Élisabeth Borne : 3 priorités, 3 mots d’ordre, 3 oublis

borne

Il faut écouter la déclaration consciencieusement lue par Élisabeth Borne sur le perron de Matignon à l'issue de sa réunion de travail avec ses ministres.

On voit bien qu'on a changé d'ère : aux embardées syncopées et chantantes d'un Castex qui fleurait bon la France de De Funès a succédé le ronronnement monotone d'une voiture électrique ou hybride, qu'on n'entend pas arriver et que l'on regarde ensuite s'éloigner en méditant sur son degré d'autonomie.

Donc, Élisabeth Borne a fixé trois priorités et trois mots d'ordre à son gouvernement. Passons sur ces derniers (« rapidité, efficacité, résultats »), entendus mille fois. Les trois priorités sont intéressantes car ce sont des « urgences » : « pouvoir d'achat, santé, climat ». Urgence du moment, oui, le pouvoir d'achat, avec l'inflation. Mais santé et climat, urgence de plus long terme ? Non, pour la santé, il n'était pas question pour Élisabeth Borne de nous préparer aux futures pandémies mais tout simplement de faire en sorte que les hôpitaux fonctionnent cet été. Nous en sommes là.

« Nous devons répondre à très court terme au défi du manque de personnel dans les services hospitaliers et les établissements médico-sociaux. » Il y a en effet urgence aux urgences alors que de nombreux hôpitaux publics du pays font face à une pénurie de personnels, ce qui les pousse notamment à fermer la nuit ou à recourir à des bénévoles, comme à Bordeaux. Certains pointent la mise à pied de quinze mille soignants non vaccinés, un non-sens sanitaire et une aberration en termes de ressources humaines. Mais pour l'urgentiste Mathias Wargon, époux d'un ancien ministre et fervent partisan de l'exclusion de ses collègues non vaccinés, les réintégrer serait une mesure « clientéliste et démagogique ». Mais quel est donc le gouvernement qui a laissé une telle situation d'urgence à Mme Borne ?

Pour le climat, là, l'urgence est plus lointaine, malgré la sécheresse qui sévit déjà. Et tout ce volet du programme Borne est porté par un mot : « planification ». Le mot magique volé par Macron à Mélenchon et qu'il a scotché sur le front de son Premier ministre. C'est d'ailleurs curieux, ces gens qui prétendent planifier la fin du monde, le changement climatique, et qui ont tellement bien planifié les choses qu'ils ne sont pas fichus de mettre des médecins aux urgences cet été ni des profs de maths au lycée à la rentrée, etc.

Bien sûr, ces trois urgences sont celles de NUPES, et comme la barre Borne est à gauche, tant pis pour les trois priorités de l'électorat de droite, les trois oublis d'Élisabeth Borne, les trois i : insécurité, immigration, islamisation. Du temps de Macron I, ils avaient fait semblant de prendre ces sujets au sérieux, mais voilà, LR a été pressé comme un citron et n'a pu fournir qu'un Abad, qui est déjà un boulet pour le gouvernement Borne.

Et pourtant, plus que jamais, ces sujets sont des urgences, à la fois urgences du moment et urgences pour éviter la fin de ce que nous sommes. Urgences du moment, avec l'affaire du burkini, la défenestration à caractère antisémite d'un vieillard à Lyon et la mort, vendredi, du médecin militaire poignardé par Mohamed aux cris d'Allah Akbar devant une école catholique. Sur tous ces sujets-là, nous n'aurons droit à aucune planification protectrice.

La voiture Borne n'est même pas hybride et ne marche qu'à l'énergie NUPES. À droite, plus personne n'est dupe. Elle nous conduit droit dans le mur.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Le système sanitaire français était le meilleur du monde envié par tous….il y a vingt ans! aujourd’hui on assiste au tiers mondiste de notre santé agravé par la bêtise et le non sens d’avoir éloigné les soignants non vaccinés dont les services avaient été applaudis lors de la première crise de covid. Ces soignants ont rejoint d’autres établissements ou changer de carrière et ils font défault dans les hôpitaux, les responsables de cette faillite devraient être jugés pour faute grave.

    • Ou vous êtes trop jeune, ou vous rêvez: j’ai lutté vainement contre le Numerus Clausus Désiré par tous en 1982/3 et pour une médecine assez lente pour être efficace et humaine; et honorée de façon correcte pour n’être plus de L’Abattage!!!! Ne venez pas nous dire qu’il y a 20 ans C’était mieux!
      C’est la France qui rame… incapable, jalouse…. et dénuée de tout sens de l’ organisation

  2. Macron et sa clique, ce gouvernement et ses acolytes se fichent éperdument de l’islamisation de notre pays, et du danger mortel qu’il représente. Au contraire, ils font tout ce qu’ils peuvent pour la favoriser, en ouvrant les portes de la France à des gens qui n’ont rien à y faire. Ils n’aiment pas notre pays, et ne cherchent qu’à le détruire. Mais, les Français, tels des bovins, ont voté pour cette association de malfaiteurs… et s’apprêtent à le refaire.. La France tire à sa fin.

  3. Mais « votre » mur, qui l’a bâti? et entre qui et qui ?
    L’algo…., pas même l’hidalgorythme, ne me le laisserait dire….mais vous avez trouvé cher professeur!
    .

  4. Il est urgent de ne rien faire pour que tout s’écroule encore plus vite. Et les responsables sont nos compatriotes qui n’ont pas ou on voté pour reconduire Macon. Et ce n’est que le début.

  5. Borne ne dirige rien. C’est le Grand Macron notre Maître à tous et même au-delà des océans qui conduit la guimbarde France. Borne pour exister nous « emmerdera affectueusement ».

    • À mon avis, les vrais dirigeants de la France sont les technocrates de l’UE, véritables zombies qui n’ont qu’un algorithme et un tableau Excel en guise de cerveau

  6. La priorité des priorités d’Élisabeth Borne est  » la chasse aux gaz à effets de serre « ! C’est très important la chasse aux gaz à effets de serre quand la France n’en produit que … 0,9 % !! Mais elle va arranger ça en imposant un peu partout des éoliennes qui ne produisent pas de gaz à effets de serre mais qui en ont bénéficié à leur fabrication. Oserais-je ajouter que de l’électricité ces moulins à vent n’en produisent que très peu et qu’il faille avoir recours à des centrales polluantes !

  7. un peu de patience jusqu’au 12 et 19 juin ! espérons qu’elle ne restera pas au gouvernement !!!!!!!!

  8. Borne est…bornée. Les causes (les fondamentaux macroniens = finance,mondialisation; wokisme et cancel) produiront les mêmes effets . Les mêmes ? Non bien pires évidement car les pays est à bout, sans marge de manœuvre.

  9. « Planification », « planification », ce mot là vient de loin en effet. Il a eu ses heures de gloire dans la Russie soviétique et résonne toujours dans la dictature chinoise.

    Oui, l’urgence est toujours le bon argument pour faire passer les pilules de cette taille.

  10. Avec une chef de gouvernement qui ne connait pas de borne anti sociale, où allons nous ?
    Cette équipe de bras cassés n’est pas là pour gagner mais pour faire la nique à la nupes !!!
    Quel blabla à courte vue pour cacher une impréparation aux défis auxquels ils ont déjà été confrontés et qu’ils n’ont pas su surmonter…

    • cela c’est une autre paire de manche, voir le résultat pour le président, bien d’accord avec vous

    • A condition que les leaders »patriotes’ deviennent intelligents et suffisamment …patriotes pour unir leurs 41,5%

  11. En quoi le seul avis du sieur Wargon serait-il prépondérant ? Quelle autorité représente-t-il à part le fait qu’il est de la même chapelle que Borne ? Qu’en pensent les autres urgentistes ? Comme par hasard, il est à l’honneur avec un reportage sur Public Sénat ! Quelle suffisance, quelle impudence, quel mépris de ses collègues soignants qui n’ont commis aucune faute !!! Tous ces individus veulent privatiser la médecine !

    • La privatisation a déjà commencé ; pour les illuminés qui s’intéressent exemple : le remboursement des lunettes à 6 cts quelque soit le prix par la sécurité sociale que vous soyez à 100% ou 300% ( comme moi) pour une mutuelle.
      C’est sur le rêve américain ( propagé par les trader) va gangrené la santé française envié par tous.
      Demain comme dans le film #marche ou crève#.

  12. Déjà ce gouvernement a viré environ 12000 soignants. Des soignants qui auhourd’hui font cruellement défaut . Inutile de revenir sur les salaires et conditions de travail , qui découragent les plus endurcis.Déserts médicausx de plus en plus nombreux . Un médecin que je connais bien , a été incapable de trouver un remplaçant . Pourtant à 50kms de La Rochelle . Sécurité , Immigration , Islamisation, des sujets inconnus pour Macron et ses affidés . Rien ne changera , avec ce gouvernement .

    • En fin de prezmière année d’IFSI la plupart des futurs infirmiers quittent leur formation, et en troisième année de médecine, 30% d’étudinats abandonnent ! Y-aurait-il pas un problème ?

    • Un médecin ne trouve pas un autre médecin. C’est bien fait pour lui, car en général ce sont les malades qui ne trouvent pas de médecin .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois