

23 mars 2023
23 mars 2023
La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.
Les commentaires sont fermés.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :
Pour y avoir été et vu la maquette de cette bataille, et d’après les commentaires du guide, les officiers français ont envoyé les gens à l’abattoir !! La logistique était aberrante !!! Maintenant que Dieu ait leur âme !!
Bravo !
Excellent hommage à ces courageux soldats !
J’ai lu un livre poignant sur cette guerre. Très heureuse de voir qu’une secrétaire d’état respecte nos compatriotes. Sincères pensée pour tous ces morts dignement.
Une pensée pour nos soldats morts a Dien Bien Phu . Grand respect
Les Viets se sont un peu calmés, pourquoi pas?
Marcel Bigeard s’est vu refuser la dispersion de ses cendres sur la cuvette. Ses soldats vont pouvoir le rejoindre chez nous, enfin, ce qui nous tient lieu de chez nous .
Pour y être allé, j’ai pu constater que le site était parfaitement entretenu, le monument aux morts respecté.
Je pense même que la mémoire de ceux tombés à Dien bien Phu est mieux respectée au Vietnam qu’elle ne le sera en France!
En France, pour ceux qui ont risqué ou laissé leur vie pour elle, c’est: « prend tes médailles et casse toi…, fais toi oublier ».
Mais si vous allez à Mers el Kébir !
Le film « Diên Biên Phù » de Pierre Schoendorffer nous retrace la fin de cette aventure indochinoise, avec une sublime musique de Georges Delerue, qui d’ailleurs est mort avant d’avoir pu la terminer. Tant de nos jeunes hommes y sont restés pour ce qui n’était même pas une guerre à proprement parler, tout juste un maintien de l’ordre qui a très mal tourné, faute à un commandement amplement défaillant. Souvenons-nous aussi de Geneviève de Galard qui est restée jusqu’au bout près de ses « petits » et qui en a réchappé. Que la France aujourd’hui (mais qui est à l’origine de ce rapatriement ?) pense enfin à faire revenir les dépouilles de ces braves, cela vaut d’être salué. Mais je crains que cet acte ne soit pas si « glorieux » qu’il en a l’air, certains de nos dirigeants, aujourd’hui mal en point (très), ont peur-être recours à ce genre de « célébration » pour tenter de redorer leur blason pour le moins sali et rouillé.
Très étonnant de la part de ce gouvernement; mme Mirallès qu’on salue bien, est-elle sûre de ne pas froisser le prince?
Je venais de rentrer d’Indochine ou j’avais passé 27 mois. J’attendais de repartir comme volontaire. Je suivais au jour le jour ces combats. Le matin de la chute de Diên Biên Phu, un camarade est venu m’annoncer cette triste nouvelle. J’ai pleuré, comme un gosse. C’est vrai que des gars sans entrainement et volontaires ont sauté dans cette fournaise, sachant qu’ils allaient mourir ou être prisonniers. Ils ont sauté, pour les copains, ne pas les abandonner. C’était une autre époque.
Une scépulture honorable est le minimum qu’on puisse leur offrir , très bonne initiative et que jamais on ne les oublie.