Édouard Philippe : vers un ralliement à Valérie Pécresse ?

C’est un acte qui pourrait passer pour anodin mais qui ne l’est pas. Édouard Philippe a, en effet, « liké » un tweet pro-Valérie Pécresse, causant le trouble chez les observateurs politiques. Faut-il y voir un rapprochement de l’ancien chef du gouvernement d’Emmanuel Macron, alors que le président de la République ne s’est pas encore déclaré candidat à sa propre succession ?
Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale Damien Abad a en effet posté un véritable panégyrique à l’endroit de la candidate LR, la comparant à Simone Veil, Christine Lagarde et Joséphine Baker.
« Valérie, tu es notre espoir à droite et demain, tu seras notre boussole pour la France. En avril, marquons l’Histoire, élisons la première femme présidente de la République », conclut-il.

Soutien ?
Ce like signifie-t-il qu’Édouard Philippe, qui a créé sa propre structure, applaudit des deux mains ? L’ancien Premier ministre a en effet créé Horizons, en octobre 2021, son propre parti. Si, à l’époque, cela était vu comme un appareil de soutien à Emmanuel Macron, il se pourrait que celui qui reste l’un des politiciens favoris des Français ait changé d’avis quant à son utilisation.

En froid avec Macron ?
Par ailleurs, ces dernières semaines, Le Monde et Le Figaro s'étaient fait l'écho d'une « mauvaise manière » faite par Emmanuel Macron à son ancien Premier ministre en le privant du soutien financier d'Agir, la structure de centre droit de Frank Riester. Ceci explique-t-il cela ? C'est, en tout cas, ce qu'a cru penser Charles Prats, membre de la cellule Riposte de la candidate LR, en tweetant à son tour : « Édouard Philippe changerait d'Horizons en direction de Valérie Pécresse… Ça sentirait le cramé pour Macron ? »

En fait, un tweet « totalement ironique » qui scandalise Damien Abad
L'entourage de l'ancien Premier ministre a donné l'explication : « C'est la première fois que je vois un député LR aussi drôle que [son ami, le député européen Gilles] Boyer. » Ce « like » serait donc « totalement ironique ». Il est vrai que la triple comparaison de Damien Abad avait bien amusé les réseaux sociaux. Mais Damien Abad n'a guère apprécié le sarcasme. « C'est maladroit et un peu méprisant» , a-t-il confié au JDD.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois