Éoliennes. Le Sénat vote massivement leur implantation : a-t-il trahi la France rurale ?

éoliennes

La guerre des éoliennes a-t-elle pris fin dans la nuit du 7 au 8 février 2023 au Sénat ? Par un vote massif de 300 voix contre 13, les sages ont approuvé la loi présentée par le ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Sur 133 sénateurs LR, seuls dix ont voté contre. Parmi eux, le Vendéen Bruno Retailleau. Trois sénateurs Union centriste complètent le troupeau rikiki des opposants. Le sénateur ex-RN Stéphane Ravier n’a pas pris part au vote. Enfin (étonnant), les douze élus écologistes du groupe Solidarité et Territoires se sont abstenus !

Les députés avaient, la semaine dernière, donné leur feu vert à ce train de mesures très contesté. Le texte prévoit l’accélération de l'éolien en mer et du solaire pour répondre à l'objectif fixé par Emmanuel Macron pour 2050 : multiplier par dix la capacité de production d'énergie solaire et installer 50 parcs éoliens en mer. Agnès Pannier-Runacher triomphe. « La loi pour l’accélération des énergies renouvelables est définitivement adoptée, lance-t-elle sur Twitter. Avec ce texte, nous irons beaucoup plus vite et plus fort dans le déploiement des énergies renouvelables et la sortie des énergies fossiles. » Merci qui ? « Merci aux parlementaires pour ce travail inédit de co-construction », ajoute-t-elle ! De quoi donner le bourdon à tous ceux qui, dans de très nombreuses campagnes françaises, s’acharnaient à préserver les paysages de ces installations disgracieuses et inefficaces, selon eux.

Pour autant, ce n'est pas une surprise. « C’est la réitération de la trahison du Sénat puisque le gouvernement avait déposé cette loi au Sénat avant l’Assemblée nationale », estime Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et auteur, notamment, de Nucléaire - les vérités cachées aux Éditions du Rocher, joint par BV. « C’est une loi totalitaire qui supprime tous les verrous et toutes les règles, fulmine-t-il. Une loi de collaboration du Sénat avec la Macronie, elle marque la trahison par le Sénat de la France rurale. Cela se paiera lors des prochaines élections. » Les anti-éoliens appelleront à battre « tous les élus qui ont pactisé » lors des prochains scrutins. Les enjeux électoraux, notamment dans les campagnes souvent très hostiles aux éoliennes, ne sont pas minces. Et le RN a joué habilement cette carte en se battant aux côtés des antis…

La loi vise précisément à museler les opposants. Elle va « lever tous les verrous qui retardent le déploiement des projets », souligne Agnès Pannier-Runacher. Notamment les verrous juridiques, les anti-éoliens menant un combat pied à pied par l’intermédiaire des tribunaux. « C’est une loi absolument insupportable, scélérate, qui supprime toutes les voies de recours », constate Fabien Bouglé.

Accessoirement, un groupe semble parfaitement incohérent sur ce dossier : les LR ont majoritairement voté contre la loi à l’Assemblée mais… pour la même loi au Sénat. « Va comprendre, Charles », comme disait une vieille publicité pour le tiercé.

Mais la partie n’est pas encore tout à fait jouée. Les députés RN et LR devraient se tourner, dès ce 9 février au matin, vers le Conseil constitutionnel pour déposer des recours.

En parallèle, le pouvoir peut craindre une évolution de l’opinion. Les Français, longtemps très favorables, déchantent depuis un an : les opinions favorables sont tombées de 80 % à 60 %. Les Français restent majoritairement pour l’implantation des éoliennes… chez les autres. Les habitants des grandes villes pèsent sur les résultats : ils ne subissent aucun impact de ces implantations dans leur vie quotidienne. Mais ils peuvent évoluer.

Alors, le pouvoir est pressé. « Nous sommes le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs » dans l'éolien et le solaire, a affirmé le ministre devant les députés, la semaine dernière.

Fabien Bouglé ne voit pas le dossier du même œil. « La France est très en avance sur la décarbonation de la production électrique grâce au nucléaire, rappelle-t-il. Utiliser des renouvelables pour décarboner une électricité déjà décarbonée n’a aucun sens. ». Il rappelle que les entreprises de fabrication d’éoliennes, comme la Danoise Vestas, enregistrent de lourdes pertes. Elles mèneraient d’intenses pressions à Bruxelles pour accélérer la cadence et parer à une possible défection de la Chine, susceptible de bloquer brutalement ses exportations de terres rares, indispensables à la fabrication des éoliennes.

Les Français des campagnes feront-ils le poids face aux intérêts financiers, au lobbying, à la trahison de certains partis politiques, à l'État et ses médias consensuels, au poids de l'Union européenne et de ses engagements écologiques ? Le combat est singulièrement inégal.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Nos concitoyens vont-ils enfin comprendre qui défend leurs intérêts ?
    Pourquoi s’obstiner à voter LR puisque ce parti soutient la politique de Macron ,avant lui c’étaient Sarkozy et Chirac , nous les avons tous eu ,droite et gauche confondues ,l’unique voie de sortie est le RN,et plus tard un changement de Constitution afin de limiter le pouvoir personnel du chef de l’Etat et appeler les citoyens à se prononcer régulièrement sur les grands sujets politiques.
    Les éoliennes sont une fausse solution écologique ,elles ne rapportent qu’aux actionnaires des sociétés qui les gèrent !

  2. On disait que le sénat ne servait à rien, on se trompait ! maintenant, il sert à emmer… les Français de la campagne. J’ai une proposition : mettre des éoliennes sur le toit du Sénat ; au moins ça ventilerait les cerveaux lents.

  3. Hier, j’ai lu que des sauveteurs en mer avaient eu d’énormes difficultées pour sauver des gens à cause des éoliennes.
    Ces horreurs au coût vertiginreux font le bonheur de certains financièrement ; par contre, elles ne servent pas à grand chose si ce n’est d’enlaidir la france et nos paysages que nos anciens ont préservés eux.

  4. Résultat de 55 années de paresse intellectuelle, civique et morale après la chienlit soixante-huitarde !
    Le Sénat et la Chambre sont maintenant majoritairement constitués d’une unique pâte politicienne.
    Pâte elle-même composée d’une seule et unique « qualité » (si l’on peut dire) humaine et politique !
    Nos pères hésitaient entre avantages et inconvénients d’être un rat vivant plutôt qu’ un lion mort…
    A l’expérience, par les temps qui courent, pour ceux qui ne sont ni sénateurs ni députés, l’état de « rat vivant » ne comporte pas que des avantages.
    A propos, chers « opposants » sénateurs… êtes-vous allés voir jouer « Vaincre ou mourir » ?

  5. Les éoliennes sont peu efficaces,dangereuses pour l’environnement, et LAIDES! Et comme nous ne sommes plus en démocratie, mais en lobbycratie, nos paysages seront largement pollués, quoi qu’en pensent les électeurs.

  6. Ces éoliennes sont une folie et nous le savons. Elles ne produisent que très peu et pour compenser il faut rouvrir des centrales à charbon ou au gaz. Va t’on rouvrir les mines en Loraine et dans le Nord alors ?

  7. Les ressources de la France, à commencer par le tourisme, sont bradées par des intérêts cupides, dignes de Cosa Nostra (dixit Fabien Bouglé dans son remarquable livre « Eoliennes, la face noire de la transition écologique »), belges et allemands près de chez moi. Alors que ces éoliennes ne fournissent que 6% d’électricité, quand elles fonctionnent !
    On finit par regretter que De Gaulle n’ait pas pu supprimer ce sénat ventripotent, cet ehpad de luxe qui nous coûte un pognon de dingue….

  8. « Cela se paiera lors des prochaines élections » « Les anti-éoliens appelleront à battre tous les élus qui ont pactisé »
    Je n’y crois pas une seconde, et quand bien même cela serait, ça ne changera pas le goût de la tisane. Les hommes étant par nature des animaux grégaires, les Français, en l’occurrence, suivent le mouvement général comme un banc de poissons potamotoques.
    Quant aux députés et sénateurs ils ont par principe de toujours tirer des leçons de leurs erreurs, et plutôt que de commettre deux fois la même khonerie, ils préfèrent toujours en faire une nouvelle, qu’ils corrigeront d’ailleurs avec une belle constance à la prochaine occasion.

  9. Je trouve ces débats « pour ou contre » l’éolien décalés de la réalité. Ceux qui ont fait déraper l’évolution du nucléaire font la même erreur aujourd’hui en s’opposant au développement des plateaux éoliens – notamment offshore dont le rendement est largement supérieur et constant – par manque total d’esprit scientifique, et économique, puisque ces machines sont construites et installées pour une durée de vie de 15 ans env. Un tremplin suffisant pour rattraper peu à peu notre retard en matière d’énergie nucléaire, à moins de faire de nouvelles conneries idéologiques!
    Pour exemple, le parc des 71 éoliennes en mer au large de Fécamp (peu visibles de la berge) permettra de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 770 000 personnes, soit plus de 60 % des habitants de Seine-Maritime.
    Je précise que préférerais que ces dispositifs n’aient pas eu besoin d’exister, mais il faut savoir faire des choix!

    • Je trouve ce constat intelligent. Mais malheureusement les éoliennes seront déployées également dans nos milieux naturels et ça, c’est la cata !

      • Alors oui, et les multiples mouvements (c’est le cas de le dire, tant ils font de l’air, pour certains!) sont en masse pour défendre le décor; mais ce qui pourrit ce débat, ce sont les subventions juteuses accordées aux mairies avoisinantes, ce qui ressemble à une forme corruptive d’intérêt, et pousse quelquefois les habitants contre leur maire; on en a eu pour preuve celles qui ont vu construire des centrales nucléaires près de chez eux, et à qui on a promis du kWh moins cher aux « riverains » ce qui donne gravement tord aux arguments en faveur de la non-dangerosité du nucléaire!

      • Et que je sache, les riverains de raffineries pétrolières ne payent pas leur carburant moins cher à la pompe…

    • « Pour exemple, le parc des 71 éoliennes en mer au large de Fécamp (peu visibles de la berge) permettra de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 770 000 personnes, » A 3 GW pièce, cela fera 213 GW, soit 277 KW par personne. Frustes; les besoins fécampais. D’autant que vous avez « oublié » le principal en « confondant » la puissance-crête et la puissance effective : le facteur de charge d’une éolienne est de 15%. Ce qui fait non pas 277 KW; mais 41.5 KW par personne. De quoi faire cuire dix rôtis par an dans le four, si le vent est là.
      Au total : un foutage de gueule supplémentaire. Rappelons qu’une seule centrale nucléaire fournit plus de 4000 GW, même sans vent.

  10. Quand ces imbéciles , pardonnez moi l’expression, ne pourrons plus manger de pain parce que la France sera bétonnée partout pour y coller ces appareils fabriquées en Allemagne (tiens, comme c’est curieux, hein, Mme V der L.. Petite commission de quelqu’un?), ils feront quoi? (ah c’est vrai, avec la farine de leurs copains ukrainiens coupée à la farine de grillons dégraissée et blanchie, ils pourront?)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois