Macron inquiet d’un processus de décivilisation : à qui la faute ?

macron
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 25/05/2023.

« Décivilisation » : Emmanuel Macron n'a pas inventé le mot. Disons qu'il l'a remis à la mode. C'était en mai dernier, quelques semaines à peine avant les émeutes qui ont embrasé la France...

Mercredi, en Conseil des ministres, Emmanuel Macron, évoquant les violences, « quelle que soit la cause », qui frappent notre pays, a parlé d’un « processus de décivilisation ». Aussitôt, le chœur des pleureuses a donné de sa grosse voix. Pour se désoler de ces violences ? Penses-tu ! Pour reprocher au président de la République l’usage de ce mot nauséabond. Le fils spirituel de Savonarole et de Torquemada - entendez Edwy Plenel - et quelques-uns de ses épigones y ont vu le signe d'une dérive fasciste du chef de l'État : en 2011, Renaud Camus a publié chez Fayard un essai intitulé Décivilisation. Si ce n’est pas une preuve ! Quand le vitrier propose à Edwy Plenel de « remplacer » sa fenêtre, Edwy Plenel le met-il dehors en le traitant de facho ? D’autant que le néologisme n’est pas de Renaud Camus mais du sociologue allemand Norbert Elias, dont les parents sont morts en camp de concentration. La reductio ad hitlerum va être compliquée, même si, dans ce domaine, on sait Mediapart capable de grandes prouesses. 

Le mot décivilisation - déjà utilisé notamment par David Lisnard et Bruno Retailleau bien avant Emmanuel Macron - est aussi fort que juste. Plus fort et plus juste qu’ensauvagement, car s’il désigne la même réalité, il décrit en plus une marche arrière : une régression morale. Le synonyme pourrait être un autre néologisme : « rensauvagement ». Retour à la loi du plus fort et du chacun pour soi. Foin de l’honneur et du respect. De la veuve et de l’orphelin. Les femmes et les enfants après. Ou jamais. Oui, c’était mieux avant. Quand nous étions civilisés.

Dans son œuvre « Sur le processus de civilisation », qui comprend deux volets - La Civilisation des mœurs (1975) et La Dynamique de l’Occident (1975), Norbert Elias explique que la civilisation occidentale s’est échafaudée autour de deux resserrements concomitants : la circonscription de la violence légitime autour d’un État solide, en mesure de la contenir et l'utiliser avec justice ; la contention des pulsions par un corset moral d’autocensure, s’exprimant par un formalisme fort dans les rapports sociaux. L’État est aujourd’hui faible, son monopole de la violence légitime est contesté, le corset moral a disparu, emporté par le reflux du christianisme et, par conséquent, de la conscience individuelle qu’il avait développée. Quant aux code de vie en société… les institutrices se font appeler Léa ou Stéphanie par les enfants (« Madame ? Mais je n’ai pas 80 ans ! »), les ministres écrivent des bouquins pornos, les Présidents font des galipettes dans l’herbe avec des youtubeurs et il n’y a guère que les croque-morts qui ne soient pas en jean, les mains dans les poches, lors des enterrements (avec peut-être le macchabée. Et encore).

Toutes les cases de Norbert Elias sont (dé)cochées. Nous sommes bien dans un processus de décivilisation. Emmanuel Macron a raison. Sauf que s’il n’en est pas le seul promoteur - la décivilisation s’inscrit dans le temps long -, il n’a rien fait pour en inverser la vapeur, bien au contraire : C’est McDonald's qui déplorerait la montée de l’obésité. Le en même temps est une forme de schizophrénie. Le Président qui pointe la décivilisation est l’Emmanuel Macron du Puy du Fou, pas celui de Macfly et Carlito. Or, il est « l’un et l’autre », comme dit la chanson. Peu de chance, donc, puisqu'on parle de processus, que le processus de réflexion sur la décivilisation se poursuive : l'autre fera taire l'un.

« La nature d’une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d’une religion », écrivait André Malraux. Plus de religion, plus de civilisation. Ou bien, autre hypothèse, pas tout à fait absurde : autre religion, autre civilisation. La France est Perrette pleurant sur le lait renversé. Comment refaire pousser fleurs et fruits sur un arbre que l’on a soigneusement déraciné et que l’on ne veut surtout pas replanter ? 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:22.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. « Processus de décivilisation » ? De la part d’une personne qui disait que la France n’existait pas, c’est à pleurer. Ce type met en place une destruction systématique de tout ce qui fonctionne en France, pour venir se plaindre que rien ne marche. Ce type est un fasciste, une réincarnation de Néron. A quand la destitution du stagiaire incompétent de l’Elysée ? Qu’attendent le sénat et l’assemblée nationale ?

  2. Serge Reggiani chantait à l’époque : « les loups sont entrés dans Paris » . Aujourd’hui, ce sont les barbares, et les barbares détruisent toujours la civilisation, parce qu’ils n’ont pas de contraintes morales, comme en ont les civilisés.

  3. « Decivilisation » est un os que l’ondoyant Macron donne à ronger aux électeurs de Droite en vue des élections européennes. On est habitué à ces « enmêmetemps » schizophrènes. Ça n’excite plus personne à part quelques Nupes en manque de vociférations.

  4. Tout a déjà été écrit et dit sur ce président qui suscite une haine aveugle presque irrationnelle.
    Ce personnage « transgressif » et provocateur agace par sa jeunesse insultante, mais surtout par son comportement ( comme au Japon récemment) car il n’a pas les codes que requière cette fonction suprême!
    Il n’incarne pas la France, et encore moins les Français, il n’est pas perçu comme le père protecteur de la Nation mais comme son destructeur!
    Pour conclure: il n’est simplement pas fait pour être président pour notre plus grand malheur.

  5. C’est bien une preuve de leur aveuglement et de leur auto-satisfaction: au temps de nos bons rois, il y avait parfois un Fou pour dire au monarque ses 4 vérités qui fâchent …

  6. Ces types de l’ENA n’apprennent qu’une chose : comment gérer leur carrière. Ils privilégient le retour sur investissement immédiat en terme de points dans les sondages, et se moquent du devenir du pays à moyen et long terme. Le sort des citoyens, du pays, ce n’est pas leur souci.

  7. A ce rythme de réflexion il va très bientôt se critiquer lui même. Il se mettra dans le même sac que les dirigeants précédents et clamera bien haut qu’il faut, qu’il faudra , qu’il fallait et qu’à partir de maintenant ce sera comme d’habitude. Du vent, toujours du vent rien que du vent type cyclone qui rase la France.

  8. Soyons plus concrets ; lorsqu’un président a « envie » d’emmerder une partie des français… jusqu’au bout !, lorsqu’il les discrimine en en leur refusant le statut de citoyen, et qu’avec une grande violence il les suspend sans salaire ni droits,
    lorsqu’il insulte les français en détresse en parlant de gens qui ne sont rien, en leur conseillant de traverser la rue pour trouver du travail…etc etc ( on va pas refaire tout l’historique de sa violence verbale ni de la manière dont il détruit systématiquement le pays et ses institutions) on ne doit pas s’étonner des conséquences auxquelles on participe si activement.
    L’exemple de la « décivilisation » est donné au plus haut niveau…

  9. « Décivilisation », oui mais grand remplacement de civilisation m’irais mieux. Monsieur Macron s’est rendu à une cérémonie, bien contraint vue l’état d’esprit de ce grand corps d’état qu’est la Police d’une nécessité absolue, y faire un discours bien peaufiné dans les moindres détails, quant on veux on peux, donc. Malheurs à d’autre pauvres diables de tout bords qui ont subit un tels si horrible sort enfants, femmes, hommes, adolescents, anonymes moins connus présents et avenir. Oui, cérémonie grandiose qui n’occulte pas le sort de la petite Lola que l’on reproche à certains médiats avant-garde, d’en avoir bien trop parlé, sans quoi pour la gauche nous n’aurions rien su.

  10. Processus de «  décivilisation » ou processus  » des Civilisations » ??
    Quand dans une société on apprend dés l’enfance qu’un homme «  ça s’empêche », ça se modère ça se contient et que dans une autre l’homme est celui qui soumet l’autre lui impose sa loi et le domine par tous les moyens, oil n’y a pas de solution possible.
    Nous sommes confrontés à une autre loi un autre système une autre façon de concevoir l’existence et obligés de vivre ensemble. Or n’ayant rien en commun C’est insoluble.

  11. Vous savez quoi, marre, depuis 48 heures je n’entends que ce mot « décivilisation » de la part des journalistes et commentateurs invités sur les plateaux de TV. Comme si Jupiter, qui se prend pour Vulcain en attendant d’entrer dans les habits de Zeus, avait inventer le mot du siècle. Seulement après avoir fait le constat de cette civilisation qui part en vrille, que propose le chéchef de guerre en dentelles pour remédier au problèmes nombreux et variés ? Ah, oui, il va faire de beaux discours, la larme de crocodile à l’œil en distribuant des Légions d’honneur à titre posthume. Quoi d’autre, môssieur le président ?

  12. Voyez la qualité et la foule des pélerinages de Chartres ou Compostelle , la chrétienté s’accroche et se renforce malgré un haut clergé terne et plus ONG que père de l’Eglise.

  13. Macron est incroyable. Il s’étonne de ce processus alors que, s’il n’en est peut-être pas l’instigateur, il en est quand même l’un des acteurs. Il laisse courir et en rajoute sans cesse une couche au lieu d’agir pour sauver la France et les Français de cette monumentale dérive. Il craint peut-être que cette décivilisation n’atteigne l’Élysée, et c’est ÇA, et seulement ça, qui l’inquiète.

  14. Macron ne s ‘ inquiète pas de la décivilisation , il fait juste semblant de s ‘ en inquiéter ; comme lorsqu ‘ il parade lors des hommages aux policiers avec son air faussement meurtri alors qu ‘ il ne fait qu ‘ aggraver la situation par sa gouvernance ; il a été placé à la tête de la France pour la démolir (et introduire une autre civilisation , tout à fait d ‘ accord avec Madame Cluzel ) et il fait juste son boulot .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois