Appel à l’aide de Valérie Pécresse : Jean Lassalle vole à son secours…

Valérie Pécresse, qui n'a obtenu que 4,78 % des suffrages dimanche, n’a pas su dépasser la barre des 5 % nécessaires au remboursement de ses frais de campagne présidentielle.

Ayant contracté personnellement un prêt de cinq millions d’euros, la malheureuse candidate LR a fait appel à la générosité de ses soutiens pour rembourser ce prêt. Celle qui se déclarait la candidate du « travail et non de l’assistanat » n’a pas manqué de provoquer des réactions moqueuses à cette demande.

Jérôme Kerviel, notamment, lui a apporté avec humour son soutien. « Je suis endetté à hauteur de 5 milliards, ça va bien se passer, tu vas voir ! », a-t-il réagi, s'adressant directement à Valérie Pécresse sur Twitter.

Sur le même réseau social, c'est Nathalie Loiseau qui s'exprime à son tour : « On dirait que quelqu'un a cramé la caisse. »

Jean Lassalle, qui a tout de même totalisé 3,1 % des suffrages, en grand seigneur, a décidé que son parti Résistons allait faire un don au PS, à EELV et à LR en déclarant qu'« on a souvent besoin d’un plus petit que soi ».

Score historique

Valérie Pécresse a réalisé le score le plus bas jamais atteint par son parti. Une défaite historique pour Les Républicains, qui devront batailler pour se maintenir au niveau local, là où ils possèdent encore un ancrage fort.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois