[EDITO] Emmanuel Macron dans les habits de Super Résistant : grotesque ou indécent ?

macron les milles

On hésite : grotesques ou indécents ? Les propos d’Emmanuel Macron au camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, ce lundi 5 décembre, laissent songeur. Déguisé en Super Résistant, le masque et le haut-de-forme en moins, le chef de l’État, à l’occasion d’une nouvelle séance de son fameux Conseil national de la refondation (CNR), machine à fabriquer des illusions et du temps perdus, y est allé à coups d’allusions lourdingues qui ne trompent personne.

Jugez-en par vous-même. Dans la série « Ils sont partout », le Président déclare : « Le régime de la collaboration continue de recruter des adorateurs et dispose toujours d’héritiers. » Vous pourriez être plus précis, s’il vous plaît ! Dans la même veine : « Ce passé advenu [cette manie d'employer des formules prétentieuses et, pour le coup, pléonastiques...] permet aussi d’écrire l’avenir. Car il ne tient qu’à nous de résister à ceux qui falsifient l’Histoire, feignent d’adopter la République tout en trahissant ses valeurs. » Franchement, on dirait presque du Audiard : « Je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires... » Là encore, des noms, on a le droit de savoir ! On a donc bien compris qu’Emmanuel Macron a la prétention d’incarner la Résistance. Il y a quatre ans, il s’est approprié la croix de Lorraine en l’incorporant dans les armoiries de la République. Puis, à l’issue de sa seconde élection, il s’est inventé un petit CNR à lui, pâle et grotesque copie du Conseil national de la Résistance de Jean Moulin.

Mais la résistance face à quoi, face à qui ? Pour résister, combattre efficacement un ennemi, c’est tout de même plus pratique de le désigner, de le cibler clairement. Est-ce le Rassemblement national et Marine Le Pen, quelques jours à peine après que le Président a déclaré qu’elle entretenait un « discours de capitulation » ? Marine Le Pen, Éric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan et consorts ? Ou bien, seconde hypothèse, pense-t-il à tout autre chose ? Dans son discours, en ce haut lieu de triste mémoire qu’est le camp des Milles qui fêtait ce lundi les dix ans de la création d’un mémorial, Emmanuel Macron en a appelé à « ouvrir les yeux devant la montée de la xénophobie et de l'antisémitisme ». Ajoutant : « Tendons l'oreille aux résurgences du racisme. » Peut-être faisait-il allusion à ceux qui prônent le séparatisme (on ne dit plus communautarisme) et nourrissent ce nouvel antisémitisme qui ronge certains de nos « territoires perdus de la République ». Me Gilles-William Goldnadel, lui, ne fait pas d'allusions et va droit au but : « Depuis 1945, le sang juif versé en France ne vient que de l’islamisme et de leurs amis… Tout le reste, c’est de la littérature ! »

Mais dans le contexte politique actuel, la première hypothèse est à l’évidence beaucoup plus probable. Emmanuel Macron use, abuse, de façon indécente, voire grossière, si ce n’est grotesque, de vieilles ficelles dans son combat contre « l'extrême droite ». Et ce n’est pas la première fois : le 28 avril 2017, une semaine avant le second tour de l’élection présidentielle, il s’était rendu à Oradour-sur-Glane. Il n’avait pas fait de discours mais son déplacement parlait de lui-même. Une élue locale de gauche, soutien de Macron, avait d’ailleurs, par ses propos, vendu la mèche, pour qui pouvait alors douter du message que le candidat voulait faire passer : « Oradour reste l’emblème de l’horreur. Il faut se souvenir d’où vient Marine Le Pen, C’est l’héritière d’un parti xénophobe. »

Aujourd’hui, tout se délite, dans notre pays, et à une vitesse vertigineuse : violences, immigration incontrôlée, islamisme, crise énergétique, accroissement des inégalités sociales, effondrement de l’école, dette, déficit commercial, et ce, sur fond de menaces de guerre. Emmanuel Macron, en ce début de second mandat et à l’approche peut-être d’un terrible hiver français, se retrouve face à une cruelle réalité, bien loin du « penser printemps » de 2017. Et le roi est nu. Il est donc grand temps qu’il se confectionne un bel habit. Va pour celui de Super Résistant ! Alors, grotesque ou indécent ? À vous de juger...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Il n’y a pas de parti politique d’extrême droite en France. Et je ne vois de parti de droite que celui d’E. Macron (renaissance) en ce sens qu’il privilégie une élite au détriment du peuple (si c’est la définition de la droite).
    Par contre, il y a bien des enfants du fascisme, notamment aussi J-L Mélenchon, dictateur à la Mussolini, surtout quand il encourage ses chemises noires (les antifas) à agresser ceux qui ne pensent pas comme lui. Eh oui, le fascisme est bien un mouvement de gauche, né de la gauche, qui oppresse le peuple pour qu’aucune tête de dépasse (si c’est la définition de la gauche).
    Non, aujourd’hui le clivage est entre « dictature » et « démocratie », ce qui se traduit dans les faits entre « mondialistes » (favorisant une élite fortunée exploitant les peuples) et « patriotes » (chaque peuple ne pouvant se protéger et être souverains que grâce à un pays et ses frontières où s’appliquera la démocratie).

  2. En dehors de la critique de notre pays ,d’embrasser ,de tâter ,de se promener et de danser ..ce monsieur est ridicule ,grotesque et inquiétant …très affligeant !

  3. Individu grotesque et indécent. Et j’ajoute que ce n’est pas injurieux, il suffit de le voir et entendre.

  4. Minable et incompétent comme d’habitude. Ce type et pas de gens de sa clique devraient être traduit devant un tribunal pour trahison pour avoir bradé nos grandes entreprises , saboté le fonctionnement de nos centrales nucléaires qui nous garantissaient notre souveraineté énergétique!

  5. Beaucoup de vrais résistants sont restés muets (quand ils n’ont pas disparu sur le sol du nord de l’Allemagne) sur leurs actions de nuits ou de jours ou/et sur ce qu’ils ont vu et vécu, tant se souvenir relevait du cauchemar. Gauche ou Droite, ils s’en fichaient .; leur seule  » étiquette » politique étaient la justice, l’honneur et le sens du bien. Mais ils ont gardés longtemps, longtemps mémoire des individus-traitres qui doivent continuer à griller en enfer si Dieu a fini par intervenir. ( j’ignore s’ils ont eu de la descendance et s’ils se sont glorifiés de leurs ignobles méfaits…)

  6. Les vrais factieux et antisémites siègent à la gauche de l’assemblée nationale… ce sont eux les veritables ennemis de la France !

  7. Indécent, grotesque et mennteur sont ses 3 valeurs clés !
    Hier il fustige ceux qui créent les peurs ( les siens, mais pas que ?) puis il déclame que malgré la guerre nous auront du courant, à bon, l’uranium aussi vient d’Ukraine, non centrales nucléaires qu’il a abandonné attendent l’Ukraine pour démarrer…
    Mais son pitoyable spectacle fait encore recette !

  8. Ce n’est pas grotesque ou indécent, mon cher colonel, mais grotesque ET indécent comme toujours avec cet individu malfaisant.

  9. Grotesque, indécent, immature et le pire, il est INCULTE. Pour un Chef d’Etat, c’est une grave lacune pour gouverner son propre pays. Il devrait être destitué sans jugement pour toutes les ERREURS qu’il a commises et pour celles qu’il fait encore. Nous sommes en train de basculer dans le néant…tout va de mal en pis et il semble RAVI de réussir sa déconstruction au point qu’il ne réalise même pas qu’il va être pris dans son propre piège.

  10. Merci, cher Monsieur, de décrire si bien ce que des millier de français ressentent intensément à l’égard de cet individu qui exhale en permanence le mensonge, la tromperie, le trucage permanent, dont la brillante intelligence tourne dans le vide tant son inculture est abyssale, sa prétention et sa suffisance sans limite. Toutes ses rodomontades ne sont que des singeries qui seraient presque drôles s’il n’occupait (indignement) la place d’un Charles de Gaulle ou d’un Georges Pompidou.

    • D’accord en tous points avec vous . Nous sommes tellement fatigués d’entendre ce monsieur nous jouer ( très mal ) ce mauvais théâtre. Il se croit en permanence sur une scène imaginaire dont il serait le héros . Pour nous , qui vivons la vraie vie, nous attendons un vrai chef . Quelqu’un qui nous montrerait l’avenir en nous faisant rêver. Mr Macron ne nous montre que ses gesticulations ridicules , son inculture manifeste et sa très grande incompétence. Nous ne rêvons pas ,nous désespérons car ce guignol nous conduit à la catastrophe.

  11. Grotesque ou indécent ? Mais les deux Mon Colonel, comme d’habitude. Et dire qu’il est le chef suprême des armées

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois