Élysée : Brigitte Macron reçoit deux médecins réputés « antivax »

Ce lundi 8 novembre, Brigitte Macron a reçu à l'Élysée six médecins pour un rendez-vous « non officiel ». Parmi eux se trouvaient deux médecins très appréciés par le mouvement antivax, rapporte Marianne.

Un rendez-vous « non officiel et privé »

Six médecins ont été reçus, ce lundi,É à l'Elysée, deux d'entre eux étant proches de la galaxie antivax. Le docteur Guillaume Barucq (que Boulevard Voltaire avait interviewé, le 15 septembre dernier) a expliqué qu'il s'agissait d'un rendez-vous « non officiel et privé », précisant, sur Twitter, qu'« il ne s’agissait absolument pas d’une rencontre politique. Nous avons répondu à cette invitation informelle en tant que médecins et citoyens avant tout. » Le docteur, bien qu'assurant avoir « participé activement à la campagne de vaccination », n'est lui-même pas vacciné et a attaqué plus d'une fois le « dogme du passe sanitaire » à travers ses tweets. Il a d'ailleurs écrit une lettre ouverte au ministre de la Santé pour dénoncer l'obligation vaccinale des soignants. « On manque de recul, à la fois sur son efficacité vis-à-vis de la transmission du virus, mais aussi sur ses potentiels effets », a-t-il également déclaré à France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Le docteur Barucq était accompagné de cinq confrères, dont le docteur Fabien Quedeville, ancien président du syndicat des Jeunes Médecins. Celui-ci a été l'initiateur, en janvier 2021, du hashtag devenu viral "#jenemeconfineraipas". Il contribue également au site Bas les masques, lancé fin novembre 2020, où défilent des figures du mouvement antivax.

Une rencontre qui a fait réagir

Le rendez-vous n'a pas tardé à faire réagir les professionnels de santé et les internautes. « Si Brigitte Macron s’est vraiment livrée à ce genre de dînette avec des médecins borderline, ça pose un gros problème », peut-on trouver sur Twitter, ou encore « C’est elle la ministre de la Santé, maintenant ? »

Pour d'autres, cette rencontre a semblé être de bon augure : « Est-ce un signe ? Un tournant ? Inviter des médecins qui s’opposent à la doctrine officielle ! » Mais pour d’autres, encore :« Se rendre à ce déjeuner est un aveu de faiblesse. »

Seulement quelques jours avant que le chef de l'État ne rende la troisième dose obligatoire pour les plus de 65 ans, cette invitation illustre une nouvelle fois le « en même temps », marque de fabrique de la gestion gouvernementale.

 

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois