Élisabeth Borne l’a assuré : il n’y aura pas de coupures d’électricité. Eh bien, si ! Tous les jours pendant six mois. Top départ le 15 octobre

sw-img_une_panne-electricite

Ils sont d’une discrétion de violette, nos gouvernants. Et les médias aussi, d’ailleurs, car pour l’heure, c’est Que choisir qui nous annonce la bonne nouvelle : Enedis va couper l’alimentation de nos ballons d’eau chaude tous les jours entre 12 et 14 heures. Top départ le 15 octobre pour une durée de six mois. En principe…

L’arrêté gouvernemental date du 22 septembre et a été publié au Journal officiel le 27. En toute discrétion, histoire de ne pas fâcher les Français. « Cet arrêté concerne les usagers équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat heures pleines/heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12 h et 14 h. Soit, selon le gouvernement, plus de 5 millions de ménages », nous dit Que choisir. Et donc, dès la semaine prochaine – c’est-à-dire à la date où les copropriétés mettent en route le chauffage –, sur demande de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, « Enedis va pouvoir suspendre l’alimentation électrique du cumulus à distance deux heures durant, entre 11 h et 15 h 30. Soit de 12 h à 14 h », dans les faits, puisqu’« il s’agit de limiter le risque de coupures d’électricité au moment du pic de consommation de la mi-journée, qui correspond à ce créneau horaire. »

On nous l’assure, sauf à avoir l’habitude de prendre sa douche à l’heure du déjeuner, on ne devrait même pas s’en rendre compte. Et puis l’argument de RTE est sans appel : « Le fonctionnement des chauffe-eau électriques durant ce créneau horaire représente 3 % de notre consommation nationale, soit l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires. » Traduit en chiffres, cela pourrait permettre d’économiser jusqu’à 2,5 gigawatts de puissance, dit RTE, soit, donc, l’équivalent de deux réacteurs nucléaires.

Notez bien, on comprend que le gouvernement ne soit pas allé claironner cette décision sur les toits car Mme Borne, notre Premier ministre, avait promis-juré que « si nous étions raisonnables », il n’y aurait aucune raison de nous couper le robinet. Elle l’a dit et même répété abondamment.

Sur « TMC Quotidien », le 30 août : « Évidemment, les Français ne sont pas tous concernés, ensuite chacun peut aussi baisser ses consommations. Ça nous évitera d’arriver à des situations où on devrait avoir des coupures. »

Sur France Inter, le 1er septembre : « Cela fait des mois qu'on se prépare pour éviter de devoir faire des coupures. Si on baisse notre consommation de gaz de 10 %, il n'y aura pas de restrictions. C'est quelque chose qui est à notre portée. Mais si on ne fait pas ces économies, si on ne se mobilise pas suffisamment, si l'hiver est froid, il pourra y avoir des restrictions, mais elles ne concerneront pas les ménages, pour qui il n'y aura pas de coupure. »

En conférence de presse sur la situation énergétique, le 14 septembre : « Dans les scénarios les plus probables, si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupures. Nous n’aurions alors pas besoin d’activer le dispositif de rationnement pour les entreprises et ce qui consomme beaucoup de gaz. »

Puis, lors de son discours à l'Assemblée nationale, ce lundi : « Nous sommes prêts à gérer cet hiver. » Avant d'affirmer : « Si chacun prend sa part, nous traverserons cet hiver sans coupure. »


Etc.

On me dira qu’elle parlait d’éventuelles coupures de gaz et non d’électricité. La bonne blague.

De vous à moi, ça me rappelle la valse à trois temps sur les masques : ça ne sert à rien, puis c’est très bien, puis c’est 150 euros d’amende si vous ne le portez pas ; de même que les dénégations offusquées de Macron sur le passe sanitaire : moi, contraindre ainsi les populations ? Jamais de la vie ! Et de rendre obligatoires les vaccinations en cascade sauf à ne pouvoir travailler pour certains, circuler pour tous ou même boire son café assis…

Ces gens-là n’ont aucune parole. Ils nous prennent pour des abrutis. La méthode a été rodée avec le Covid : l’essayer, c’était l’adopter. Dorénavant, tout sera prétexte à contrainte sous peine d’amendes salées.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Il me semble qu’il est un peu abusif de parler de coupure. Le Gouvernement fait ce qu’EDF ne peut pas faire de son propre chef : suspendre l’effet pervers (en ce temps de tension sur la production électrique) du tarif bleu historique avec « Heures creuses méridiennes ». Ce tarif était pertinent il y a 20 ans, quand la période 12h00-14h00 était une période « creuse ». Mais il a eu trop de succès ! Et ce tarif coûte maintenant très cher à EDF, puisqu’EDF doit acheter sur le marché, au prix très élevé du marché, les kW que son parc de production ne peut pas arriver à produire pour satisfaire la demande de ses clients pendant ces heures méridiennes.

    Selon ma compréhension, ces clients perdront seulement le bénéfice de ces deux heures méridiennes au tarif heures creuses, leur cumulus électrique étant asservi à ce signal tarifaire, via le compteur Linky (c’était déjà le cas avec le précédent compteur bleu électronique).

    Ce qui me semble abusif de la part du Gouvernement, c’est la contradiction entre d’une part l’ouverture à la concurrence, en principe totale depuis 2007 et d’autre part, l’obligation faite à EDF de toujours devoir proposer à ses clients, en 2022, ses anciens tarifs historiques dont le niveau de prix est fixé par le Gouvernement. De même, est abusive l’obligation faite à EDF de maintenir artificiellement en vie ses concurrents en leur bradant à un prix ridiculement bas plus d’un quart de sa production nucléaire, et ceci, d’après Bruno Le Maire, pour le plus grand bien des consommateurs français.

    Pour mémoire, Éric Zemmour fut le seul à proposer de mettre fin à ces anomalies (scandales?), en revenant aux seuls tarifs historiques et au monopole d’EDF, seul exemple à mes yeux d’entreprise « communiste » n’ayant pas trop mal réussi…

    Thierry DENEUX (ancien responsable de l’expertise comptage d’Enedis)

  2. Elle a dit qu’on pouvait chauffer s’il fait 15 et son d adorateur a dit pas plus d e19 degrés… à midi il fait 18 dehors est-ce que je peux ou dois ouvrir la fenêtre et chauffer dehors ? J’ai 22 chez moi sans chauffage ??? Moi aussi je peux en sortir des conneries…. j’aimerais d’ailleurs être aussi bien payé pour les sortir…

  3. Quand on perd des libertés, on ne les récupère jamais ! Le Covid a créé un précédent , sur lequel le gouvernement Borne s’appuiera largement . Plus prosaïquement , dans la réalité terre à terre comment cela va-t-il se traduire ? Parce que c’est bien beau de couper l’électricité régulièrement mais les chauffages électriques sont réglés pour maintenir une température moyenne et si on coupe celle-ci on crée un déséquilibre qui va faire que le chauffage va se remettre à chauffer d’autant plus qu’il faudra qu’elle retrouve sa température de fonctionnement lorsque celle-ci aura baissé à l’occasion de ces coupures ! D’autre part , ces amendes concernant la surconsommation d’électricité, supposent que les logements concernés sont bien isolés . Donc les propriétaires seront contraints de faire les travaux si leurs maisons ne le sont pas suffisamment, mais quid du locataire d’un logement insuffisamment isolé , générateur de dépassement de consommation d’énergie . Est-ce le locataire occupant les lieux qui va être pénalisé ou son propriétaire responsable du mauvais isolement de sa maison ?? Les tribunaux devront se préparer à un surplus de litiges ! Mais Lemaire et Borne n’en n’ont que faire , ils sont à cent lieues de ces considérations de bas étage Ils sont en guerre eux! La preuve? ils ont mis leur col roulé!

  4. Macron veut dissoudre l’assemblée, comme visiblement il nous prend de nouveau pour des cons et veut de nouveau exercer avec sa clqiue sa dictature je dis chiche. Si nous en sommes là c’est à cause delui et de sa clique qui pour plaire aux allemands balancent notre argent par les fenètres avec les éoliennes qui ne servent pratiquement à rien au lieu d’avoir entretenu et développé notre parc nucléaire. Cet ollibrius a fermé Feissenheim dont nous aurions bien besoin maintenant (nota les allemands simultanément ont mis en route une nouvelle centrale à charbon pour remplacer le courant de fesseheim auquel ils étaient récordés bravo pour « je sauve la planète du co²). Ce type sévit depuis 10 ans 5 avec Hollande qu’il a allégrement trahi tout en bradant notre parc industriel aux américains, 5 comme président de la république avec une majorité. et totues les malversations que l’on a vécu Alors s’il dissous l’assemblée nationale dans le contexte actuel, je dis chiche car il sera enfin neutralisé dans sa destruction de la France, et il se retrouvera comme Chirac à faire de la figuration pour les 4 ans et demi qui lui reste.

  5. Le bouffon a été réélu en 2022, les français en redemande donc il faut leur en servir, comme disait la grand Michel Audiard: les cons,ça ose tout, c’ est à cela qu’on les reconnait !! Le peuple de France est devenu con, qu’il assume sa connerie !!!!

  6. Que ce « gouvernement », je met des guillemets car visiblement ils ne gouvernent pas grand chose, soit un conglomérat de menteur est entendu. Ce qui est fort regrettable, c’est qu’ils ne soient pas les seuls à mentir sans vergogne ! Posez la question autour de vous, qui a voté macron ?

  7. Donc si je comprends bien l’idée de ces génies de la physique pourtant uniquement formés aux sciences sociales, ils vont couper tous les chauffe-eaux au même moment, pour les faire tous rattraper les calories perdues au même moment, et c’est sensé éviter les coupures.
    Un prof de physique de collège pourrait aller leur expliquer le problème s’il vous plaît ?

  8. Cet arrêté gouvernemental est une diversion car il empêche de poser la question qui fâche : « Qu’est-ce qu’on attend pour redémarrer TOUS les réacteurs à l’arrêt ? »
    Alors, ll n’y aura plus de risque de pénurie.

  9. Si je suis obligé de faire fonctionner mon cumulus par manque d’eau chaude entre midi et 14h00 je paierai donc plus cher donc plus de TVA et autres taxes, cherchez l’erreur ! Je propose d’interdire la recharge des voitures électriques afin de libérer la demande pendant ces mêmes charges !

  10. L’union européenne a signé fin juin un accord de libre-échanges avec la Nouvelle-Zélande.
    Un accord très polluant pour la planète et mauvais pour l’agriculture française.

  11. Si le plan de sobriété ne suffit pas, il y aura des restrictions obligatoires.
    C’est ce que veut le gouvernement.

  12. Il ne s’agit « juste » que de la suppression du signal Enedis de pilotage du relais heures creuses. Possibilité de contourner en forçant le relais heures creuses de automatique à 1 durant la plage horaire supprimée. 12h /14h.

  13. Oui les gens n’ont aucune parole, oui les promesses n’engagent que ceux qui les croient, oui on nous prend pour des abrutis.
    Il faut quand même reconnaître que le terrain intellectuel s’y prête. Ceux qui protestent sont taxés de complotisme voire de lâcheté.
    Les gens n’ont plus la volonté ou le courage de mettre toutes les données à plat pour réfléchir sereinement. On leur dit que c’est comme ça alors c’est comme ça.
    Franchement pourquoi se gêneraient ils puisque ça marche et plutôt très bien. Le grand Charles disait  » les Français sont des veaux  » avait-il tort ou les connaissait il très bien ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois