ou parlés, que je suis à cette tribune en ce moment ? Si vous le croyez, je vous plains, je ne suis pas cet homme.

  11. Faut-il s’étonner ? Pécresse a toujours été nulle même en tant que Ministre, la seule qualité de ces personnes c’est d’avoir vendu 5 fleurons de l’industrie Française dont Alstom ou les Pécresse s’en s’ont mis plein les poches. C’est du même niveau que Macron,
    les escrocs en col blanc de l’ENA.

      • Il faut rappeler que M. Pécresse est le Monsieur éoliennes pour Général Électrique…. On comprend mieux le tout éolienne de la candidate !

  12. je ne crois pas aux sondages,tellement de falsifications,quand je regarde les sondages et que macron est le premier,laisse moi rire,lui qui ruine la france et qui est un incompétant,j’ose douté de la véracité de ses sondages et je suis sur et certain que zemmour devait etre plus haut dans les sondages

  13. Normal . Traitresse n’a aucun charisme. Elle a quitté les LR parce que trop à droite, et est revenue quémander l’aide du parti (sous et soutien). Même quand elle s’essaie à l’humour (star wars) ça sonne faux. Aucune personnalité, un coup zemmour, puis le pen, puis macron, et même roussel quand elle parle du charolais.
    J’espère que miss gnan gnante va prendre une veste,
    Comme elle a le chic pour retourner sa veste elle continuera à faire de la politique auprès de macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois