À Cannes, Zemmour célèbre l’union des droites

FJuqoUUXoAMQLIz

Le Vendéen Philippe de Villiers a passé le témoin de la parole au jacobin Gilbert Collard. Au palais des Victoires de Cannes, l'ambiance était électrique, alors que s'enchaînaient les discours. « Merci pour cet accueil royal » répond, au fondateur du Puy du Fou, l'ancien avocat médiatique du Rassemblement national. Quelque 24 heures avant, à l'issue d'un entretien fleuve en direct pour sa page Facebook, Gilbert Collard distillait, espiègle, des signes manifestes de son ralliement. « Demain je vais me baigner dans la rivière, comment s'appelle-t-elle, déjà ? Ah oui, la rivière Rubicon. »

Pour ceux qui aurait encore un doute, non, le député européen ne s'est pas rendu dans ce petit fleuve côtier situé aux confins de la plaine du Pô, en Italie. Dans la soirée du 22 janvier, sa décision irrévocable de quitter le RN pour rejoindre Reconquête a été officialisée devant des militants réjouis. Tout comme Guillaume Peltier, Sébastien Pilard ou encore Jérôme Rivière, présents ce soir-là, Gilbert Collard a, à son tour, franchi le Rubicon. Pour célébrer ce mariage politique, ces noces de Cannes, à la manœuvre, un chef d'orchestre extrêmement rigoureux : Olivier Ubéda. Ce pianiste de formation, directeur des événements d'Éric Zemmour, règle chaque seconde du meeting à la manière d'un Fletcher dans Whiplash. « Le chaudron », comme il aime à l'appeler, à savoir les gradins inclinés et le parterre, a accueilli 5.000 personnes ; près d'un millier de personnes n'ont pas pu rentrer.

Une main de fer pour coordonner, une grue mobile animée par un technicien, quatre écrans géants de diffusion ou encore des projecteurs lumineux bleu, blanc, rouge. Tout doit concourir à créer une atmosphère de victoire. Une ambiance qui ne fait pas regretter à Guillaume Peltier son choix d'avoir quitté les Républicains : « Je n'ai jamais été aussi heureux. Tout au long de la soirée, j'étais avec Gilbert Collard ou encore Jérôme Rivière, nous voulons la même chose ! »

Le même week-end, la fédération LR de Vendée organisait une réunion en soutien à Valérie Pécresse réunissant 150 personnes. Alea jacta est.

Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

15 commentaires

  1. L’union des Droites . Quezaco comme dit l’autre. Qu’ont de commun les bourgeois dits cultivés et autres élites , électorat principal de Zemmour, et les « manants » qui vont avec MLP, dénommés par lui « ghetto des ouvriers et des chômeurs ». Zemmour , je n’arrêterais pas de l’écrire, est le fossoyeur des vrais patriotes. Et d’ici 3 semaines je prends le pari qu’il se battra avec Mélanchon pour la 4ème place aux alentours des 10%. Un Ovni pris par l’hubris en perdition.

  2. Union des droites ,le peuple de droite est pour !! Mais les dirigeants et leurs EGOS ne voient pas cette union de la même manière !! C’est dommage mais je pense que malheureusement , nous allons passer à coté une fois de plus bien que globalement majoritaires

    • L’Union des droites doit se faire par l’électorat. C’était l’appel de Zemmour envers les électeurs de LR, RN, UDI et les autres…. Les dirigeants de parti ne sont pas propriétaires des voix.

  3. Rubicon ? que certains reprennent pour la rime? Moi je dirais plutôt le Léthé ou, pour les poètes, le Lénoé…..à chacun ses convictions!
    Sinon, on ne fait que can….canner….

  4. Si seulement nous pouvions être débarrassés de macron et pécresse!
    En espérant que les salles vides de cette dame et d’hidalgo soient un bon présage.

  5. Union des droites? Qu’es aco? Au 24/01, le poulain de Bolloré (du CAC 40 et de Davos) se traîne avec 12% dans les sondages tandis que MLP arrive, avec 18%, en seconde position. Certes, rien n’est fait mais même la Pécresse dépasse largement « l’union des droites ». Si cela se confirme autour du 10 février, il faudra que le Zorro sans électorat réel choisisse son camp.

    • Les sondages ne sont souvent que des mirages….. et ne font pas l’élection…. Pour l’heure c’est Zemmour qui fait la meilleure campagne,et multiplie les ralliements. La dynamique est avec lui quand les autres semblent déjà à bout de souffle.

  6. Sans les antifa, toujours pas dissous par Darmanin, Zemmour a enfin pu vivre une journée de campagne « normale ». Enfin, la France a pu découvrir le vrai visage d’un candidat intelligent et espiègle, toujours enclin à apprécier et mettre en valeur nos produits, à échanger avec tout le monde (même ceux qui ne sont pas d’accord avec lui) car il est capable d’argumenter.
    ne salle enthousiaste de chaleureuse pour Zemmour (soit disant de l’extrême droite) et une funérarium pour Hidalgo (la gauche !).

  7. Elle est morte avant de naitre cette union des droites là, qui n’est que celle de « Zemmour avec Zemmour », surtout quand il vient de passer toute une semaine à faire les poubelles pour ramasser les seconds couteaux de ceux qu’il prétend réunir, tout en ramant dans tous les sondages entre Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélanchon

  8. Dubitatif : unir les droites pro et anti-Mastricht ? Impossible = 40%. Ou plutôt unir les anti-Maastricht de droite et de gauche = 55% ?

  9. Union indispensable et l’erreur de MLP est de critiquer les transfuges. Si elle veut vraiment sauver le pays elle doit s’allier à Z car nous ne pouvons pas prendre une 2ème claque.

    • le Zemmour, il plane à 12% ce jour…C’est à lui d’engager les discussions pour son ralliement….s’il est sincère, bien sûr, et pour bien montrer qu’il n’est pas là pour faire perdre les « populistes ».

    • Marine porte le poids du nom LE PEN c’est ce qui fera perdre une nouvelle fois. je fais pourtant partie de son électorat, il faut absolument faire une alliance pour gagner cette fois

  10. Si les mots ont un sens, certains symboles et autres signes ne sont pas anodins. Du Rubicon au Palais des Victoires, il n’y avait qu’un pas… Et les noces de Cannes s’apparentent peut être aux  » noces de Cana « …..
    Dans une région  » bénie des dieux » ce meeting a brillé de mille feux et embrasé une salle comble vibrant d’enthousiasme et de ferveur. Énormément de jeunes conquis par le Z, et toutes classes d’âges unies dans un même espoir de Reconquête pour la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois