[Edito] Football : pour certains spectateurs, applaudir Giroud, c’est raciste !

olivier giroud

Qu’aura pensé Olivier Giroud de cette poussée de sottise collective ? Jamais une provocation, jamais un signe de mauvais esprit, jamais la moindre allusion aux grands débats de société ou à la politique, le footballeur fait depuis toujours profil bas. Il se contente de marquer des buts, beaucoup de buts. Samedi soir, le public de Lyon, lors du match amical France-Allemagne, a scandé le nom du champion du monde de football et attaquant du Milan AC sous les projecteurs alors qu’il s’échauffait. La France perdait, les spectateurs manifestaient leur espoir d’un retournement de situation made in Giroud. Du football, diront la plupart des spectateurs. Du racisme, assurent certains internautes… nombreux sur la Toile, comme l’a relevé le journaliste de CNews Eliott Deval ou la revue de presse en ligne fdesouche.

Que représentent-ils, ces mauvais coucheurs, parmi les supporters de football français, à considérer que le remplacement de Marcus Thuram sur terrain par Olivier Giroud relève du racisme ? Impossible à dire, mais le phénomène n’est pas marginal.

Il montre les dégâts générés, dans une partie de l’opinion, par ces accusations de racisme lancées à tout propos sans la moindre retenue depuis quarante ans. Désormais, considérer que les paroles de la chanteuse Aya Nakumura ne flattent pas la langue française manifeste, pour une partie des Français et de la classe politique, ce même racisme ! Raciste, pour les mêmes, tout soutien aux policiers qui font leur devoir. Raciste, dans certains milieux, le respect des règles du pluralisme vis-à-vis des médias de droite ou de partis qui leur déplaisent, le RN ou Reconquête. Raciste, une chaîne de télévision qui met en débat le wokisme et le mondialisme destructeur de civilisations. Raciste, toute analyse sur le désastre des banlieues minées par les gangs (voir le Grand Entretien de BV avec Xavier Raufer). Raciste, toute remise en question d’une politique d’immigration folle. Raciste, le questionnement sur le résultat de la dispendieuse politique de la ville.

Il aime son pays

Durant quarante ans, nos donneurs de leçons ont ainsi jeté le racisme partout, à tout crin et à contresens. Cette manipulation insensée destinée à endiguer le vote Front national ne fonctionne plus : les sondages d'intentions de vote en témoignent. Mais elle fait des métastases qui, elles, sont bien nauséabondes, pour reprendre un vocabulaire usé jusqu'à la corde. Chez certains, l'accusation de racisme est devenue dangereusement pavlovienne. Qu’a fait Giroud, pour mériter pareil traitement ? Marié, père de quatre enfants, le natif de Chambéry pratique l’affection la plus naturelle et la plus partagée du monde : il aime son pays et ceux qui le défendent. Pour BV, Clémence de Longraye avait noté des signes de patriotisme chez le footballeur.

Interrogé par BFM TV sur sa décoration [chevalier de la Légion d'honneur, NDLR], Olivier Giroud lançait : « Je pense surtout aux combattants de guerre qui la méritent bien plus que nous. » Quatre ans plus tard, dans un documentaire de TF1, il précisait : « C’est un privilège de pouvoir représenter sa nation, de pouvoir partager cette passion commune avec les militaires, de représenter et défendre nos couleurs. » Ce chrétien évangélique affiche aussi sa foi. C’est tout ? C'est tout. Mais pour ces Français imprécateurs, c’est déjà trop !

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Grandi dans une famille où ces questions ne se posaient même pas. Toujours fréquenté ( relations professionnelles, amicales ) toutes sortes de personnes. Parmi les personnalités que j’admire et respecte le plus, ( historiques, médiatiques, intellectuelles, politiques etc ) il y a des personnes de toutes sortes. AVANT, je ne savais pas ce que c’était, le racisme. Ça ne me manquait pas.

  2. Ces histoires absurdes de racisme ont rendu les gens complétement fous. Cette utopie du « vivre ensemble » a de plus en plus de plomb dans l’aile, et plus on mélange les personnes d’origine différente, plus ils se repoussent.

  3. La discrimination positive à la FFF est en train de tourner au Grand remplacement. En revanche notons que lors des matchs de l’équipe de France de football, malgré le côté diversitaire des joueurs portant le maillot tricolore, que les tribunes ne sont pas aussi cosmopolite. Ce n’est pas une question d’argent puisque lors des matchs de l’OM et du PSG, ces fameuses « classe populaire » garnissent fort bien le Vélodrome ou le Parc des princes. Si on organise un match amical entre la France et un pays du Maghreb, voyons avec quels maillots les binationaux vont venir au stade montrer à quel point ils aiment tellement la France. Parce que le prix du billet sera évidemment toujours le même…

  4. Au foot, seul le mérite doit être considéré. Être performant, avoir le niveau, le sens du collectif, être régulier en Club comme en équipe Nationale, obtenir la confiance de l’entraineur ou du sélectionneur, Pour Giroud, c’est sa spiritualité affichée, qui peut prêter le flanc à interprétation : racisme ou jalousie ? question d’interprétation : Comment interpréter, les super statistiques de Giroud en Club ou équipe de France, comme il est inattaquable dans les critères ci-dessus et qu’il affiche sa foi sans contour ! « c’est ma foi qui me donne cette force « .
    Nier qu’il n’y a pas de racismes dans le foot, en france, comme à l’étranger, est un autre débat, qu’il faudra aborder : Racismes et/ou Nationalisme

  5. Ne me dites pas que la France black blanc beur aurait volé en éclats ?
    Juste un avant goût de ce qui attend le pays tout entier.

  6. Giroud est un grand footballeur, je l’apprécie depuis longtemps et je ne rate pas les matchs dans lesquelles il joue.c’est un type bien et peu importe la couleur de la peau..je précise que j’ai 80 ans,et que je suis une femme.

  7. La voie vers l affrontement commence toujours par la montee des tensions ! Qui commencera ? Si cela n a pas deja commencé , ? La Guerre de France ?,

  8. Combien de joueurs blancs dans l’équipe de France ? Oups ! rien que de poser la question, c’est raciste !

  9. Je pense aussi à cet acte plus que charitable, lorsque MR Giroud a emmené voir un match à un enfant qui n’allait plus à l’école à cause de harcèlement ! il a peut être sauvé cet enfant qui allait en consultation chez un psy ! Est ce que MBappé a fait ce geste alors qu’il est français et est plus prompte à parler, lui, de racisme , là où il n’existe pas !

    • m’bappé se prend pour « un dieu » ! … Du coup, il voit « des anges » mais pas en pleine conscience ! … Serait ce « à l’insu de son plein gré » ? ! …

      En tant que « capitaine », il aurait pu se fendre de dire que MONSIEUR OLIVIER GIROUD est l’un des plus grands attaquants FRANCAIS ! … et qu’il n’a jamais trahi l’équipe de FRANCE ! … LUI ! …

  10. O Giroud est le plus respectable des joueurs, jamais un mot plus haut que l’autre, il vient pour jouer et gagner, l’accuser de racisme est d’une bêtise (pour être gentil), donc on ne peut changer de joueur sous prétexte de racisme, mais jusqu’où vont-ils aller les « penseurs » du bon, avec des crétins pareils l’avenir n’est pas tout rose.

  11. Pour une fois que c’est quelqu’un bien de chez nous ,il ne faut pas rater une occasion d’applaudir !!

  12. Racisme et sexisme, soit race et sexe, les deux mamelles du wokisme, enfant dégénéré mais chéri de la gauche militante.

  13. Comme d’habitude : anathèmes de crétins analphabètes, au grave manque de discernement et d’arguments…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois