Darmanin « orbanisé » par Mélenchon : les deux meilleurs imposteurs de l’été

mélenchon

Marc Eynaud a bien vu ce que cachait la sortie de Gérald Darmanin sur la victoire « assez probable » de Marine Le Pen en 2027 : s'autodésigner comme son adversaire et s'introniser comme le candidat barragiste. C'est sans génie, mais c'est toujours bien calculé de préempter par rapport à tous ses petits concurrents macronistes un créneau qui s'est révélé porteur par le passé. Et puis on comprend que Darmanin ne raisonne pas comme Élisabeth Borne : elle est rigolote, elle qui prophétise que 2027, c'est bien loin, sans savoir si elle sera encore Premier ministre dans quelques mois, après un accident « assez probable » de 49.3 à répétition.

Mais en ce 25 août, Gérald Darmanin, après avoir engrangé le soutien de Nicolas Sarkozy, a dû savourer un nouveau ralliement : celui de Jean-Luc Mélenchon ! En effet, lors de l'université de LFI, il a intronisé Darmanin comme l'adversaire que la gauche aura à affronter, le représentant unique du macronisme et de la droite. Et de l'extrême droite aussi, puisque tout ce qui n'est pas NUPES, tout ce qui n'est pas Médine, relève de l'extrême droite, c'est bien connu.

Intronisé ? Mieux, il l'a « orbanisé » ! Rien que ça ! « Le candidat commun de l'espace idéologique que représente l'orbanisme français, la jonction de la droite avec l'extrême droite, c'est M. Darmanin », a-t-il lancé, lors d'une conférence aux universités d'été de son mouvement, les AMFIS.

Darmanin, l'Orbán français ! Cela relève du Gorafi. Comparer Darmanin à l'homme d'État hongrois, conservateur et patriote, populaire, constamment réélu sur une ligne claire, celle de la défense de son pays et des valeurs traditionnelles ! Il suffira de rappeler que Gérald Darmanin a construit sa petite ascension sur la trahison, celle des valeurs de la droite, celle du gaulliste Christian Vanneste puis celle de son parti, et cela, dès 2017, en se ralliant au macronisme, l'exacte antithèse de l'orbanisme ! Et ne parlons pas de l'écart de charisme entre les deux hommes...

Mélenchon est trop fin politique pour croire à sa nouvelle ineptie doctement assenée à ses militants. Mais elle lui permet de préempter à son tour son propre ticket pour 2027 et la médiocrité d'un Gérald Darmanin ne serait pas pour lui déplaire, lui qui a tout de même une autre culture et un autre charisme (désolé pour la répétition, mais nous parlons bien de Darmanin). Voilà pour l'imposture Mélenchon.

Dans ce jeu de postures et d'impostures, celles de Gérad Darmanin sont tout de même spectaculaires : après les fiascos du Stade de France, de l'imam Iquioussen, après les émeutes de juillet, après la révolte de la police toujours en cours, après un bilan catastrophique dans les domaines de l'immigration et de la sécurité, chercher à se faire adouber par les Français comme le meilleur candidat de l'ordre et de l'autorité sera aussi difficile que de leur faire croire que les supporters anglais et les Kevin et Matheo sont les principaux responsables de l'insécurité en France.

Mais en politique, aussi, « l'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu ». Et nos deux histrions de cette rentrée politique expriment tout de même, malgré leurs gros sabots, deux vérités politiques : d'abord, les très fortes attentes populaires en termes d'autorité ; ensuite, l'aspiration à l'émergence d'un orbanisme français, allant du centre droit au RN et à Reconquête.

Oui, 2027 se gagnera à droite et au peuple. Et donc ni avec Mélenchon ni avec Darmanin, qui n'ont cessé de trahir l'un et l'autre.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

20 commentaires

  1. l’aspiration à l’émergence d’un orbanisme français, allant du centre droit au RN et à Reconquête.Sans connaitre « la » situation de Hongrie,au moins son Président lui a des Valeurs!!!

  2. Etre adoubé par un type qui a cocufié ses électeurs c’est savoureux. Darmanin est gonflé de penser qu’il sera suivi compte tenu de ses résultats lamentables. Et surtout l’explosif des jeux à venir l’an prochain sachant qu’il est incapable
    d’obtenir un résultat aujourd’hui sur la drogue et autres crimes que notre pays subit tous kes jours. Tous nous savons que comme tous les Macroniens, il manie le mensonge à la perfection.

  3. Je ne suis pas persuadé qu’en dehors du cercle très restreint des apparatchiks LR, l’adoubement de Darmanin par Sarkozy ait un grand retentissement. En effet que retiennent nos compatriotes de la présidence Sarkozy ? En premier lieu la trahison assumée du vote des Français après le référendum de 2005. Ensuite la magnifique intervention en Lybie qui nous vaut l’invasion par les « chances pour la France », enfin le bling bling et le mauvais goût associés à des promesses restées lettres mortes : cf le fameux Karcher… Avec un tel soutien je souhaite bon courage à notre sinistre de toutes les polices pour partir à la pêche aux voix ! De plus la copie fait pâle figure face à l’original déjà peu ragoûtant.

  4. Ces 2 là, c’est bonnet blanc et blanc bonnet : les mêmes arrivistes arrogants, pour qui l’intérêt personnel passe largement avant l’intérêt de la France. Comme de nombreux élus et dirigeants de notre pauvre pays, d’ailleurs ….

  5. N’oublions pas que Orban est un ancien de la Sorosphère, l’a quitté, et maintenant la combat. Alors que Melenchon en fait partie et est aux ordres de Soros.

  6. Le Pen n’est pas de la trempe d’Orban. Alors qui pour secouer le pays?
    De Villiers a le sens de l’histoire et c’est un Français qui aime la France,lui.

    • En effet Orbán n’hésite pas à critiquer les sanctions contre la Russie qui font tant de torts aux populations de l’UE, refuse de livrer des armes à l’Ukraine et appelle à des négociations dans le conflit russo-ukrainien.

  7. Effectivement, Darmanin cultive les malfaçons : trahison, mensonges et impuissance compte-tenu des moyens à sa disposition. S’il prétend accéder à la plus haute fonction, il lui faut élever le niveau de son action. Difficile lorsque l’on est en défaut d’imagination, de volonté, au profit du faire valoir sans effets, une maladie de la macronie. Quant à Mélenchon, il vieillit…. moins bien que ceux qui reconnaissent leur déclin.

  8. La France c’est pas moi où je ne suis pas l’enfant d’une femme de ménage alors voilà ce que la France peut produire mais de plus en plus je ne m’y retrouve pas.

  9. Je ne comprends pas ces éloges faites à Mélachon: coléreux sûrement, opportuniste de toute évidence, tout sauf patriote ou alors pour une autre patrie, celle des clandestins migrants, « fin politique » aux vues de ses choix on peut en douter. (Ségolène).

  10. Le concours de médiocrité continue. Devant autant de nullité crasse affichée par nos politiciens nous pouvons déjà évoquer le taux d’abstention lors des prochains suffrages.

  11. Darmanin est le candidat du parti unique. Mélenchon en fait partie lui aussi.
    Observez attentivement et avec un peu de recul ce qui s’est produit aux dernières élections depuis 2017.
    Hollande s’efface et négocie avec les républicains pour créer le parti unique, représenté par Macron.
    Donc on envoie un illustre inconnu sous étiquette PS, et on flingue le candidat de droite par voie médiatico-judiciaire.
    En suite on fait « barrage à l’extrême droite » et ça roule tout seul.
    En 2022, on recommence. On met le pire épouvantail à électeurs au PS, et on truc la primaire des républicains (des morts et des animaux ont pu voter) pour faire passer la femme d’un gars qui a fait fortune grâce à une magouille de Macron et sa bande. La blonde va faire le spectacle pour se saboter elle-même volontairement, alors que la brune, elle n’a qu’à être naturelle pour faire 2%.
    Imaginez une seconde un premier tour 2017 sans affaire Fillon ou un Arnaud Montebourg en candidat du PS en 2022.
    Marine avait raison trop tôt dans ses jeunes années, elle est un rempart contre l’UMPS et ses magouilles.

  12. Que Mélenchon soit cultivé…Je ne suis pas qualifié pour en juger. Mais son Charisme ? Si éructer, la bave aux lèvres, c’est avoir du charisme, alors on n’a pas la même définition de ce mot…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois