Enzo, autre petit ange parti trop tôt… dans un silence assourdissant

Capture d’écran
Capture d’écran

Si les réseaux sociaux n’avaient pas joué leur rôle de lanceur d’alerte, qui aurait parlé de cet homicide relayé par la presse locale comme un énième fait divers ? Samedi 22 juillet, peu après 18 heures, le jeune Enzo Parissot est mort poignardé en plein jour et en pleine rue. Âgé de 15 ans, la victime se rendait avec sa petite amie vers le stade de foot de sa commune, La Haye-Malherbe (Eure). Ils croisent alors la route de deux autres adolescents et une rixe démarre, selon les mots du maire Serge Marais, « pour un simple regard ». L’un des « jeunes » sort un couteau et blesse mortellement Enzo d’un coup porté au thorax.

Les deux adolescents impliqués dans cette altercation prennent ensuite la fuite en voiture sans permis avant d’être interpellés. Lundi, Sandrine Ballanger, procureur de la République adjointe, déclarait à l’AFP avoir « demandé le mandat de dépôt pour l'auteur présumé mis en examen pour homicide volontaire ». L'autre personne qui l'accompagnait est poursuivie pour « violences délictuelles et non-assistance à personne en danger ». La brigade de recherches de la gendarmerie de Louviers est en charge de l'enquête, épaulée par la section de recherches de Rouen.

Encore combien de cellules psychologiques et de marches blanches ?

Las, comme à chaque fois que se produisent ces drames auxquels on finit par s’habituer, c’est « l'émotion et l’incompréhension », le village est réputé « sans histoires », on constitue une « cellule psychologique » et on organise une « marche blanche ». Les funestes éléments de langage ne sont que trop bien rodés. Sauf que le pauvre Enzo ne sera pas qualifié de « petit ange parti trop vite ». Sa mort tragique causée par des racailles ne déclenchera ni émeutes, ni genou posé à terre, ni minute de silence. À part Marine Le Pen, qui a réagi fermement en tweetant : « Une société où des adolescents sont armés et tuent au moindre prétexte doit se ressaisir au risque de voir le pays sombrer dans l’anarchie de l’ultraviolence. Abaissement de la majorité pénale, peines exemplaires contre les atteintes à l’intégrité physique. Il faut agir, et vite. » Et Samuel Lafont, porte-parole de Reconquête, qui interrogeait : « Vous avez entendu parler du meurtre d'Enzo, 15 ans, poignardé à mort à La Haye-Malherbe (Eure) ? » et surveille la progression du #Enzo qui « monte dans les tendances ». La mort du jeune homme fait place à un silence assourdissant. « Toujours les mêmes victimes, toujours les mêmes silences » dénonce le médiatique avocat Pierre Gentillet. « Pourquoi en aurait-on entendu parler ? Il était français, blanc et non délinquant. Rien d’un ange intéressant », complète, ironiquement, Me Gilles-William Goldnadel.

À gauche, ne cherchez pas de réaction, Sandrine Rousseau discute foot féminin et météo, Manon Aubry disserte sur le sexisme des micros-cravates, Mathilde Panot traque la fraude sociale en dénonçant les faux arrêts maladie… des policiers et Jean-Luc Mélenchon appelle à rétablir l’ordre républicain… dans la police. Pour toute cette gauche, le danger vient bien des forces de l'ordre et non de l'impunité des délinquants.

Enzo rejoindra donc humblement la longue liste de ces victimes anonymes de notre société ensauvagée, massacrées par cette arme impossible à interdire, difficile à repérer, facile à emporter et capable, en une seule saute d’humeur, de tuer. Il sera l'un des 120, ces cas d’attaques au couteau recensés chaque jour. Pendant ce temps, alors que la France a su montrer au monde entier combien elle s’était « décivilisée », Emmanuel Macron se félicite de son bilan, il en est même fier et content au point de privilégier « l'efficacité » et la « continuité »...

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

90 commentaires

  1. On interdit le vrai débat.
    Même sur CNews.
    On prétend qu’on ne parle pas de la mort d’Enzo parce qu’il vivait dans une petite ville et pas dans une cité.
    Non.
    Il est mort parce qu’il était blanc.
    Et on sait qui était ses asssassins.
    Pourquoi d’ailleurs ne dit on rien sur eux.
    Parce que ce n’est pas nécessaire.
    S’il s’étaient appelés Kevin ou Théo où Jean-Pierre on le saurait déjà.
    Alors oui la presse est complice de cette omerta.
    120coups de couteau par jour.
    Qui sont les auteurs.
    Toujours les mêmes
    Idem pour les frotteurs dans le métro
    Idem pour les cambriolages
    Idem pour les agressions.
    Jusqu’à quand accepterons nous que nos enfants se fassent tuer pour un regard par des racailles haineuses.

  2. C’est tellement triste, ton fils va voir un match de foot avec sa copine, marchent dans la rue tranquilles et croisent deux psychopathes comme il y en a tant de nos jours, très jeunes et prétextant un mauvais regard pour poignarder à mort un jeune homme normal dirais-je…donc, déjà, ils se baladent avec un couteau au cas où….évidemment aucun relais des médias …sauf CNews…..et silence radio des politiciens…et autres stars du show biz…. Un blanc…aucun intérêt…je n’ose songer au chagrin des parents et à leur vie dévastée….. trop triste.

  3. Sincères condoléances à toute la famille d’ENZO. Encore une famille meurtrie pour l’éternité ! Vous, Messieurs et Mesdames qui êtes censés gouverner la France, vous qui détenez tous les POUVOIRS dont celui de PROTEGER le peuple, pourquoi le laissez-vous le peuple à la merci de ces prédateurs que vous ne cessez d’accueillir ? Pourquoi ne fermez-vous pas nos frontières à l’Afrique et pourquoi ne faites-vous rien pour neutraliser et refouler tout ce qui envenime et détruit notre pays depuis très longtemps ? Faut-il attendre que vos propres enfants soient massacrés à leur tour pour que vous compreniez enfin dans quelle HORREUR vous avez plongé toute la France ?????

  4. Je répète et je radote c’est nous français qui sommes aveugles. Notre abdication à nos devoirs de citoyens encourage le laxisme de notre classe politique. Enzo est mort mais ce qui nous occupe c’est nos vacances. C’est à nous d’agir fermement politiquement mais on ne le fera pas car choisissons d’être ailleurs.

  5. Et là ; pas d’émeutes , pas de pillages , pas de bâtiments incendiés et surtout pas de minute de silence à l’assemblée nationale , et bien sur silence des médias !!! J’ai honte de cette FRANCE ! Et nous savons tous que les assassins sont issue de l’immigration maghrébine , mais « ils » ne le disent pas . Tant que nous aurons des pleutres à la tête de cet état rien ne changera .

  6. Prenez les infos de M6 , pas un mot, celles de TF1 encore moins, et sans parler de France TV … Quand va t-on mettre de l’ordre dans cette société en déliquescence , comment faut-il faire prendre conscience à nos dirigeants qu’il y a urgence dans ce domaine , à les voir paraitre durant leurs déplacements évacuer les questions qui fâchent, la prestation pompeuse de la descente d’avion de notre président sur le sol calédonien , toutes ces mascarades et ils se vantent de leurs directives en matière de politique , ils se foutent de qui ? bien sûr des bons citoyens français… Effectivement ce ne sont pas nos dirigeants qui risquent pour leur peau , ils sont entourés d’un cortège de protecteurs dont certains opinent du chef à chaque bourde prononcée.

  7. La compassion ne s’adresse qu’aux victime que si elles sont des racailles issues de l’immigration. Tout le monde le sait maintenant

  8. Tout le monde en à assez de cette partialité de la presse et des officiels ! Assez ! C’est une caricature de démocratie !

  9. après les délinquants Mathéo et kévin, surement que darmanin rajoutera Enzo, pourquoi les a t-il regardé, encore une agression, vous remarquerez qu’on ne dit pas le nom des tueurs.

  10. Pourquoi ce silence assourdissant Monsieur Darmanin ? Pourquoi ce silence méprisant Monsieur Macron ? Qu’en dites vous Monsieur Dupont Moretti ? Et vous Madame Borne ?
    N’est ce pas là une façon honteuse de traiter l’information messieurs les journalistes bien pensants ?
    Que serait il advenu si ce jeune garçon était votre enfant ?
    Et pendant ce temps là , le Président de la République parade en Nouvelle Calédonie en affirmant que tout est rétabli , que le calme est revenu et que nous allons nous atteler à reconstruire .
    Il sait donner des leçons , noyer son auditoire dans un flot incessant de paroles mais ne sait ni écouter ni comprendre.

    • vous avez exprimé clairement tout ce qu’il y a à dire. Toutes mes condoléances à la famille. malheureusement, il semble qu’on ne s’occupe pas des victimes si elles sont françaises et sans passé de délinquance.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois