Le tribunal administratif a rendu son verdict ce jeudi 3 mars, ordonnant de retirer la statue de la Vierge, rapporte France Bleu.

La Vierge trônait à l'entrée de La Flotte, à l'île de Ré, depuis 1995. Une réplique de la statue avait été érigée en 2020, après que l'originale avait été percutée par une voiture. Sur décision du tribunal administratif de Poitiers, la ville a désormais six mois pour retirer ce monument, soit jusqu'en septembre prochain. Cette décision fait suite à une demande de l'association Libre Pensée 17, qui exigeait le déboulonnage de la statue au nom de la laïcité et de la loi de 1905.

Cette demande avait provoqué de fortes réactions, une pétition pour sauver la statue ayant rassemblé plus de 20.000 signatures. L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy s'était également déplacé à La Flotte pour exprimer son soutien. Pour l'heure, l'affaire n'est pas encore conclue, la municipalité envisageant de faire appel.

La Libre Pensée n'en est pas à son premier coup

L'association Libre Pensée avait déjà fait parler d'elle, en novembre dernier. C'était alors aux Sables-d'Olonne qu'elle sévissait, exigeant le déboulonnage d'une statue de saint Michel, toujours au nom de la laïcité. Le tribunal administratif de Nantes avait également statué dans le sens de l'association.

De vigoureuses réactions avaient vu le jour, comme la création du collectif Touche pas à ma statue, qui comptait bien élargir son action au niveau national et dénoncer le wokisme montant.

6888 vues

03 mars 2022 à 17:40

Les commentaires sont fermés sur cette publication.