Éoliennes. Le Sénat vote massivement leur implantation : a-t-il trahi la France rurale ?

éoliennes

La guerre des éoliennes a-t-elle pris fin dans la nuit du 7 au 8 février 2023 au Sénat ? Par un vote massif de 300 voix contre 13, les sages ont approuvé la loi présentée par le ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Sur 133 sénateurs LR, seuls dix ont voté contre. Parmi eux, le Vendéen Bruno Retailleau. Trois sénateurs Union centriste complètent le troupeau rikiki des opposants. Le sénateur ex-RN Stéphane Ravier n’a pas pris part au vote. Enfin (étonnant), les douze élus écologistes du groupe Solidarité et Territoires se sont abstenus !

Les députés avaient, la semaine dernière, donné leur feu vert à ce train de mesures très contesté. Le texte prévoit l’accélération de l'éolien en mer et du solaire pour répondre à l'objectif fixé par Emmanuel Macron pour 2050 : multiplier par dix la capacité de production d'énergie solaire et installer 50 parcs éoliens en mer. Agnès Pannier-Runacher triomphe. « La loi pour l’accélération des énergies renouvelables est définitivement adoptée, lance-t-elle sur Twitter. Avec ce texte, nous irons beaucoup plus vite et plus fort dans le déploiement des énergies renouvelables et la sortie des énergies fossiles. » Merci qui ? « Merci aux parlementaires pour ce travail inédit de co-construction », ajoute-t-elle ! De quoi donner le bourdon à tous ceux qui, dans de très nombreuses campagnes françaises, s’acharnaient à préserver les paysages de ces installations disgracieuses et inefficaces, selon eux.

Pour autant, ce n'est pas une surprise. « C’est la réitération de la trahison du Sénat puisque le gouvernement avait déposé cette loi au Sénat avant l’Assemblée nationale », estime Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et auteur, notamment, de Nucléaire - les vérités cachées aux Éditions du Rocher, joint par BV. « C’est une loi totalitaire qui supprime tous les verrous et toutes les règles, fulmine-t-il. Une loi de collaboration du Sénat avec la Macronie, elle marque la trahison par le Sénat de la France rurale. Cela se paiera lors des prochaines élections. » Les anti-éoliens appelleront à battre « tous les élus qui ont pactisé » lors des prochains scrutins. Les enjeux électoraux, notamment dans les campagnes souvent très hostiles aux éoliennes, ne sont pas minces. Et le RN a joué habilement cette carte en se battant aux côtés des antis…

La loi vise précisément à museler les opposants. Elle va « lever tous les verrous qui retardent le déploiement des projets », souligne Agnès Pannier-Runacher. Notamment les verrous juridiques, les anti-éoliens menant un combat pied à pied par l’intermédiaire des tribunaux. « C’est une loi absolument insupportable, scélérate, qui supprime toutes les voies de recours », constate Fabien Bouglé.

Accessoirement, un groupe semble parfaitement incohérent sur ce dossier : les LR ont majoritairement voté contre la loi à l’Assemblée mais… pour la même loi au Sénat. « Va comprendre, Charles », comme disait une vieille publicité pour le tiercé.

Mais la partie n’est pas encore tout à fait jouée. Les députés RN et LR devraient se tourner, dès ce 9 février au matin, vers le Conseil constitutionnel pour déposer des recours.

En parallèle, le pouvoir peut craindre une évolution de l’opinion. Les Français, longtemps très favorables, déchantent depuis un an : les opinions favorables sont tombées de 80 % à 60 %. Les Français restent majoritairement pour l’implantation des éoliennes… chez les autres. Les habitants des grandes villes pèsent sur les résultats : ils ne subissent aucun impact de ces implantations dans leur vie quotidienne. Mais ils peuvent évoluer.

Alors, le pouvoir est pressé. « Nous sommes le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs » dans l'éolien et le solaire, a affirmé le ministre devant les députés, la semaine dernière.

Fabien Bouglé ne voit pas le dossier du même œil. « La France est très en avance sur la décarbonation de la production électrique grâce au nucléaire, rappelle-t-il. Utiliser des renouvelables pour décarboner une électricité déjà décarbonée n’a aucun sens. ». Il rappelle que les entreprises de fabrication d’éoliennes, comme la Danoise Vestas, enregistrent de lourdes pertes. Elles mèneraient d’intenses pressions à Bruxelles pour accélérer la cadence et parer à une possible défection de la Chine, susceptible de bloquer brutalement ses exportations de terres rares, indispensables à la fabrication des éoliennes.

Les Français des campagnes feront-ils le poids face aux intérêts financiers, au lobbying, à la trahison de certains partis politiques, à l'État et ses médias consensuels, au poids de l'Union européenne et de ses engagements écologiques ? Le combat est singulièrement inégal.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Quelle honte ! Pas un jour sans qu’on annonce de plus en plus la destruction accélérée de la France, vendue à la finance internationale. ça fait longtemps que l’on sait, à présent, que nos décideurs ont trahi la France et son peuple. Les mêmes qui sont responsables du déclin nucléaire français et de l’immigration incontrôlée. Leurs seules réponses ? Museler les Français et passer en force, comme avec Maastrich.

    • Que tout ça est bien dit, nous avons un gouvernement de bulldozers et de dinamitéros. Les français qui vivent hors des villes ne sont rien à leurs yeux.
      S’ils ni voient pas et n’entendent pas et parlent beaucoup jusqu’à nous abrutir…

  2. Ces machines, implantées sous la poussée Européenne, enlaidissent nos paysages sans apporter de vraies solutions énergétiques durables. L’Europe, par l’Allemagne, nous a poussé à fermer nos centrales nucléaires qui produisaient de l’électricité à bas coût et sans CO², nous impose maintenant de ne nous sacrifier dans d’autres domaines dans lesquels nous étions leader : les volailles de qualités et maintenant la betterave, là c’est pire : la France a devancé l’Europe !!

  3. Les éoliennes, une monstruosité doublée d’un ÉNORME mensonge !
    Il faut, pour implanter une éolienne de base, environ 30 tonnes de béton, et environ la même chose de barres d’acier pour l’armature… Il n’y a rien de moins écologique que le béton armé… J’dis ça, j’dis rien…
    Pour les éoliennes érigées en mer ou en montagne, étant donné la résistance au vent et/ou à la mer, il faut multiplier ces tonnages au minimum par deux…
    Arrivées en fin de vie, soit environ 10 ans maximum, les pales des éoliennes sont disloquées grâce à une solution ACIDE (pas très écologique non plus) pour récupérer indépendamment de la résine, de la fibre de verre et du bois, notamment…
    De plus, le vent seul ne fait pas tourner l’hélice, un petit moteur électrique (hé oui) est nécessaire…
    C’est ça l’écologie, un gros mensonge !
    Et pendant ce temps là ?
    Et bien pendant ce temps là, la France a perdu son expertise en centrales nucléaire, merci Macron de l’avoir vendue aux usa, et a perdu son indépendance énergétique.

    • On voit que vous ne visitez pas de chantiers de construction et de mise en place d’éoliennes, sans doute pour montrer votre désaccord, et c’est dommage! les nouvelles génération d’éoliennes en mer n’ont plus de béton, mais leurs fondations sont coulées en place, et remplies de sédiments, sur un plateau naturel en eau mi-profonde.

  4. Je dirai oui, les éoliennes sont une pollution visuelle, n’apportent rien énergétiquement car très souvent à l’arrêt et demandent beaucoup de maintenance. La France ayant plus de 10 ans de retard sur les USA ou là-bas les cimetières d’éoliennes ne manquent pas. Une pollution car pas recyclable et donc une catastrophe écologique supplémentaire. Alors ou est encore l’intelligence de nos politiques dans ce domaine qui ne ravie que les fabricants ainsi les actionnaires de ces structures immondes et totalement inutiles.

  5. les sénateurs LR viennent encore une fois de trahir leurs électeurs, après les députés, quelle honte ils ont surement quelques subsides à glaner en signant un accord pareil. Fini les perspectives avec nos paysages, en restant dans la banquette on verra les mêmes à la TV, pourquoi aller randonner au milieu des éoliennes et observer le saccage de la faune, bizarre en face du Touquet aucune éolienne, le sénat à la botte de macron, ce ne serait pas étonnant.

  6. Qui a dit que l’on pouvait faire confiance aux sénateurs ? Comme tous nos politiques depuis 40 ans et à part quelques rares exceptions, ils et elles n’ont comme seul objectif de s’en mettre plein les fouilles. Et là pour le coup le gâteau est trop bon et les dividendes juteuses pour qu’ils puissent le laisser passer. Après tout si les bouseux ne sont pas contents qu’ils déménagent dans les banlieues, n’est-ce pas ?

  7. Jusqu’à présent le Sénat, dominé par LR, faisait force d’opposition aux projets de loi délirants de la macronie et de la gauche. Or, coup sur coup, il vient d’accepter l’introduction de l’IVG dans la constitution et cette loi qui va se traduire par une profusion d’éoliennes, sans possibilité de recours. Pourquoi cette soudaine trahison des sénateurs LR ?

  8. La macronie continue de sabrer dans nos libertés avec la complicité et la collaboration active des politiciens de tous les échelons.

  9. Gouvernés par des incapables et trahis par leurs élus. Voilà la situation des français. Les sénateurs ont-ils un minimum de connaissances en physique ?

  10. Arrêtez de détruire le paysage alors que les panneaux solaires sont beaucoup plus appropriés. Stop au massacre

    • Les panneaux solaires, plus appropriés ?? Tout comme les éoliennes, ils ne fonctionnent que lorsqu’il y a du soleil, c’est à dire, au mieux, la moitié du temps. Quant à leur esthétique, vous avez vu l’horreur de ces « étangs » de panneaux posés sur de magnifiques lacs, ou ceux qui sont posés sur de jolis toits en tuile ; ils détruisent le paysage tout autant que les éoliennes. Quant aux sénateurs rénégats, comme le dit Fabien Bouglé, cela se paiera aux prochaines élections. Et l’incohérence du parti, entre les Députés et les Sénateurs, ne peut que confirmer, une fois de plus s’il était nécessaire, que la corruption siège à tous les étages dans ce pays !

  11. Il y a longtemps que le Sénat aurait dû être supprimé , ça ferait faire 5 milliards d’euros par an d’économies …. D’aileurs, il y a tellement de gisements d’économies à faire dans le fonctionnement administratif et politique de l’Etat qu’il ne serait même pas utile d’envisager une « réforme des retraites » ni même des sources nouvelles de financement pour la relance du nucléaire. Mais ça, c’est un choix politique et il faudrait que les citoyens de ce pays se mettent à voter majoritairement pour le camp « populiste ».

  12. C’est laid ; très laid ! Regardez les paysages défigurés de Champagne : la route de Troyes à Reims, notamment …

  13. Et pourquoi pas des éoliennes au champs de Mars, dals les parcs de lnElysee, du Sénat, de l’assemblée nationale ? Et pourquoi pas des éoliennes dans les espaces des villes écolos : places, parcs, etc ? Une fois de plus les décideurs ne sont pas les payeurs ! Au fait, combien d’éoliennes au large du Touquet et de Bregancon ? Je propose surtout qu’on transforme nos politicards à courte vue en éoliennes. Avec le vent qu’ils brassent ils seraient, pour une fois, plus rentables et même moins polluants que ces monstres de beton, de plastique, de métal, de métaux rares, …, qui polluent nos paysages et notre environnement …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois