Élisabeth Borne l’a assuré : il n’y aura pas de coupures d’électricité. Eh bien, si ! Tous les jours pendant six mois. Top départ le 15 octobre

sw-img_une_panne-electricite

Ils sont d’une discrétion de violette, nos gouvernants. Et les médias aussi, d’ailleurs, car pour l’heure, c’est Que choisir qui nous annonce la bonne nouvelle : Enedis va couper l’alimentation de nos ballons d’eau chaude tous les jours entre 12 et 14 heures. Top départ le 15 octobre pour une durée de six mois. En principe…

L’arrêté gouvernemental date du 22 septembre et a été publié au Journal officiel le 27. En toute discrétion, histoire de ne pas fâcher les Français. « Cet arrêté concerne les usagers équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat heures pleines/heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12 h et 14 h. Soit, selon le gouvernement, plus de 5 millions de ménages », nous dit Que choisir. Et donc, dès la semaine prochaine – c’est-à-dire à la date où les copropriétés mettent en route le chauffage –, sur demande de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, « Enedis va pouvoir suspendre l’alimentation électrique du cumulus à distance deux heures durant, entre 11 h et 15 h 30. Soit de 12 h à 14 h », dans les faits, puisqu’« il s’agit de limiter le risque de coupures d’électricité au moment du pic de consommation de la mi-journée, qui correspond à ce créneau horaire. »

On nous l’assure, sauf à avoir l’habitude de prendre sa douche à l’heure du déjeuner, on ne devrait même pas s’en rendre compte. Et puis l’argument de RTE est sans appel : « Le fonctionnement des chauffe-eau électriques durant ce créneau horaire représente 3 % de notre consommation nationale, soit l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires. » Traduit en chiffres, cela pourrait permettre d’économiser jusqu’à 2,5 gigawatts de puissance, dit RTE, soit, donc, l’équivalent de deux réacteurs nucléaires.

Notez bien, on comprend que le gouvernement ne soit pas allé claironner cette décision sur les toits car Mme Borne, notre Premier ministre, avait promis-juré que « si nous étions raisonnables », il n’y aurait aucune raison de nous couper le robinet. Elle l’a dit et même répété abondamment.

Sur « TMC Quotidien », le 30 août : « Évidemment, les Français ne sont pas tous concernés, ensuite chacun peut aussi baisser ses consommations. Ça nous évitera d’arriver à des situations où on devrait avoir des coupures. »

Sur France Inter, le 1er septembre : « Cela fait des mois qu'on se prépare pour éviter de devoir faire des coupures. Si on baisse notre consommation de gaz de 10 %, il n'y aura pas de restrictions. C'est quelque chose qui est à notre portée. Mais si on ne fait pas ces économies, si on ne se mobilise pas suffisamment, si l'hiver est froid, il pourra y avoir des restrictions, mais elles ne concerneront pas les ménages, pour qui il n'y aura pas de coupure. »

En conférence de presse sur la situation énergétique, le 14 septembre : « Dans les scénarios les plus probables, si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupures. Nous n’aurions alors pas besoin d’activer le dispositif de rationnement pour les entreprises et ce qui consomme beaucoup de gaz. »

Puis, lors de son discours à l'Assemblée nationale, ce lundi : « Nous sommes prêts à gérer cet hiver. » Avant d'affirmer : « Si chacun prend sa part, nous traverserons cet hiver sans coupure. »


Etc.

On me dira qu’elle parlait d’éventuelles coupures de gaz et non d’électricité. La bonne blague.

De vous à moi, ça me rappelle la valse à trois temps sur les masques : ça ne sert à rien, puis c’est très bien, puis c’est 150 euros d’amende si vous ne le portez pas ; de même que les dénégations offusquées de Macron sur le passe sanitaire : moi, contraindre ainsi les populations ? Jamais de la vie ! Et de rendre obligatoires les vaccinations en cascade sauf à ne pouvoir travailler pour certains, circuler pour tous ou même boire son café assis…

Ces gens-là n’ont aucune parole. Ils nous prennent pour des abrutis. La méthode a été rodée avec le Covid : l’essayer, c’était l’adopter. Dorénavant, tout sera prétexte à contrainte sous peine d’amendes salées.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Le pire c’est que les français semblent s’y habituer…ils en ont même redemandé en revotant Macron…
    Maso le français, il était pourtant averti par la gestion de la crise du COVID…
    J’en déduis qu’il aime ça !

  2. J’espère que ceux qui ont voté pour cette clique de corrompus , de menteurs et de bras cassés vont en c…. un maximum , ce serait un juste retour des choses , une forme de justice .

  3. Ils nous prennent pour des abrutis? Mais… Ils ont raison! Avec le choix de candidats aux présidentielles, il a fallu qu’on revote pour les mêmes!
    Et on va aussi se laisser faire pour ça!

  4. Le covid, qu’elle belle opportunité pour avilir la population, c’était la phase 1 du projet de soumission des gouvernements occidentaux.
    Phase 2 : imposer sous la menace des compteurs dits intelligents pour contrôler nos dépenses eau, électricité et gaz
    Phase 3 créér une « pénurie » énergétique pour montrer qui commande et imposer de force à la population une « transition écologique radicale » sic la borne.
    Le contrôle sociale est en route et les contraintes du ministre borne seront sans bornes !

    • Il me semble qu’il est un peu abusif de parler de coupure. Le Gouvernement fait ce qu’EDF ne peut pas faire de son propre chef : suspendre l’effet pervers (en ce temps de tension sur la production électrique) du tarif bleu historique avec « Heures creuses méridiennes ». Ce tarif était pertinent il y a 20 ans, quand la période 12h00-14h00 était une période « creuse ». Mais il a eu trop de succès ! Et ce tarif coûte maintenant très cher à EDF, puisqu’EDF doit acheter sur le marché, au prix très élevé du marché, les kW que son parc de production ne peut pas arriver à produire pour satisfaire la demande de ses clients pendant ces heures méridiennes.

      Selon ma compréhension, ces clients perdront seulement le bénéfice de ces deux heures méridiennes au tarif heures creuses, leur cumulus électrique étant asservi à ce signal tarifaire, via le compteur Linky (c’était déjà le cas avec le précédent compteur bleu électronique).

      Ce qui me semble abusif de la part du Gouvernement, c’est la contradiction entre d’une part l’ouverture à la concurrence, en principe totale depuis 2007 et d’autre part, l’obligation faite à EDF de toujours devoir proposer à ses clients, en 2022, ses anciens tarifs historiques dont le niveau de prix est fixé par le Gouvernement. De même, est abusive l’obligation faite à EDF de maintenir artificiellement en vie ses concurrents en leur bradant à un prix ridiculement bas plus d’un quart de sa production nucléaire, et ceci, d’après Bruno Le Maire, pour le plus grand bien des consommateurs français.

      Pour mémoire, Éric Zemmour fut le seul à proposer de mettre fin à ces anomalies (scandales?), en revenant aux seuls tarifs historiques et au monopole d’EDF, seul exemple à mes yeux d’entreprise « communiste » n’ayant pas trop mal réussi…

      Thierry DENEUX (ancien responsable de l’expertise comptage d’Enedis)

  5. « Ils nous prennent pour des abrutis  » et ils ont raison ! 5 ans de macronie n’ont pas suffi , les français en ont redemandé et aujourd’hui ils râlent . Alors bien sur , le problème est que ceux (et j’en fais partie) qui n’ont pas voté macron subissent l’abrutissement de la masse .

  6. Mais que devient mon contrat hP/HC me garantissant aux heures creuses le chauffage de mon cumulus, sachant que ce contrat est plus cher par ce choix ? Je propose donc d’interdire la charge des voitures électriques (qui elles n’ont pas de contrat passé) aux heures creuses entre midi et 14h00!

  7. Macron et sa troupe ont beaucoup appris de leur gestion du Covid, pour manipuler les citoyens et leur faire admettre n’importe quoi. Le levier principal employé, c’est la peur. Après la peur du Covid, c’est la peur de la pénurie d’énergie. Alors que c’est Mr Macron qui a fermé Fessenheim, et qui a prévu en 2018 la fermeture de 12 autres réacteurs. Et personne d’autre que lui. C’est Mr Macron qui a démantelé Alsthom au plan nucléaire. Il est responsable de ses décisions et des conséquences qui vont s’abattre sur nous. Et pour masquer ses responsabilités, il vient nous expliquer que nous étions dans l’abondance.. Méprisable. Alors il nous présente un plan de sobriété, aussi inepte que dérisoire. Et quand on les voit se présenter en col roulé ou en doudoune, on hésite entre l’éclat de rire et le dégoût. S’il y a une seule chose qu’ils devraient comprendre, c’est que nous ne sommes dupes de rien.

  8. Quand on a voulu nous imposer le compteur linky alors que nos anciens compteurs fonctionnaient encore très bien et que l’on nous a vendu ça pour notre bien je me suis dit : » méfiance »! Apparemment j’ai eu raison, j’ai toujours mon bon vieux compteur !

  9. Avec le premier parc nucléaire d’Europe, comment peut on manquer d’electriCité? Conséquence de mauvaises gestions, mauvaises décisions. Il est grand temps de réouvrir nos centrales.
    D’Autant plus que bientôt nous aurons tous des voitures électriques, Bruxelles oblige.

  10. Ma chère Marie DELARUE, un peu de rappel technique va vous éclairer (si je puis dire).

    ENEDIS ne peut intervenir sur les ballons d’eau chaude que dans les conditions suivantes:
    – Contrat avec tarif de distribution Heures creuses/Heures pleines, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Ceux qui ont un tarif de base ne seront pas concernés.
    – Contrat J/N avec créneau d’Heures creuses dites « méridiennes », c’est à dire deux heures env. dans la journée, pas forcément de 12h à 14h (pour ma part, c’est 15h à 17h), et beaucoup n’ont pas ce créneau, ceci dépend des zones d’habitation.
    – Le signal venant du compteur actionne un relais, situé chez vous, donc en votre propriété, et c’est lui qui commande votre ballon, et sur lequel vous pouvez intervenir: en « marche forcée » votre chauffe-eau reste en chauffe. Vous pourriez même débrancher le fil de commande du compteur, il est chez vous et vous appartient, comme tout ce qui est dans votre équipement électrique!

    En fait, ces quelques heures d’économie limitées aux conditions décrites ci-dessus vont plus créer de tracas sociaux-économiques, et je ne serai pas surpris qu’il passe aux oubliettes!

  11. « Ces gens-là n’ont aucune parole. Ils nous prennent pour des abrutis. » dixit Marie Delarue. Voilà pourquoi cette clique de bras cassés et de corrompus a été réélue au printemps dernier. Encore bravo …

    • Je ne suis pas certain que c’est une bande d’abrutis français (il y en a quand même!) qui est fait la réélection du minus. Je pencherais plutôt pour la bande d’individus non abrutis qui a intérêt à ce que les truands en place reste en place. Ajoutons y les magouilles électorales des cuisines du ministère de l’intérieur et nous expliquons aisément cette réélection hors norme. L’épuration sera longue et souhaitons non sanglante, point dont nous ne pouvons pas être certain, la marmite risquant sous peu d’atteindre son point d’ébullition.

  12. Hé oui, les Français ont votés !!!!
    Et pourtant, ils étaient prévenus ….
    Surtout pas Marine, ni Zemmour….
    Bon courage à tous pour les 5 ans à venir….

  13. Pays de Bonimenteurs. Qui croire ? Surtout pas les politiques actuels qui font et défont du jour au lendemain et présentent la lune en disant que c’est le soleil. Linky va faire son CV travail d’espionnage privé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois