Élisabeth Borne : 3 priorités, 3 mots d’ordre, 3 oublis
Il faut écouter la déclaration consciencieusement lue par Élisabeth Borne sur le perron de Matignon à l'issue de sa réunion de travail avec ses ministres.
EN DIRECT | Réunion de travail avec les membres du Gouvernement : suivez la déclaration de la Première ministre @Elisabeth_Borne depuis l’hôtel de Matignon à Paris. https://t.co/xGQrZirne9
— Gouvernement (@gouvernementFR) May 27, 2022
On voit bien qu'on a changé d'ère : aux embardées syncopées et chantantes d'un Castex qui fleurait bon la France de De Funès a succédé le ronronnement monotone d'une voiture électrique ou hybride, qu'on n'entend pas arriver et que l'on regarde ensuite s'éloigner en méditant sur son degré d'autonomie.
Donc, Élisabeth Borne a fixé trois priorités et trois mots d'ordre à son gouvernement. Passons sur ces derniers (« rapidité, efficacité, résultats »), entendus mille fois. Les trois priorités sont intéressantes car ce sont des « urgences » : « pouvoir d'achat, santé, climat ». Urgence du moment, oui, le pouvoir d'achat, avec l'inflation. Mais santé et climat, urgence de plus long terme ? Non, pour la santé, il n'était pas question pour Élisabeth Borne de nous préparer aux futures pandémies mais tout simplement de faire en sorte que les hôpitaux fonctionnent cet été. Nous en sommes là.
« Nous devons répondre à très court terme au défi du manque de personnel dans les services hospitaliers et les établissements médico-sociaux. » Il y a en effet urgence aux urgences alors que de nombreux hôpitaux publics du pays font face à une pénurie de personnels, ce qui les pousse notamment à fermer la nuit ou à recourir à des bénévoles, comme à Bordeaux. Certains pointent la mise à pied de quinze mille soignants non vaccinés, un non-sens sanitaire et une aberration en termes de ressources humaines. Mais pour l'urgentiste Mathias Wargon, époux d'un ancien ministre et fervent partisan de l'exclusion de ses collègues non vaccinés, les réintégrer serait une mesure « clientéliste et démagogique ». Mais quel est donc le gouvernement qui a laissé une telle situation d'urgence à Mme Borne ?
Pour le climat, là, l'urgence est plus lointaine, malgré la sécheresse qui sévit déjà. Et tout ce volet du programme Borne est porté par un mot : « planification ». Le mot magique volé par Macron à Mélenchon et qu'il a scotché sur le front de son Premier ministre. C'est d'ailleurs curieux, ces gens qui prétendent planifier la fin du monde, le changement climatique, et qui ont tellement bien planifié les choses qu'ils ne sont pas fichus de mettre des médecins aux urgences cet été ni des profs de maths au lycée à la rentrée, etc.
Bien sûr, ces trois urgences sont celles de NUPES, et comme la barre Borne est à gauche, tant pis pour les trois priorités de l'électorat de droite, les trois oublis d'Élisabeth Borne, les trois i : insécurité, immigration, islamisation. Du temps de Macron I, ils avaient fait semblant de prendre ces sujets au sérieux, mais voilà, LR a été pressé comme un citron et n'a pu fournir qu'un Abad, qui est déjà un boulet pour le gouvernement Borne.
Et pourtant, plus que jamais, ces sujets sont des urgences, à la fois urgences du moment et urgences pour éviter la fin de ce que nous sommes. Urgences du moment, avec l'affaire du burkini, la défenestration à caractère antisémite d'un vieillard à Lyon et la mort, vendredi, du médecin militaire poignardé par Mohamed aux cris d'Allah Akbar devant une école catholique. Sur tous ces sujets-là, nous n'aurons droit à aucune planification protectrice.
La voiture Borne n'est même pas hybride et ne marche qu'à l'énergie NUPES. À droite, plus personne n'est dupe. Elle nous conduit droit dans le mur.
Thématiques :
Élisabeth BornePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
S’il y a une PREMIÈRE ministre, il ne peut y avoir que des SECONDES ministres. D’où l’intérêt de conserver sous leur forme neutre (qui s’écrit comme le masculin puisque seul le féminin est marqué) les noms de fonction.
Voilà six bonnes raisons, si il en était besoin, de voter Z aux législatives.
Sans une opposition forte, ces baltringues finiront de couler le navire.
L’inconscience devient un crime. Mais Dupont s’en fout, les grandes vacances à venir lui semblant plus importantes que les législatives de juin!! Elle sera forte, la douloureuse…
Assurer le quotidien serait mieux que de combattre l’imprévisible.
1er Ministre d’un Président ré élu par 1 électeur(trice) inscrit sur les listes électorales sur 3. Un Président qui a été élu et ré élu avec la plus importante minorité; qui n’a que 27 % de fans, et sans doute une grande partie de « nouveaux français » ! Pour moi c’est une Démocratie que se meurt, qui va en déroute…En Politique le plus important est le « non dit », ce qui se trame par derrière, et en ce moment on a atteint le summum. Ne savoir gouverner que dans la Peur, la Guerre, c’est grave…
après l’élection de macron les français réalisent qu’ils ont élu un usurpateur et un démago qui n’en a que faire de son pays mais qui pense en permanence a l’europe. il fallait réfléchir avant, il rest maintenant les législatives, espérons un sursaut mais la encore une fois………
Il n’y a plus d’urgence. L’immigration, l’insécurité et l’islamisation auront tout emportées avant que les cataclysmes climatiques se manifestent. Alors pourquoi agir dans le bon sens ? Autant continuer à anesthésier les Français et les Occidentaux avec des mesures et des débats qui ne font pas « sens » et se dissoudront dans un islam dominant, car le Hallal est climatiquement correcte.
En effet tout est dans le non dit , ces sujets (immigration, insécurité, islam) liés entre eux , n’ont pas fait l’objet d’un débat lors des dernières élections en France et en Allemagne.
On regarde passer la voiture électrique qui nous apporte du pouvoir d’achat, un air pur (sauf pour la construire et la recycler), de meilleurs soins ? (le système de santé n’est pas désorganisé par l’immigration ?), et on se fait égorger par un immigré musulman.
N’aurait-elle pas oublié une priorité essentielle, au vu des « faits divers » innombrables savamment glissés sous l’étouffoir du vivre-ensemble qui parsèment le quotidien de la population française, à savoir l’insécurité permanente planant au- dessus de la tête de tout un chacun( autour de la gorge, devrais-je dire)?
Ce n’est pas qu’elle ait oublié, c’est qu’elle s’en contrefiche.
Il serait bon d’ajouter de toute urgence le quatrième « i »: de «indépendance»!
Parce que les trois 1ers « i »insécurité, immigration, islamisation, sont essentiellement dus au chômage de masse dont la cause est la démolition consentie aux ordres des USA de notre autonomie économique et donc de notre indépendance souveraine.
Mais il faut peut-être aller dans le mur afin que les électeurs ouvrent enfin les yeux.
Serait-il possible de parler du « premier ministre » et de cesser de relier tout évènement météorologique sortant de l’ordinaire au réchauffement (prétendument) anthropique?
Cette imposture, que nombre de scientifiques chevronnés contestent, et ce depuis le début, comporte typiquement les mêmes caractéristiques que l’imposture Covid. Elle poursuit les mêmes buts: appauvrissement et asservissement des populations au bénéfice d’une petite caste financière qui prétend imposer un communisme 2.0.
On ne peut plus clair. Merci.
Oui mais comment faire comprendre à 66 millions de moutons qui gobent la bouillie gouvernementale sans broncher que le réchauffement climatique est dû à l’inclinaison de la terre par rapport au soleil ? Que cette inclinaison varie et que de réchauffement on passera en refroidissement ? Comment leur faire comprendre que les âneries propagées par le GIEC ne servent qu’à caresser les politiques dans le sens du poil ? Que le carbone est la vie. Sans carbone point d’oxygène et inversement.
Bien vu politiquement. Mais Borne n’a pas les talents d’orateur de Mèlenchon…
« À droite, plus personne n’est dupe »
Si c’était vrai, Macron n’aurait pas été reconduit…