Emmanuel Macron sur BFM TV : l’interview d’un technocrate
3 minutes de lecture
Ce lundi 11 avril à 19 heures, Emmanuel Macron s’est entretenu en direct sur BFM TV avec Bruce Toussaint, dans un café de Carvin (Pas-de-Calais). C’est dans cette ville symbolique, circonscription de Marine Le Pen où elle a obtenu 40 % des suffrages lors de ce premier tour, que le Président sortant fait sa première journée de campagne présidentielle, au lendemain du premier tour. Alors qu’il était très préoccupé par « la situation internationale », il avait fait le service minimum pour le premier tour. Désormais, pour deux semaines, l’agenda du candidat prend le devant sur l’agenda du Président.
Cette interview d’un peu plus d’une demi-heure portait sur les thématiques du pouvoir d’achat et du travail. Macron, dont l’étiquette de « Président des riches » s’est revérifiée quand on analyse la sociologie du premier tour, a voulu jouer cartes sur table pour parler à l’électorat populaire, voire en situation précaire, qui vote majoritairement pour le Rassemblement national. « Ma volonté, c’est d’aller convaincre », explique-t-il dès le début. Mais dès la quatrième minute, il s’envole dans des considérations technocratiques sur la baisse du chômage, où il déroule les mesures qu’il a prises et qu’il souhaite encore prendre pendant un deuxième quinquennat, avant de lâcher : « Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de fatalité. »
S’ensuit un long épisode de presque quinze minutes sur le départ à la retraite à 65 ans. Emmanuel Macron explique la raison d’être de sa réforme, puis dès que Bruce Toussaint lui pose une question, il noie le poisson dans l’eau assurant qu’il « n’exclut pas un référendum » mais, en même temps, il développe un plan tellement précis qu’on se demande s’il est réellement susceptible de le modifier…
Quand le journaliste de BFM TV veut passer à la suite, le candidat continue de développer les thématiques qu’il veut : « Je finis sur le pouvoir d’achat parce que c’est très important », et, un peu plus loin : « Je veux parler des travailleurs », à quoi le Bruce Toussaint s’incline par un « Je vous en prie » courtois. C’est le candidat qui gère le chrono, comme le Président les horloges…
Des phrases politiciennes
L’entretien est pétri de phrase politiciennes, qui prêtent à sourire. Au début, le Président sortant se jette quelques fleurs : « Le projet que je défends a été placé en tête […], ce qui n’est pas évident pour un Président sortant. » Il relève aussi le fait qu’il a progressé en termes de nombre de suffrages par rapport à 2017. « Marine Le Pen aussi », rappelle Bruce Toussaint. « Oui, mais c’est facile quand on promet tout et son contraire », réplique le candidat… Ce qui ne manque pas d’air pour le Président de l’éternel « en même temps », qui assure par ailleurs, sans broncher : « C’est ma marque de fabrique : j’ai toujours dit la vérité. » S'il le dit...
La contradiction s’est fait attendre, encore une fois. Quand le journaliste rappelle les propos du Président (« Là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder »), ce dernier explique, l’air agacé, que la vidéo était sortie du contexte… Mais il n’y a pas eu de vidéo : l’interview était un entretien écrit au Parisien… Le journaliste ne l’a pas fait remarquer et est rapidement passé à une autre question.
Silence radio concernant l’affaire des cabinets de conseil… On peut imaginer ce qu’aurait été un entretien semblable avec Éric Zemmour ou Marine Le Pen : pas sûr qu’ils auraient pu assurer la gestion du temps eux-mêmes et que des questions aussi complaisantes leur auraient été posées.
Thématiques :
Emmanuel Macron
82 commentaires
je ne peux rien dire de plus que : P.A Foch
Macron qui déclare à une femme qui l’apostrophe sur le fait qu’il ait dit » j’ai très envie d’emmerder les non vaccinés » , d’après Macron c’était « Affectueux » ! Incroyable mais Vrai . Alors M.Macron le 24 Avril dans l’urne, je mettrai Affectueusement un bulletin, pas le vôtre , rien que pour vous « Emmerder » ! Bien Affectueusement , un « facho » , fâché .
Moi aussi j’en envie de « l’emmerder » bien affectueusement je ne voterai pour ce « clown » !
Beaucoup de commentaires du genre : il doit dégager, encore 5 ans, réélection de Micron, nouvel enfer, etc… Ne soyons pas défaitistes
Une seule solution, l’éviction de ce malade dangereux. Le vote c’est contre Macron. Tout sauf Macron. Nous n’aurons pas pire despote.
Le « pouvoir d’achat » financé à crédit parce que l’Etat jette l’argent par les fenêtres de la fraude, du copinage, du clientélisme et de l’ immigration folle, quand les racailles tiennent le haut du pavé, quand les services publics s’effondrent, ce pouvoir d’achat est un leurre, une hypocrisie. Il sera avalé par une inflation qui ne pourra pas être maîtrisée. Les clefs, c’est l’immigration 0, la restauration de la sécurité et de l’état (autorité, impartialité, équilibre financier, etc …)
Merci pour cet article qui montre, une fois de plus, le deux poids deux mesures et la différence criante de traitement entre les candidats …. !!
Il n’aura échappé à personne que BFMTV est LA chaîne de Macron depuis 5 ans ! D’où ce choix pour une interview fausse et démago qui ne trompera personne !
Et maintenant il va continuer et faire sa campagne aux frais de, aux frais de…!!!???
Menteur usurpateur Bonimenteur un jour
Menteur usurpateur Bonimenteur toujours. Pourquoi tiendrait il ses promesses aujourd’hui qu’il n’a pas tenu il y a cinq ans?. La place est bonne le pays devient mauvais. 70% des français n’en veulent plus et un front d’imbéciles va le remettre sur le trône de l’Elysée. Pauvre France.
La corruption dans son expression brute.
Le score de Macron est vraiment invraisemblable.
Quelqu’un sait si il y a une vérification de l’honnêteté des élections en France ?
Si il y a un organisme qui s’en charge, à qui obéit il? Qui le finance? Qui nomme ses membres?
Quand la France agonise, c’est que la république fonctionne mal !
Son image me donne envie de vomir. Alors l’écouter, quel que soit l’intervieweur, c’est au-dessus de mes forces !
Je zappe systématiquement !
Pareil
Idem. Il me fait le même effet qu’Hollande. Impossible à regarder et écouter.
Depuis ce matin, sur BFM…TV, et même Cnews, il n’y en a que pour Macron. Si ce n’est pas une élection truquée, ça.