D’origine russe un jour, polonaise le lendemain : les pouvoirs magiques d’Élisabeth Borne

wikipedia

Devenir Premier ministre s’accompagne de prérogatives inespérées. C’est, en tout cas, ce qui ressort du changement express de nationalité réalisé par Élisabeth Borne, aussitôt sa prise de fonctions actée. Fille d’un « père juif d’origine russe », la deuxième-femme-à-occuper-le-poste-de-Premier-ministre-après-Édith-Cresson a soudainement vu ses origines modifiées, pour devenir la fille d’un « père juif d’origine polonaise ». Ouf ! La voilà redevenue fréquentable grâce au travail acharné des utilisateurs de Wikipédia - les Wikipédiens, comme on les appelle. Le miracle s’est opéré dans la nuit du 16 au 17 mai. Un jour russe, le lendemain polonaise. Magique.

Pour être exact, peut-être pourrait-on plutôt parler de guérilla, la soirée du 16 mai ayant été plutôt agitée pour les utilisateurs de Wikipédia. Borne en a en effet vu de toutes les couleurs, descendant d’un « père juif d’origine russe » puis d'un « père juif d’origine polonaise », en passant par un père « juif dont la famille est originaire de Łuków, ville aujourd’hui en Pologne mais précédemment en Russie ». Le malheureux père a fini par être fixé, le 17 mai au soir, pour devenir « originaire de Łuków, ville de Pologne faisant partie du royaume du Congrès — sous tutelle de l'Empire russe — avant sa conquête par l'Empire allemand ». Jusqu’à quand ?

Même Wikipédia, qui semble pourtant taillé pour résister à ce genre d’assauts répétés, en a perdu les pédales. L’élève aurait dépassé le maître ? Toujours est-il que l’encyclopédie s’est vue contrainte de calmer les ardeurs de ses internautes, rappelant, au matin du 17 mai, après des heures de lutte acharnée, qu’être russe n’était pas forcément synonyme d’être en état de péché mortel : « Dernier rappel, ne pas modifier à outrance l'origine du père de Mme Borne. Être russe n'est pas une calamité au point d'en désinformer les lecteurs de Wikipédia », a ainsi posté le site, réagissant à une énième modification. La piqûre de rappel n’a pas, pour autant, démobilisé les vaillants militants, qui se sont battus jusqu’à la tombée de la nuit.

Chez Boulevard Voltaire, difficile de se moquer de ces modifications soudaines : vous n’êtes pas sans savoir, chers lecteurs, que notre propre page Wikipédia ne cesse, également, d’être modifiée. Malheureusement pour nous, nous ne bénéficions pas de la même aura qu’Élisabeth Borne, et si la réputation du nouveau Premier ministre a été sauvée in extremis par ces courageux redresseurs de torts, il n’en va pas de même pour notre média qui se voit diffamé publiquement par la très en vogue encyclopédie, sans possibilité de riposter. Si, toutefois, le site a changé de politique, décidant de mettre fin à la « désinformation des lecteurs de Wikipédia », il pensera très certainement à rétablir la vérité sur Boulevard Voltaire, garantissant ainsi « la neutralité de point de vue » inscrite dans les principes fondateurs de Wikipédia.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Parce que Russe aujourd’hui est une tare , il est temps que Poutine s’intéresse à nous et qu’il commence par ceux qui dirigent .

  2. Et finalement d’origine juive, elle remercie la communauté JUIVE. Vive le communautarisme. Quand ils sont nommés, il faut qu’ils se définissent par rapport à leur communauté.. plus dans l’intérêt général. Femme, noire, lesbienne, homo, juifs, musulman…Le Français de base a intérêt a vite se communautariser. Y a t-il un Gaulois qui pourrait dire merci à la communauté de souche, ou un Celte qui pourrait dire merci à ses ascendants Russes

  3. Enfin ! Une fille d’un Père étranger qui a su s’intégrer… et à quel niveau…
    Hélas, probablement pour nous… désintégrer !

  4. Quand son père a quitté la Russie ce devait être encore l’U.R.S.S……On l’a un peu connu ce triste Régime ces 2 dernières années. Ce n’était pas le Goulag mais les confinements, et certaines décisions et façons de voter à l’A.N. assez contraires à la Constitution….Espérons que notre super technicienne soit en osmose avec son peuple d’adoption….et à l’écoute de la Paix avec Poutine d’Orthodoxie

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois