Emmaüs : une association pro-migrants aux frais du contribuable

Migrants

D’Emmaüs, association de solidarité créée par l’abbé Pierre en 1954, on connaît la vitrine : charité, accueil du prochain, souci du miséreux et mise à l’abri des plus pauvres. Une mission louable et utile dans une société où les plus fragiles sont très souvent mis de côté et oubliés. Seulement, dans l’arrière-boutique, derrière cette « insurrection de bonté » promise par les membres de l’association se cachent une idéologie pro-migrants et des méthodes douteuses. Le tout financé par la générosité du contribuable.

Un accueil inconditionnel des migrants

« Emmaüs, y’en a marre, l’esclavage, c’est fini. » Depuis plusieurs semaines, aux abords des locaux d’Emmaüs à Saint-André-lez-Lille (Nord), des dizaines de sans-papiers soutenus par des députés de la NUPES et d’autres figures de l’extrême gauche sont en grève. Ils accusent l’antenne locale de l’association de leur avoir imposé des conditions de travail intenables et une pression psychologique. Ils reprochent également à la direction de ne pas avoir tenu ses promesses. Auprès du Parisien, ils confient ainsi « que la direction leur a menti en leur faisant miroiter une régularisation au bout de trois ans d’activité » en échange d’un maigre salaire. Alors qu’Emmaüs dément, le parquet de Lille a décidé, au mois de mai dernier, d’ouvrir une enquête préliminaire pour « traite d’êtres humains » et « travail dissimulé ». Ce présumé système d’exploitation totalement indigne laisse apparaître l’une des facettes de l’association qui profite et plaide pour un accueil inconditionnel de tous les exilés.

Car si Emmaüs aide, il est vrai, les sans-abri lors des froides périodes hivernales et travaille à leur réinsertion, l’association de l’abbé Pierre participe également à l’accueil de tous les migrants, même les clandestins. La structure qui, rappelons-le, a appelé à voter contre Marine Le Pen en 2022 est ainsi une farouche opposante des lois de contrôle de l'immigration qu’elle considère mener à « une détérioration des conditions d’accueil et des droits des personnes exilées ». Ces dernières années, Emmaüs s’est ainsi plusieurs fois engagée contre l’État pour défendre les clandestins comme à Briançon, où elle défend les migrants qui tentent de franchir la frontière franco-italienne. Preuve de ce penchant idéologique en faveur d’une immigration incontrôlée, dans les Alpes-Maritimes, Emmaüs s’est associée à Cédric Herrou, figure médiatique connue pour avoir aidé des migrants à franchir la frontière entre la France et l’Italie, afin de créer une communauté dans la vallée de la Roya. Par ailleurs, dans ses diverses communautés, éparpillées aux quatre coins de la France, Emmaüs recrute – et donc empêche l’expulsion - de nombreux clandestins.

79 millions d’euros de subventions

Résultat : Emmaüs Solidarité se retrouve davantage accaparée par les migrants que par les Français dans le besoin. Selon son rapport d’activité, en 2021, l’association consacrait ainsi 79 % de ses places en centres d’hébergement à des personnes issues de pays hors de l’Union européenne et seulement 14 % à des Français. Et ce, alors que l’association de l’abbé Pierre peut compter sur la générosité de l’État français pour mener à bien ses missions. Reconnue d’utilité publique, elle bénéficie tout d’abord d’une défiscalisation des dons intéressante (75 %). D’autre part, chaque année, elle perçoit de nombreuses subventions. En 2021, Emmaüs a reçu près de 70 millions d’euros de subventions, État et toutes collectivités confondus. Un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années. Emmaüs se classe ainsi parmi les associations les plus subventionnées par l'État, selon l'association Contribuables associés.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Emmaûs, comme les Restos du coeur, est une assoce qui favorise l’invasion de la France par les barbares sous prétexte de charité chrétienne. L’abbé Pierre s’est fait connaitre dans l’hiver 54 car certains français mouraient de froid. Il est curieux qu’elle défende maintenant des gens qui viennent des pays chauds pour se « réfugier » dans des pays froids !!!… De même qu’il est curieux que les Restos du coeur donnent des repas gratuits aux migrants (j’en ai la preuve), alors que les assoces pro-migrants touchent 900€/migrant/mois pour les loger et les NOURRIR. Que font-ils de l’argent qu’ils économisent ?

  2. J’espère que vous m’excuserez de vous dire que BV découvre le fil à couper le beurre, la machine à courber les bananes, …
    Emmaus à toujours été un repaire de gauchistes médiocres qu’il est de bon ton de soutenir.
    A quand la suppression des subventions, laissant aux bonne âmes la responsabilité de faire vivre par keurs dons les associations qui les motivent ?

  3. Et pourtant, il fut un temps dans les années 60/70 Emmaüs était une belle institution. qui hébergeait les plus nécessiteux sans leur poser de question. Quant on vois la malfaisance de la gauche en France il n’y a plus matière à se poser question, c’est devenu une évidence.

  4. Le thème aborde enfin la seule réalité qui tient. Au delà d’une idéologie socialiste bien présente assise sur un socle electoral de 28% composee principalement d’abrutis et de bobos démonstration est faite. L’immigration qui transforme notre pays en poubelle a comme moteur principal le capital . Il y trouve une main d’œuvre servile et pas chère. Remplacer le petit blanc européen contestataire et porteur de l’historique des luttes ouvrières par des gens n’aspirant qu’à leur intégration dans une république en état de pourrissement avancé pour y jouir des largesses payees par les gens de souche.

  5. Si j’ai bien compris Emmaüs ce conduit comme le patronat, pour l’embauche et le salaire, et comme l’état pour l’aide aux migrants et non aux français. Mais cela je le savais déjà, mais il est très bien de le dire et surtout de le répandre, les bisounours doivent bien de temps en temps ouvrir un œil, une oreille !

  6. Voilà bien longtemps que cela existe comme a la croix rouge ainsi que pour toutes ces associations dont les salaires et avantages de certains cadres dirigeants sont stratosphériques personnellement je préfère choisir mes actions et réserver m’a solidarité a des personnes clairement identifiés quitte a ne pas bénéficier des déductions fiscales que procurent lés dons effectués à ces opportunistes du cœur

  7. Comme pour toute la presse et une bonne partie des associations il faut arrêter de dépenser des centaines de millions pour en arriver là !

  8. « une détérioration des conditions d’accueil et des droits des personnes exilées » Et quid des devoirs des personnes exilées ? Le premier étant de ne pas débarquer dans un pays sans en avoir le droit. On impose toujours aux Français de s’accommoder des effets mais personne ne veut s’attaquer aux causes. La France est devenue « Jeux sans frontières » sans Guy Lux.

  9.  » Emmaüs s’est associée à Cédric Herrou » : Ça situe bien le niveau de cette officine gavée de subventions publiques. Bref, la peste et le choléra.

  10. 79 millions d’euros de subventions, pour organiser l’invasion de la France.
    « Un pognon de dingue ».

  11. Une association catholique au secours des musulmans. Est-ce laïc ? Existe-t-il une association musulmane au secours des chrétiens . . . d’Orient ? Non ! Il existe plutôt des brigades musulmanes de la mort .

  12. Je suis entrée une fois dans les locaux d’Emmaüs à Granville (50).. Ce fut la dernière… Il est clairement indiqué que le produit des ventes sert à aider les migrants….. Et tout ce beau monde qui se précipite chez Emmaüs pour faire des affaires (il y a la queue bien avant l’ouverture d’une clientèle plutôt aisée…) n’est aucunement gêné par cette utilisation de l’argent recueilli

  13. Le MEDEF pousse au dumping social par l’importation d’une main d’oeuvre sous qualifiée, corvéable à merci et pour des coûts proche du semi-esclavagisme. LFI et toute la gauche progressiste sont les idiots utiles du patronnat comme les antifas de la macronie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois