[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] Drogue : « On peut rétablir la situation en six mois »
Cet article a été publié le 23/03/2024.
À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Xavier Raufer.
Docteur en géopolitique à Paris Sorbonne, criminologue, spécialiste de la violence sociale et politique, du terrorisme et du crime organisé, Xavier Raufer a dirigé le département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines de l'université Paris II Assas. Alors qu’Emmanuel Macron s’est rendu, cette semaine, à Marseille pour soutenir l’opération Place nette XXL contre la drogue, avec 4.000 policiers et gendarmes mobilisés, Xavier Raufer fait le bilan de cette opération et de la politique française de lutte contre le trafic de drogue. « Une opération révélatrice du monde fictif et factice dans lequel le gouvernement vit depuis que monsieur Macron est président de la République », critique Xavier Raufer, dans le studio de BV. Pour lui, avec 49 morts à Marseille et 123 blessés graves en 2023, la France obtient les pires résultats dans ce domaine depuis la Libération. Comment reprendre le contrôle d’une situation qui semble échapper aux dirigeants ? Pour lui, la question centrale n’est pas celle des moyens, ni même de la volonté politique, mais de la décision politique. Il maintient que les quartiers et les trafiquants se plieraient à une décision politique ferme. « Nos dirigeants ont peur de tout, ils ne devraient pas avoir peur », estime Xavier Raufer, qui ne croit pas au risque d’embrasement des banlieues. Il faut « sévir, dit-il, et pour ceux qui ne sont pas français, les renvoyer chez eux, ce qui libérerait des places de prison. »
https://www.youtube.com/watch?v=nZBDTa3rTKM
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
99 commentaires
A mon avis, et celui partagé par beaucoup, ce sont les utilisateurs qu’il faut traquer !
Ils sont nuisibles, puisqu’ils alimentent ce secteur et qu’en plus ils s’en servent pour avoir « soi-disant » de meilleures performances professionnelles, dans le bâtiment, dans le scolaire, dans le médical etc etc et ne parlons pas des consommateurs « festifs » !!
Porte de la chapelle c’est en une semaine que le trafic a été » restaure ».. après les jeux..
Serait-ce possible en même temps, de résoudre également en 6 mois l’immigration, le terrorisme, les agressions et assassinats quotidiens, les viols, les vols, les profanations, les saccages et incendies de lieux chrétiens et attaques contre les Juifs et refouler en même temps les millions d’étrangers africains que nous avons déjà dans le pays pour enfin retrouver la paix et la sécurité comme c’était le cas avant que nos dirigeants n’accueillent des peuples dont la religion et les moeurs remontent à la préhistoire ????
Intéressant. Mais : Nos dirigeants occidentaux n’ont pas peur : La drogue qui affaiblit les peuples leur est utile et profitable. Ils peuvent invoquer la Démocratie et faire le contraire.
Donner l’impression c’est bien ce qu’il se passe quand on a pas le courage de faire . Néron parle , parle et parle encore mais il n’en restera rien . Comment peut on fermer les yeux sur cette dérive qui conduit à protéger les coupables car c’est bien l’impression que donnent certains juges qui s’appuient trop souvent sur des vices de forme , condamnent avec sursis et libèrent avec aisance .
Y a-t- il un homme courageux parmi les élus , un homme qui ne prône ni l’Etat de Droit ni les tas de droit …
un homme qu’un coupable de crime ou délit a des devoirs avant d’avoir des droits ?
Les droits du délinquant au criminel sont plus importants que ceux de la victime, La Magistrature est de gauche et cela depuis 40 ans, les avocats s’évertuent à rechercher les » vices de forme et de fond » et font systématiquement annuler les procédures ou les actes subséquents, tout en pressurant l’enquêteur dans le temps imparti par les actes de garde à vue et la recherche de preuves, nous sommes passés de la forme » Inquisitoire à Accusatoire « . Une police et une justice calquée pour une partie sur le modèle américain, avec des moyens en temps, en recherches et en coût bien français. La Cour de Justice européenne faisant le reste.
La prostitution et la drogue sont inclus dans le P.I.B. en France ; aucun intérêt pour l’Etat d’entrer dans une lutte efficace, au contraire.