Migrants : comment, à l’école, on endoctrine gentiment nos enfants

©Shutterstock
©Shutterstock
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 08/12/2022.

Au Macronistan, la question de l'immigration a depuis longtemps fait son entrée à l'école. Pas forcément comme le souhaiteraient, sans doute, la majorité des Français. Gabrielle Cluzel, en décembre dernier, avait dénoncé ce scandaleux endoctrinement de nos enfants.

Le projet de visite dans un camp de migrants imaginée par un prof de philo du Nord et l’intervention de Cédric Herrou dans un lycéen vendéen ne sont que la face émergée de l’iceberg.

Selon un récent sondage du CSA, sept Français sur dix veulent un durcissement de la politique d’immigration. Mais savent-ils que, dans l’école de leurs enfants, qu’ils croient sanctuarisée, cette question éminemment politique est non seulement abordée mais martelée, très ouvertement, de la maternelle au lycée, sous un prisme résolument idéologique et, évidemment, d’extrême gauche ?

L’académie de Nancy-Metz propose ainsi, sur son site, depuis novembre 2020, un document comprenant plus d’une cinquantaine de « livres jeunesse sur le thème de la migration », de la maternelle jusqu’au CM2. De Eux, c’est nous (ce livre, à partir de 7 ans, dont tous les bénéfices sont reversés à la Cimade par « les éditeurs jeunesse avec les réfugiés » « est né de la volonté d’affirmer un message d’accueil des migrants ») à Intolérance et racisme : non ! en passant par Petit Guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants, le choix est vaste. Pour certains, comme Eux, c’est nous, un dossier pédagogique est même joint, recommandant d’inviter les enfants à faire « remonter leurs émotions, leurs sentiments » (sic).

Le collège et le lycée ne sont pas en reste. On pourrait imaginer y voir privilégier les classiques, ceux qui ont passé l’épreuve du temps. Pensez-vous ! Le temps consacré à Stendhal, Sévigné et tutti quanti est réduit à la portion congrue. Ces braves gens doivent faire place aux auteurs contemporains et engagés (comprenez de gauche), à l'aura récente... qui, dans vingt ans, seront peut-être retournés à l’anonymat.

Parmi eux, l’écrivain Laurent Gaudé est la coqueluche des profs. Moins pour son Soleil des Scorta qui lui a valu le prix Goncourt 2004 que pour Eldorado, une ode aux migrants façon Ocean Viking. Les personnages principaux sont trois clandestins soudanais, une mère anonyme dont le bébé est mort et un commandant italien chargé d’intercepter les embarcations illégales et qui, écœuré par son métier, finit par l’abandonner pour partir au Maghreb.

Une dizaine d’entrées pour ce livre, rien que ça, sur le site de l’académie de Versailles (à titre de comparaison, vous y chercherez en vain Michel Houellebecq). Il est, d’ailleurs, régulièrement imposé par le professeur d’un prestigieux lycée versaillais à ses classes de première. Les parents n’ont pas d’autre choix que l’acheter, dans le rayon scolaire et parascolaire où il est consciencieusement rangé... ou comment faire gonfler artificiellement les ventes. Sur un plan plus national, le réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui « a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants », le recommande pour le lycée général et technologique ainsi que le collège. Notons, pour l'anecdote, que Laurent Gaudé a été reçu, en 2011, à l'École alsacienne pour tenir une conférence devant les écoliers. Il est vrai qu'il en est un ancien élève.

De nombreux sites en ligne à destinations des collégiens et lycéens - commentairecompose.fr, exercices-a-imprimer.com ou encore étudier.com - en font aussi une étude prémâchée complaisante. Sans parler des professeurs en ligne. On y trouve des morceaux choisis : « Et les émigrants continueront à se presser aux portes de l’Europe, toujours plus pauvres, toujours plus affamés. Les matraques seront toujours plus dures mais la course des damnés, toujours plus rapide. […] Qu’il leur soit donné de franchir les frontières. Qu’ils soient infatigables et bienheureux. Pourquoi ne tenteraient-ils pas leur chance eux aussi, encore et encore. »

À aucun moment, y compris pour les classes de lycée, ce livre n’est mis en perspective avec une autre lecture, offrant un point de vue différent sur le sujet. Le Camp des saints, par exemple ? Horresco referens. Comme Houellebecq, comme tous les auteurs que le magistère de gauche a décrétés infréquentables, Jean Raspail est porté disparu sur les sites officiels de l'Éducation nationale. Pourtant, Jean Raspail a reçu en 2003 le Grand Prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre et L'Express décrit son Camp des saints comme « un livre culte qui a fasciné Ronald Reagan et François Mitterrand ». Peut-on en dire autant d'Eldorado ?

On comprend donc que l’on ne cherche pas à aiguiser un sens critique et analytique - au lycée, c’est pourtant le but, en théorie - mais que l’on dispense un petit catéchisme, fait de mantras et d’émotions. Toujours le même depuis la maternelle. Seule la forme change.

Tous oublient de signaler que cet auteur, cité par Christiane Taubira parmi ses préférés, est avant tout un militant d’ultra-gauche : dans un entretien accordé à L’Humanité en 2012, Laurent Gaudé avait appelé à voter Mélenchon.

Au journal suisse Le Temps, l’auteur avait confié, en 2015, « [son] grand sujet d’irritation » : « la position de l’Europe face aux réfugiés ». Et d’affirmer : « Avec ses 500 millions de personnes, l’Europe peut intégrer bien plus de migrants qu’elle ne le croit. Lorsqu’en 1917, nous avons accueilli 400.000 Russes blancs, nous ne sommes pas devenus subitement plus orthodoxes. L’Europe s’est toujours construite à travers des renouvellements de populations, des métissages enrichissants. Elle pourrait avoir ce projet passionnant de se renouveler et, au contraire, elle se fige. C’est une honte par rapport aux pères fondateurs. »

« [Plaider] pour une Europe ouverte aux réfugiés » est son droit. Celui des professeurs aussi. Mais faire de leur idéologie un savoir fondamental que l’on dispense sans contradiction tout le long du cursus scolaire, comme deux et deux font quatre, est évidemment scandaleux.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:18.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Endoctrinement : on était prévenu!
    M V Peillon ne nous a t-il pas dit :
    «  »le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix »

    Et il est de quel parti, m Peillon (« payons »!) hein?
    Toujours le même parti, hélas, avec lequel, ceci dit, la girouette macronienne a des amitiés.

  2. Pendant plus de trente ans, on a asséné à nos enfants des stupidités sur l’écologie et le bien de la planète. On a abouti à l’abandon actuel du nucléaire. Il faut maintenant parachever le travail avec le wokisme, la propagande immigrationniste et la dégradation de l’école.

  3. On avait déjà le « sexisme bienveillant » dans le camp du mal, maintenant on découvre l' »endoctrinement bienveillant » dans le camp du bien!

  4. On ferait mieux de les faire réfléchir sur le fait que 60 ans après leur indépendance et leur libération du « jouc » des colonisateurs , pourquoi ces peuples ne rêvent que de venir vivre dans les pays de ces « ex esclavagistes » et qu’ils sont toujours aussi misérables malgré leur liberté ??

  5. Le problème, c est que nos chères têtes blondes sont endoctrinees, mais leurs camarades aussi, du coup, les parents, boomers blancs cisgenre n ont aucun poids dans leur « reflexion » je pense qu il serait judicieux que les parents d’élèves se constituent en collectif, c est à la mode, et demandent fermement, juridiquement si il le faut, des comptes à l état sur l enseignement qu il prône…

    • Bonjour Jean F, et tout-à-fait exact !
      Le problème, en ce qui concerne le coup du « collectif de parents d’élèves », et comme vous le laissez d’ailleurs entendre à juste titre, c’est que les gauchistes l’ont déjà pensé et l’ont mis en place depuis longtemps. La plupart des comités de parents d’élèves est donc déjà noyautée et sous influence des activistes de gauche.
      Nous retrouvons donc souvent dans ce milieu de Parents d’élèves, un rapport de force similaire au rapport de force existant entre les Français de la « Manif pour tous » et les inconditionnels gauchistes du grand B….l institutionnalisé !
      D’autre part, demander juridiquement des comptes à l’Etat risque bien d’être plus coûteux qu’efficace. D’une part, un pourcentage important du personnel juridique est, en effet, sous influence gauchiste. D’autre part, nos gouvernements successifs sont, au moins depuis la présidence Sarkozy, à la botte du N.O.M., lui-même instigateur et bénéficiaire de la subversion.
      Conclusion, en cette matière comme en toutes les autres, la courtoisie et le respect des règles, au lieu de prévaloir, sont devenues des faiblesses exploitées par la force mondialiste.
      Mais, bonne journée à vous.

    • Je n’attends que cela. Mais, les jeunes parents ont t il le temps même d’y penser ? Ils sont pris dans un tourbillon, entre le travail (puisque les femmes ne sont plus celles qui assument ce qui est en dehors de la profession), les enfants, l’installation, etc….ils ont souvent trop de contraintes.

  6. Comme Mr Jourdain, les petits français, et les grands, assistent à bien des cours de catéchisme sans le savoir.

  7. Là où le système est pourri est que si votre enfant vient à critiquer son instit ou son prof, il sera automatiquement catégorisé comme facho ou enfant de facho et donc ses notes diminueront tout aussi automatiquement.

  8. Mes petits enfants sont grands ,l’ainée 22 ans mais quand je les vois ‘je remets les pendules à l’heure et avec des mots qu’ils aiment …sans me gêner ..et j’entends «  oh ! Mamie «  alors c’est la vérité .regardez donc autour de vous ..aussi nous sommes allés à la sortie de l’école .. afin qu’ils assimilent les problèmes .

  9. Comment peut on découvrir aujourd’hui l’endoctrinement fait à l’école depuis des décennies ! Les enfants sont préparés à être bien soumis. Seul l’attention des parents peut leur montrer, encore, qu’un autre monde avant le leur (Amazon, Apple etc…) permet de voir le monde et l’existence beaucoup plus heureuse que le monde qu’on leur forge actuellement.

  10. C’est pour ça que beaucoup de parents mettent leurs enfants dans le privé , comme Pap Ndiaye, qui pourtant prêche pour le « pas de vagues « . L’islamisation est en marche , lentement mais surement, avec un apport massif de populations venues de pays ou l’islam est majoritaire. On voit le bénéfice de cet apport , maintenant il faut que la police accompagne les gamins à l’école. Les dealers sénégalais , vendeurs de crack entravent le passage des enfants et des parents. Comme le dit G. Cluzel , en plus on prépare les gamins au grand remplacement. Ces pauvres gosses , sont mauvais en maths et en orthographe , mais pas grave , nos gamins sauront comment accueillir les nouveaux arrivants .

    • Bonjour Crusader, Vous avez raison. Permettez- moi de rajouter un peu de vécu à votre pamphlet. Dans nos ex colonies, les riches scolarisent leurs enfants au lycée français tout en dénigrant la France. Les mêmes, affichent les prix de locations de leurs biens (maisons, bâtiments, terrains…) en euros et non pas en monnaie locale qui se dévalue constamment. Mais cependant, les africains intégrés qui vivent en France, inscrivent leurs progéniture dans le privé dès que leurs moyens le permettent. Le problème est qu’à la cadence ou nos gouvernants laissent venir la misère, nous ne pourrons pas tous les intégrer, loin s’en faut. Il n’y a qu’à voir Mayotte.

  11. Toutes les idéologies (et religions) totalitaires le font ou l’ont fait par le passé, ce n’est pas nouveau. Et on nous affirme que le danger c’est l’extrême droite … qui pourtant ne cherche pas à endoctriner les gamins. « Répétez un mensonge mille fois et il devient une vérité. » Nous en sommes à nouveau arrivés là et c’est très inquiétant.

  12. ah , ben oui : en triant avant-hier les livres pour enfants stockés jusqu’à présent dans mon garage, faute de place, à destination de mes petits-enfants je suis tombée sur un livre de lecture de classe des miens ,CE 2 OU cm 1 ( années 86 >91), où on faisait déja de l’apitoiement apologie pour les pauvres migrants .Je n’avais jamais contrôlé ça ; ça m’a échappé

    • A l’époque, ce n’était pas encore aussi évident. Nous pensions encore que les migrants pourraient s’assimile. Cependant, profitant d’un déménagement, j’ai préféré déjà faire passer ma fille de l’enseignement public vers le privé. Nous nous installons dans le sud de la France et je me méfiais de qui elle allait rencontrer comme camarades d’ecoles. C’était en septembre 2001. Le World Trade Center.

  13. Seuls les parents ont le pouvoir de boycotte et de refuser , s’ils le font en masse , tous unis , ils gagneront .Dans le privé ou est scolarisé mon petit fils pas de ça mais l’histoire de la grande guerre avec l’apprentissage de la marseillaise . Pour l’instant que du bonheur .Pourvu que ça dure .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois