[EDITO] Pour Rimal Abdul-Malak, la liberté d’expression, c’est sacré ! (On peut rire ?)

Rimal Abdul Malak

Il y a deux jours, une violente passe d’armes a opposé, à l’Assemblée, la députée RN Caroline Parmentier au ministre de la Culture Rimal Abdul-Malak. Le sujet ? Un tableau de « l’artiste » suisse Miriam Cahn intitulé Fuck Abstraction (sic), actuellement exposé au palais de Tokyo à Paris, et dont la députée dénonce le « caractère pédopornographique » : « En tant que membre de la commission culturelle, en tant que membre de la délégation des enfants, mais surtout en tant que femme et en tant que mère », Caroline Parmentier dénonce « une scène de pédocriminalité » qu’elle décrit par ces mots : « Un enfant, à genoux, ligoté les mains dans le dos, forcé à une fellation par un adulte. » Pour elle, « rien ne justifie l’exposition d’une telle œuvre », « pas même, rajoute-t-elle, le prétexte de la dénonciation des crimes de guerre », puisque Miriam Cahn met en avant cette intention. « Le tableau est exposé dans la sphère publique, sans interdiction aux mineurs, depuis le 17 février dans un musée du XVIe arrondissement. » Caroline Parmentier somme donc le ministre de la Culture : « Quand ce tableau va-t-il être décroché ? »

Mais doctement, Rimal Abdul-Malak lui répond aussi sec : « On ne peut pas sortir une œuvre de son contexte. » Elle affirme même sans ciller que le sujet n’est pas un enfant (ne pas voir ce que l’on voit est devenu aujourd’hui une habitude) et rajoute, sentencieuse : « L’art peut choquer, peut questionner, peut parfois susciter du malaise voire du dégoût, l’art n’est pas consensuel et la liberté d’expression et de création est garantie par la loi. »

Pour voler au secours de ce ravissant chef-d'œuvre, le ministre de la Culture qui avait menacé de bâillonner CNews s’est donc faite chantre… de la liberté d’expression. Pourquoi se gêner ? Quant à laisser une œuvre dans son contexte et s’inquiéter des intentions de l'auteur, il semblerait que l’on ne se soit pas embarrassé des mêmes précautions pour le portrait de Danièle Obono, sur certaine couverture de Valeurs actuelles. Pourtant, c’était bien l’esclavage qu’entendait dénoncer l’article par lui illustré. Pour Valeurs actuelles, foin de la liberté d’expression et de la création ! De même lorsqu’en 2015, Marine Le Pen et Gilbert Collard ont publié des photos d’exaction de l’État islamique, leur idée était bien de les dénoncer. Pourtant, le parquet a requis leur renvoi en correctionnelle pour « diffusions d’images violentes ». Qui peut prétendre sérieusement que dans le domaine de l'image, il n’y a aucune limite ?

Quant à savoir si l’intention suffit à dédouaner son auteur ou son promoteur et à lui tenir lieu de blanc-seing… Poursuivons la logique absurde et soufflons l’idée aux producteurs de westerns suédois d’un petit avertissement pendant le générique - « attention, ce long-métrage condamne la pornographie et un pourcentage des bénéfices sera reversé à une association d’aide aux femmes victimes de violences sexuelles » - ou aux pédophiles redoutant d’être inquiétés par la police : qu’ils rassemblent leurs photos dans un fichier intitulé « Indignation » et l’on ne pourra plus rien contre eux. 

Évidemment, comme à chaque fois, certains même à droite, surtout à droite, volent à la défense de « l’artiste », conspuant Caroline Parmentier et tous ceux qui ont osé protester, les traitant peu ou prou de mères la pudeur obscurantistes et de bigotes patentées. M'enfin, voyez pas que c’est de l’art, les bouseux ? Ils n’adorent rien tant que faire leur Bernanos au petit pied, c’est tellement confortable de prendre des postures d’intello éclairé. 

Depuis l’affaire Duhamel et le salutaire sursaut contre les complaisances pédophiles de tous ordres ces cinquante dernières années, on pouvait penser que ces postures libertaires avaient vécu. Mais non. Le magistère de la gauche est toujours bien là. La lâche soumission de la droite à tous ses oukases intellectuels aussi. J’ose le dire, la mère de famille que je suis se fiche comme d’une guigne de passer aux yeux de ces imposteurs pour une grenouille de bénitier au front bas. Je n’ai qu’un regret : que ces polémiques fassent monter la cote de ces horreurs. Car l’art contemporain n’a de valeur que le scandale qu’il suscite. 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Bravo Madame Cluzel de rappeler cette dérive. Comme vous, je me « fiche comme d’une guigne de passer aux yeux de ces imposteurs pour une grenouille de bénitier au front bas ». Nous ne pouvons que constater qu’aujourd’hui seuls ceux qui pensent comme les « élites auto-proclamées » ont raison, les autres n’ayant comme droit que de se taire. Français, Française, ouvrez les yeux, retrouvez le bon-sens qui a prévalu au rayonnement de la France et sachez vous faire votre opinion.

  2. c’est les mêmes qui ont caché le sexe des statues grecques, où qui ont fait exposer un énorme vagin dans les jardins du château de Versailles.

  3. Ce tableau est une horreur absolue, il reflète la décadence instaurée par le pouvoir en place !!!!

  4. « L’art peut choquer, peut questionner, peut parfois susciter du malaise voire du dégoût, l’art n’est pas consensuel et la liberté d’expression et de création est garantie par la loi. »
    J’espère que cette charmante dame ne verra plus aucun problème au sujet des caricatures de Charlie Hebdo concernant le prophète bien aimé d’une partie de nos chères (au sens propre) banlieues, car c’est aussi de l’art et donc que je suggère exposer dans un musée parisien.

  5. Ce tableau est moche mais il est l’emblème d’une époque où le beau le rêve le sublime n’existe plus c’est devenu le ringard bisounours décadent au profit du matérialisme lucide vulgaire et grossier de la violence et nous sommes tous satisfaits et heureux de vivre cette période bénie. Amen
    Adieu Boucher Fragonard et Vigée Lebrun, on ne fait plus dans la dentelle et avoir un tableau représentant les horreurs de la guerre devant soi chaque soir pour s’endormir c’est le pied !
    Notre ministre de la Culture est plutôt dans la promotion du réel, elle ne fait pas rêver , elle est nommée pour accentuer le clivage entre une France en devenir et des nostalgiques en perdition. Elle est nommée pour illustrer un règne ,
    Tout le monde n’est pas Louis XIV.

  6. Merci pour cette excellente mise au point .
    Ce tableau est une horreur obscène j’ai signé la pétition pour qui’l soit retiré bien sûr .
    On peut se demander si tous ces grossiers personnages ne protègent pas les moeurs de certains de leurs pairs …

    • Bonjour Anne … Anne ma chère Anne ne vois tu rien venir ? … La réponse est dans votre question finale ! …
      Et cette réponse s’applique totalement à ce qu’est en train de commettre macron contre le peuple français … Les « potiches » qui sont dans l’action gouvernementale ne sont là que pour masquer la réalité de ce qui se trame depuis des décennies en FRANCE …
      Il va être « grand temps » que les français se réveillent ! …

  7. Madame la ministre, au nom de la liberté d’expression quand allez-vous réhabilter l’Historien Sylvain GOUGENHEIM pour son excellent et objectif travail universitaire: « Aristote au Mont Saint-Michel » ?

  8. La mauvaise foi la plus flagrante est bien l’apanage des extrêmes, extrême-droite pour « Renaissance » (qui privilégie une élite au détriment du peuple) et d’extrême-gauche (fascisme de LFI qui prône la violence pour contraindre le peuple).
    Un même fait, comme l’article l’explique bien, peut être honnis ou accepté, suivant qui en est l’auteur (copain ou adversaire politique). Tout ceci est bien un déni de démocratie.

  9. on aura tout eu avec ce gouvernement, mais là on descend encore beaucoup plus bas que s’en est écoeurant, jusqu’ou
    vont-ils aller ? il faut que ce tableau soit retiré !

  10. Il est étonnant de constater que la ministre argue ici de liberté d’expression alors qu’elle est bafouée un peu partout du moment qu’elle s’exprime contre la pensée gouvernementale. Ce qui tend à démontrer un glissement inquiétant vers le totalitarisme, voire la dictature. Tout ça sent très mauvais ! Mais hormis ce triste constat, il est évident que cette soi-disant oeuvre d’art ne peut être affichée sans susciter la réprobation de tout être humain ayant une once de bon sens. Serait-ce à dire que nos pseudo-élites en seraient-elles dépourvues ?

    • « Ce qui tend à démontrer un glissement inquiétant vers le totalitarisme, voire la dictature. » Je constate que ça fait un bail que le glissement s’est arrêté car on y est en plain.

  11. Trouvé sur le blog de l’ancien magistrat Philippe Bilger qui nous le rappelle :
    Albert Camus, lucidement, froidement, nous signifie, hier comme aujourd’hui,
    qu’un pays s’effondre quand il pourrit par sa tête

    Albert Camus a écrit :
    « Une nation meurt parce que ses élites fondent »

  12. macron s’est entouré des meilleurs.
    Un scandale par jour depuis 6 ans.
    Quand est ce que les Français vont réagir?

  13. Ah oui, madame Rimal Abdul-Malak, « respecter la liberté d’expression, c’est sacré… »
    Sûrement et qu’à la condition que cette « liberté d’expression » aille dans le sens « amoral » tant prisé par la Macronie et les gauchistes qui la composent.
    Bizarre cette Rimal Abdul-Malak…
    Je me demande, madame Rimal Abdul-Mala, ce que penserait ou dirait même, le ministre de la Culture du Liban devant une telle « œuvre amorale », à savoir monsieur Mohamad Wissam El-Mourtada, votre collègue et concitoyen, puisque vous portez le poids de la double nationalité française ET libanaise ?
    Que la Honte soit sur vous madame Rimal Abdul-Malak.

    • Dans le domaine sportif que je connais « assez bien » ( c’est peu dire ), dans un sport d’équipe, c’est vite « particulier » d’avoir un équipier qui est « le cul entre deux chaises » …
      Il va être grand temps de « passer le karcher démocratique dans tous les recoins de la république française » … Cette pseudo mais vraie « sinistre de la culture » n’a pas sa place dans un gouvernement français … Ces « double nationalité » sont des girouettes au mieux et des coucous tels que valls et autres hidalgo … Qu’ils fassent leurs « coming-out-de-la -France » … Elle ne s’en portera que mieux ! …
      Celle qui « prétend » défendre « le respect de la liberté d’expression » devrait essayer de nous expliquer pourquoi le voile est « l’expression de la liberté de la FEMME en FRANCE » mais que « c’est imposé dans les pays islamiques » ! …
      La FRANCE est vraiment mal barrée … dans tous les sens du terme ! …

      • Si vous allez sur Facebook, Rimal Abdul-Malak, precise « New York » et « Beyrouth » !
        Ça rejoint ce que vous decrivez.
        C’est juste honteux !
        Bonne journée

  14. Combien avez-vous raison Madame Cluzel de dénoncer les turpitudes de ces malfaisants. Merci Madame Parmentier pour votre vigilance et détermination à soutenir la cause des plus faibles, des plus vulnérables. Pour triompher le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien !

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