Le Vendéen Philippe de Villiers a passé le témoin de la parole au jacobin Gilbert Collard. Au palais des Victoires de Cannes, l'ambiance était électrique, alors que s'enchaînaient les discours. « Merci pour cet accueil royal » répond, au fondateur du Puy du Fou, l'ancien avocat médiatique du Rassemblement national. Quelque 24 heures avant, à l'issue d'un entretien fleuve en direct pour sa page Facebook, Gilbert Collard distillait, espiègle, des signes manifestes de son ralliement. « Demain je vais me baigner dans la rivière, comment s'appelle-t-elle, déjà ? Ah oui, la rivière Rubicon. »

Pour ceux qui aurait encore un doute, non, le député européen ne s'est pas rendu dans ce petit fleuve côtier situé aux confins de la plaine du Pô, en Italie. Dans la soirée du 22 janvier, sa décision irrévocable de quitter le pour rejoindre Reconquête a été officialisée devant des militants réjouis. Tout comme Guillaume Peltier, Sébastien Pilard ou encore Jérôme Rivière, présents ce soir-là, Gilbert Collard a, à son tour, franchi le Rubicon. Pour célébrer ce mariage politique, ces noces de Cannes, à la manœuvre, un chef d'orchestre extrêmement rigoureux : Olivier Ubéda. Ce pianiste de formation, directeur des événements d'Éric Zemmour, règle chaque seconde du à la manière d'un Fletcher dans Whiplash. « Le chaudron », comme il aime à l'appeler, à savoir les gradins inclinés et le parterre, a accueilli 5.000 personnes ; près d'un millier de personnes n'ont pas pu rentrer.

Une main de fer pour coordonner, une grue mobile animée par un technicien, quatre écrans géants de diffusion ou encore des projecteurs lumineux bleu, blanc, rouge. Tout doit concourir à créer une atmosphère de victoire. Une ambiance qui ne fait pas regretter à Guillaume Peltier son choix d'avoir quitté les Républicains : « Je n'ai jamais été aussi heureux. Tout au long de la soirée, j'étais avec Gilbert Collard ou encore Jérôme Rivière, nous voulons la même chose ! »

Le même week-end, la fédération de Vendée organisait une réunion en soutien à Valérie Pécresse réunissant 150 personnes. Alea jacta est.

24 janvier 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

5 4 votes
Votre avis ?
15 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires