Débat : quelles sont les racines du conflit qui ensanglante l’Ukraine ?

Ma publication (4)

Ce sont deux spécialistes très au fait des questions et des conflits de l'est de l'Europe. En exclusivité sur Boulevard Voltaire, Patrick Edery, le patron de tysol.fr, l'organe de presse francophone du syndicat polonais Solidarność, et l'humanitaire et essayiste Nikola Mirkovic, auteur du livre Le Martyre du Kosovo (France Empire, 2020), confrontent deux regards opposés sur le terrible conflit qui ensanglante l'Ukraine. Quelles sont les responsabilités de la Russie de Poutine, de l'OTAN, de l'Union européenne ? Pour quels enjeux ? Un débat riche, dense, frontal, qui bouscule toutes les convictions, n'épargne personne et ouvre sur la complexité des origines de la tragédie ukrainienne. A voir pour comprendre et se faire une opinion.

https://www.youtube.com/watch?v=d9SDB6kYrcc

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Monsieur Edery nous sort les litanies habituelles. Autant s’adresser à un mur. Il fait parti de ces gens vaccinés par la sainte culture atlantiste ou par l’influence polonaise.

  2. Très intéressant, c’est une situation complexe , lorsque l’on voit les débats à la télévision, ou les intervenants ont quelques minutes entre les coupures publicitaires pour exposer la situation.
    Je retiens que l’Ukraine est un pays récent , 1917 , créé par un assemblage de territoires et de peuples, bricolé par les communistes, ravagé par les communistes et par les nazis, puis tiraillé entre les Russes et les Américains.

  3. Débat très interessant, révélateur de calculs sordides de la part des Etats Unis d’une part, et d’une faiblesse indifférente et impuissante de la part de l’U.E.d’autre part.

    Le citoyen lambda français ne peut , à l’occasion des élections présidentielles, qu’y trouver une raison majeure d’adhérer au projet d’indépendance, clairement analysée et justifiée, présenté par le candidat E. Zemmour.

    Ne perdons pas cette dernière chance de survie du pays.

  4. Le bourrage de crânes dont est victime l’opinion dans cette affaire consiste à occulter totalement l’origine de l’affaire. Depuis 8 ans, les provinces indépendantistes et pro-russes de l’est de l’Ukraine sont attaquées par le pouvoir central. Lors des accords de Minsk de 2014-15, Poutine avait eu la prudence de ne défendre que leur autonomie, à leur grande déception. A la veille de l’attaque russe, elles étaient sur le point d’être submergées. Faut-il s’étonner de la suite?

  5. Convaincre un pro américain de sa responsabilité dans le conflit ukrainien est mission impossible. L’intérèt de ce débat est dans toutes les contradictions évoquées. Cela valait la peine…

  6. Que l’on diffuse plus largement le reportage de la journaliste indépendante Anne-Laure Bonnel sur le Donbass afin d’avoir un autre son de cloche à propos des gentils Ukrainien et de leur président!

  7. C’est clair comme de l’eau de roche.
    C’est le cadeau de biden a macron en remerciement de son soutien pour son élection truquée.
    Ils sont capables de tout, même de faire tuer des milliers de gens pour leur propre perversité narcissique.

  8. L’identité nationale de l’Ukraine est aussi complexe que son histoire.Or les frontières issues de l’URSS sont artificielles. A l’est de l’Europe on se sent plus attaché à son ethnie qu’à son récent état-nation. Seuls les Russes russophones du Donbass sont fondés à réintégrer la Russie s’ils le veulent ou à être autonomes. On les canonne depuis 8 ans et on leur impose la langue ukrainienne. Ailleurs il y a des Ukrainiens russophones d’origines variées, d’où le contresens du reclus du Kremlin

    • « On les canonne depuis 8 ans et on leur impose la langue ukrainienne.  »

      Exact. Mais puisque inversion des valeurs est à la mode, on qualifie celui qui défend les opprimés (ici ceux depuis 8 ans vivent sous les bombardements) d’agresseur!!!

      Et tout le monde dit « Youpi, on veut détruire celui qui défend, car c’est un horrible monstre…. »

  9. L’histoire de l’Ukraine est extrêmement complexe et douloureuse. Depuis les très lointaines racine gauloises (Ruthènie, Galicie) c »est une terre d’invasions Scandinaves, Polonais. Puis Mongols et Tatars; ballottée des siècles entre les anciens empires : Russie, Pologne Autriche. Enfin génocidée par le communisme, elle s’est cru libérée par Barbarosa, s’est soulevée avec Bandera, puis à nouveau martyrisée par le communisme (vous savez :  »le Roussel » dont les médias parisiens sont fan).

  10. Quand Poutine veut contrôler l’Ukraine avec ses chars, c’est mal. Quand les USA veulent contrôler l’Ukraine avec 900 agents de la CIA et des milliards de dollars, pour écarter les pro-Russes de l’Etat profond ukrainiens (hommes d’affaires, politiques, etc), là c’est bien. Sur les racines du conflit, l’URSS d’avant 1948 qui a commis Holodomor avait des dirigeants qui n’étaient pas ethniquement russes (cf Soljenitsyne). Après 1948, les dirigeants sont russes, il faut distinguer les deux périodes.

    • Dans le mille, la révolution soviétique depuis ses origines n’avait rien de Russe ! En plus ça permet à la famille biden de s’enrichir, et à BHL de s’agiter !

    • Staline était Géorgien mais Kroutchev/Kroutchov était ukrainien, c’est bien ce dernier qui a donné à l’Ukraine la Crimée qui était russe (vidée des Tatars par le petit père du peuple)

    • Nous n’entendons pas beaucoup parler des exactions contre le Donbass dont le gouvernement de l’Ukraine se rend coupable depuis 8 ans.

  11. Mirkovic: 1 Edery: 0
    Ce débat aura permis aux auditeurs de se faire une meilleure idée des responsabilités des Etats-Unis et de l’OTAN dans un conflit aux portes de l’Europe et loin, très loin des États-Unis.
    Même si on le savait, on en a eu confirmation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois