États-Unis : Les 40-60 ans, génération classée la plus « trumpienne »

amérique

Quelle est la génération la plus « trumpienne », au sens démographique, outre-Atlantique ? C’est la question posée par le journal Politico, cette semaine, qui s’est penché sur le sujet. Après analyse des enquêtes d’opinion et de caractéristiques sociologiques par classes d’âges, la réponse n’est autre que la génération X, regroupant les personnes nées – en gros – entre 1965 et 1980. Il s’agit donc de la génération bien calée entre les fameux « boomers » (1945-1965) et première génération Internet, la génération Y (1980-2000).

Classe d’âge toutefois peu étudiée par les sondeurs, contrairement à celle des millenials, par exemple, peu d’enquêtes de fond sont effectuées sur ces forces vives. Qu’en est-il donc, dans les chiffres ? En 2020, l’institut Edison Research publiait un sondage de sortie d’urnes ayant fait beaucoup de bruit dans les sphères de gauche. Celui-ci révélait que Trump dépassait Biden uniquement sur les plus de 45 ans. Et, si en 2020, les baby-boomers et la génération silencieuse des plus de 75 ans ont en très faible majorité voté Trump, leur proportion dans l’électorat ne fait que décroître du fait de la pyramide des âges. Comme le montre le célèbre institut Pew Research, réunies, ces deux classes sont passées de 52 % de l’électorat américain, en 2016, à 44 %, en 2020. La majorité électorale est donc désormais aux mains des moins de 60 ans.

Aussi, si les enquêtes montrent que, dans leur majorité, les générations Y et Z sont acquises aux idées du camp démocrate, la génération X devient donc plus que stratégique pour la droite, seule capable de faire contre-poids à l’avenir. Dans ce sens, en septembre 2020, peu avant les présidentielles, le New York Times s’aventurait à titrer « Génération X, dernier bastion de la droite ? », précisant que les 40-60 ans représentaient le futur du parti républicain. L’éditorialiste Ross Douthat expliquait effectivement qu’y « réside désormais la force la plus évidente du président Trump ». Et d’ajouter : « Les conservateurs de la génération X deviendront de plus en plus le rempart du soutien républicain. »

Comment expliquer ce phénomène ? Le journaliste politique (anciennement chez Bloomberg), Noah Smith en donne des raisons historiques. Parmi elles : « La génération X a grandi à l’époque du réveil du christianisme, notamment évangélique. » Notons également l’influence du pontificat de Jean-Paul II (1978-2005) chez les catholiques. « Tandis que les baby-boomers ont grandi avec les émeutes, le mouvement de protestation de la guerre du Vietnam, etc., la génération X a grandi dans une nation qui se stabilisait rapidement sous le régime conservateur. »

Cette atmosphère joue sans doute pour beaucoup dans la prise de conscience récente de la génération X et le fait que les 40-60 ans se considèrent de plus en plus comme « républicains ». À leur (presque) majorité, ils vivaient la fin de la guerre froide et Ronald Reagan (1981-1989) était président des États-Unis. Faut-il rappeler que le slogan de sa première campagne présidentielle n’était autre que « Let’s Make America Great Again » ? Donald Trump n’ayant fait que reprendre la célèbre expression de celui dont il se voulait l’héritier en politique. Le parallèle pourrait en effet continuer sur leurs politiques économiques.

Culturellement aussi, et comme le souligne le journal Politico, l’ambiance américaine de la fin des années 1980 et début des années 1990 (non encore « wokisée » ou soumise au politiquement correct) semble avoir façonné cette génération. Dans les programmes de télévision, on trouvait encore des séries compatibles aux valeurs conservatrices (la série Family Ties, par exemple, où un adolescent épris de Ronald Reagan affrontait ses parents « baby-boomers » de gauche). Cet environnement plutôt « apolitique » a sans doute insufflé aux Américains de la génération X son esprit d’indépendance et son attrait pour le candidat anti-système Donald Trump, comme l’était du reste en son temps Ronald Reagan.

Gaëlle Baudry
Gaëlle Baudry
Chroniqueuse à BV, spécialiste des Etats-Unis, consultante indépendante

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Macron qui est à l’Elysée en France, et nous a trompé comme jamais auparavant, grâce à Mc Kinsey (via CIA et Biden), devrait regarder du côté de l’Arizona important Etat des USA où le citoyen(ne) peut être armé pour se défendre…..Et cela aussi dans d’autres ETATS USA.
    Il faut savoir prendre les bonnes mesures quand on gouverne sous tutelle de Biden Mania ! en voulant toujours plus d’OTAN avec les USA comme pilote.

  2. Pour le Meilleur comme pour le pire, il est naturel que le proche avenir appartiennent aux « 40-60 ans »-
    Mais gaffe aux suivants devenus déjà fous et qui risquent de pourrir l’avenirm à 15-20 ans: On l’a vu avec le Bolchevisme 1917 et le Nazisme…c’est respectivement ceux nés après 1875 et en 1914- 1926 : les jeunes nés autour de 1900, que se sont constituées les Masses léninistes et staliniennes puis Hitlériennes.
    On peut seulement espérer que le RÉEL aura raison de cinglés, à terme!?

  3. Les Boomers dont je suis ont le cerveau amolli, la cause ? :Ils ont été grassement nourris.Ils ne peuvent plus se rebeller, l’ âge y est pour quelque chose et le petit patrimoine qu’ils ont pu se constituer est une autre raison bien légitime.
    C’est aux jeunes de prendre le relais.

  4. Ce pays est en phase terminale, et les républicains qui veulent retarder l’échéance fatale n’y arriveront pas. La gauche libérale est trop implantée dans les rouages de l’administration fédérale et d’une grande partie des Etats. Ses responsables essayent de compenser cette desagrégation interne par une politique exterieure de plus en plus agressive. Mon seul regret devant cet effondrement, est de déja savoir qui va prendre le leadership. Les beaux jours sont derrière nous.

    • Les multi-sécessions auront raison des USA : les Onze Nations (Colin Woodard) se nettoieront en se réamalgamant en N Nouvelles Nations… Le Monde va être bouleversé.
      Je souhaite le meilleur à ces 40-60 ans mais espère que les suivants ne s’égareront pas davantage…ce serait alors la Fin des Haricots! Mais Je n’en serai pas spectateur…..

  5. Il est intéressant de noter qu’en France ce sont aussi les jeunes actifs qui votent le plus Le Pen, contrairement aux boomers et aux plus jeunes. Peut-être aussi parce qu’ils sont plus que les autres confrontés à la vie réelle ?

    • Non, non ! Les  » boomers » sont en mesure de comparer les modes de vie sur les 70 dernières années et de constater le désastre/saccage et le danger qui vient pour leurs petits-enfants ! Ils ne sont pas tous à ronronner devant leur télé et à « profiter »/savourer/admirer leurs  » biens  » acquis… Ils ont retrouvé le temps de penser, le nez hors du guidon…

      • J’appartiens à cette génération de « boomers » et la comparaison avec ce que j’ai connu me fait voter anti-progressiste mais je constate que la plupart des gens de mon âge que je connais, par peur ou souci de leurs intérêts, ne réagissent pas comme moi, ce qui semble confirmé par les statistiques …

  6. Information intéressante à connaitre ;
    Cependant , je pense que dans l ‘ Amérique profonde (la véritable Amérique !) le vote « Trumpiste » n ‘ a pas d ‘ âge et rentre peut être dans toutes les catégories …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois