Démission du général de La Chesnais : la mauvaise foi éhontée du ministère des Armées

Bertrand_de_La_Chesnais

Le porte-parole du ministère des Armées, M. Hervé Grandjean, a demandé récemment au général de La Chesnais, ancien major général de l’armée de terre et directeur de la campagne d’Éric Zemmour, de partir à la retraite afin de se mettre en conformité avec le Code de la défense. Techniquement, en effet, le général est en deuxième section ; ce statut, hérité des conflits de masse, lui permet d’être rappelé à tout moment pour commander des troupes de réserve - cas peu probable aujourd’hui - ou, plus généralement, pour servir son pays en cas de conflit, comme il l’a fait pendant près de quarante ans.

Cette attaque un peu gratuite n’est pas sans une certaine mauvaise foi. En effet, le 16 janvier dernier, le directeur de campagne d’Éric Zemmour déclarait au Parisien : « Je suis en disponibilité depuis le 1er janvier 2018, donc libre de mes engagements, comme nombre de mes camarades qui ont un mandat électif. On a le sentiment que le pouvoir politique cherche à créer une polémique visant à nuire à un candidat. » Disponibilité ? Hervé Grandjean oublie sans doute que c’est exactement ce dispositif qui a permis au capitaine Laetitia Saint-Paul, officier d'active, de porter les couleurs de La République en marche lors des élections législatives de 2017 et d'être élue députée du Maine-et-Loire. Si elle n’est pas réélue en 2022, elle pourra retrouver ainsi son emploi et son statut. Mais il est vrai qu’elle défend le bon camp et qu’on ne saurait donc lui adresser les mêmes reproches.

Examinons les textes, puisque c'est d'une offensive législative ou statutaire qu'il s'agit : dans la notice à l'attention des officiers généraux en 2e section, édition 2017, publiée par le ministère des Armées, on trouve, page 9, l'article 1.2.6, qui traite de l'« exercice d'une fonction publique élective ». Voyons voir : « Les officiers généraux de la 2e section peuvent librement se porter candidat à toute fonction publique élective. Toutefois, eu égard à leur situation particulière qui les maintient à la disposition du ministre, l’usage veut qu’ils informent le ministre de leur candidature et, le cas échéant, de leur élection. L’officier général candidat à une élection peut faire état de son grade, en précisant son appartenance à la 2e section, mais il doit respecter le devoir de réserve et demeure lié par l’obligation de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les faits et les informations dont il a eu connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions militaires. »

N'est-ce pas exactement ce que fait le général de La Chesnais qui, selon un récent article du Figaro, ne parle pas aux journalistes et ne leur communique pas son numéro de téléphone, tout autant qu'il s'abstient de tout commentaire ou allusion en rapport avec sa carrière passée ? Ne peut-on pas considérer que le fait d'être le directeur de campagne d'un candidat à l'élection présidentielle peut être assimilé à une candidature ? Et, plus encore, n'est-il pas évident qu'une procédure disciplinaire aurait déjà été lancée s'il y avait quoi que ce soit de fondé à reprocher au général (2S) ?

Au-delà de cet acharnement administratif assez mesquin, on n’a guère de peine à distinguer ce qui se joue ici : le gouvernement, visiblement mis en difficulté par la dynamique du candidat de Reconquête, fait flèche de tout bois pour essayer de l’abattre, jusqu’à lui faire des reproches particulièrement tirés par les cheveux. On ne sait pas si Zemmour gagnera ; ce qui est certain - et c’est déjà une victoire -, c’est que l’absence de réponse sur le fond commence à se voir. Derrière les insultes, les indignations déjà vues cent fois, les appels au « cercle de la raison » et, donc, les tracasseries et les procédures, il n’y a rien. De même que derrière les discours de Macron, les réformes menées au galop, les parlementaires aux ordres, les injures contre les Français, les scandales médiatiques et les coups d’éclat, il n’y avait rien - depuis le début.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. C’est dingue tous les petits Fillon qui fleurissent dans cette campagne ! Un pouvoir qui panique ? Nostalgie de l’époque stalinienne ? La décision du Conseil con-stitutionnel, sur le passe vaccinal, les affaires en justice de certains candidats ou de leur entourage, …deviennent quotidienne. Mais attention tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : les affaires Bayrou, Ferrand, dupont morvetti, Benalla, et autres membres du gouvernement, sont-elles jugées, classées, sanctionnées ?

  2. 1/ En quoi un fonctionnaire civil est-il représentatif du ministère des Armées ?
    2/ N’oublions jamais que la ministre actuelle n’est qu’une apparatchik socialo-marxiste bon teint qui a déjà cherché à nuire aux généraux rédacteurs d’une lettre bien connue .
    3/ Si cette dame a quelque chose à reprocher à ce général, qu’elle ait le courage de le dire elle-même mais en est-elle capable ?

  3. Personne n’ose voir que de telles situations mènent inexorablement à la guerre civile!
    On fait comme si une Justice aux ordres et inique partisane pouvait se draper ad vitam dans sa probité juridique candide???? Il y aura entre autres assez de Généraux et de Troupes des deux côtes de la barrière morale et politique pour rendre la vie impossible à tous: Rien de plus efficace pour préparer une inexpiable guerre civile.
    La France est cinglée car la pire part d’elle-même est à présent au Pouvoir!

  4. Un général mis sur la touche pour des raisons très tendancieuses!!. Ce général très certainement titulaire du brevet de parachutiste , aura t il droit comme Mme Parly , ministre des armées d’un joli parachute doré ,? Mme Parly , en effet pour sa mise à l’écart d’Air France , société alors en difficulté , avait reçu un  » parachute « d’une valeur de plus de 650 000 euros !

  5. Surtout montrez bien à tous les lecteurs le commentaire de Mohamed, ce gars-là va amener du monde dans le parti de Monsieur Zemmour. Merci Mohamed tu nous éclaires sur la mentalité des gens de gauche.

  6. Il n’y a que le règlement qui compte, donc :
    – ou ce qui est reproché au général est légal
    – ou çà ne l’est pas, auquel cas il ignore royalement la demande.

  7. Bravo à Boulevard Voltaire de « passer l’info » ! Cela vous honore et oriente de plus en plus nos réflexions vers un constat effroyable. La France est sous dictature ! J’ai vécu trois ans en Bulgarie, du temps de l’Union Soviétique..la « petite maison » était reliée au BODEKA, KGB bulgare ! Pas de discussions à hautes voix ! j’ai gardé l’habitude de « chuchoter les vérités ». Ici, vous « hurlez » vos loyautés. Bravo. je hais la politique mais ici j’apprends l’essentiel. Merci

  8. 57 soldats français sont morts au Mali et des généraux loin des conflits mais garnis de médailles servent de larbins à des gens assassinant leur pays Rapides à juger leurs collègues mais vous voyez que pour certains la grande muette se fait entendre

    • Les engagés volontaires « hors guerre inévitable et nécessaire »; sont des malades incapables d’exalter leur ambition et violence fondamentale ailleurs que dans le combat armé…ils sont la Pâté miraculeuse des mercenaires servant n’importe qui et quoi, au nom de leur idéal de pacotille faux-self peu élaboré…C’est un moindre mal souvent mais une catastrophe Nationale toujours.

      • Il faut tout de même plus de courage à ces « malades » qu’à d’autres qui se contentent de cracher leur venin sur notre armée par l’intermédiaire d’un pseudo ou à ceux qui, à l’instar de la plupart de nos politiques « exaltent leur ambition » pour remplir leur gamelle personnelle et amener la destruction de notre Nation depuis trop longtemps. Vive le général de La Chesnais et merci à tous nos engagés volontaires !

    • ancien militaire de carrière nous devons obéir aux ordres donnés mais au retour de mission il y a un « débriefing » et la nous pouvons dire ce que nous voulons avec des arguments valables, ce n’est pas toujours apprécié. il manque au ministère des armées un chef qui connaisse le boulot, pas un civil de pacotille

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois