Marine Le Pen à l’Élysée ? Ce que cache la « crainte » de Darmanin

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

Dans une interview accordée à La Voix du Nord, ce jeudi 24 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué une éventuelle arrivée de Marine Le Pen au pouvoir en 2027. Une victoire « assez probable », selon le locataire de Beauvau qui n’a jamais fait mystère de sa propre ambition et qui est désormais soutenu par Nicolas Sarkozy.

Interrogé à ce sujet à l’antenne de RMC, ce matin, le Premier secrétaire du Parti socialiste, le député Olivier Faure, a bondi : « Je ne vois aucune fatalité à ce que nous ayons Marine Le Pen au pouvoir, réagit-il. C'est une probabilité, une possibilité. […] Ça ne justifie pas cet espèce de fatalisme et je vois bien que Gérald Darmanin cherche à imposer sa propre présence. »

Le « pire ministre de l'Histoire »

Le sens des propos de Gérald Darmanin est limpide : il souhaite s’imposer comme le candidat naturel face au RN et à La France insoumise ; en d’autres termes, rééditer le coup de Nicolas Sarkozy en 2007 qui avait asséché l’électorat de Jean-Marie Le Pen avec une campagne très à droite. L’ancien maire de Tourcoing s’y prend sans pincettes et avec beaucoup d’avance. Mais pourquoi ressortir la « peur » de Le Pen dès le mois d’août ?

Depuis le Var, la porte-parole du groupe RN Laure Lavalette l'explique à BV : « Il essaye de cacher son bilan catastrophique qui fait de lui le pire ministre [de l'Intérieur] de l’Histoire, et pourtant on a eu droit à Christophe Castaner avant lui. » Pour l’élue toulonnaise, « ce bilan devrait suffire pour éloigner Gérald Darmanin de toute fonction régalienne ». Si le RN a la dent dure contre le ministre, c’est parce que ce dernier a toujours usé d’une rhétorique frontale, « brutale », diraient certains parlementaire, à l’égard du Rassemblement national.

Celui qui, au cours d’un débat télévisé, avait accusé Marine Le Pen d’être « trop molle » sur les questions liées à l’islamisme semble compter sur l’accession au second tour de la leader du RN pour réitérer le coup d’Emmanuel Macron et faire le plein des voix du « barrage républicain ». Car en accédant au second tour de l’élection présidentielle en 2002, Jean-Marie Le Pen a quasiment acté un changement de la donne politique, prolongé par Marine Le Pen en 2017 et 2022 : en cas de présence d’un Le Pen au second tour, l’élection est à... un tour. Du moins, tant que ce système ne s’essouffle pas. Or, les élections législatives et les différents sondages portant le RN aux nues ont fait tousser la machine.

L’enseignement des classes moyennes

Gérald Darmanin a rajouté un « si » dans la probabilité. Selon lui, Marine Le Pen pourrait être élue si la majorité « laisse filer une majorité des classes populaires et moyennes ». Autrement dit, une catégorie de la population fortement attachée au Rassemblement national. Des classes moyennes et populaires penchant à droite ? Ce serait l’analyse du milliardaire Bernard Arnault qui aurait poussé Emmanuel Macron à se défaire d’Élisabeth Borne, jugée « trop à gauche ». Arnault lui préférerait… Gérald Darmanin, selon nos confrères de Politico, généralement bien informés. Pour le politologue et sondeur Jérôme Sainte-Marie, proche du RN, « Darmanin s’adresse en réalité à son camp. Il fait passer le message qu’il est le seul champion possible de la classe dominante car issu d’un milieu populaire. »

Le macronisme et le chiraquisme

À dire vrai, ce n’est pas tant la « peur » de Marine Le Pen qui agite la sphère politique, mais bel et bien l'ambition de Gérald Darmanin. Adoubé par Nicolas Sarkozy, crédibilisé par le soutien de l’homme le plus riche de France, le ministre de l’Intérieur fourbit ses armes. Le second quinquennat de Macron, carbonisé par la réforme des retraites, pourrait bien sonner le glas du macronisme. « Jacques Chirac avait été carbonisé par le référendum perdu de 2005 », rappelle un fin connaisseur des rouages du pouvoir. « La seconde partie de son quinquennat avait fermé la page du chiraquisme pour le sarkozisme. » Un parallèle à faire avec l’année qui s’ouvre ? « La farce serait trop grosse, mais il y a de vraies similitudes entre le Darmanin de 2023 et le Sarkozy de 2005. Entre le Philippe de 2023 et le Villepin de de 2005 », reconnaît Sainte-Marie. Mais pour que le darmanisme triomphe au centre droit, le téméraire ministre de l'Intérieur doit prévenir l’irruption d’Édouard Philippe. Du coté des marinistes, on observe et on jauge… Car Darmanin a raison sur un point : la probabilité de voir Marine Le Pen gagner en 2027 existe bel et bien.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

77 commentaires

  1. « adoubé par Sarkozy »? Parfait. Sur les foires et marchés populaires de la France profonde, ce pitoyable duo va pouvoir vendre ses batteries de casseroles rouillées qu’il se trimballe sans honte aucune.

  2. Le « sarkozysme », le chiraquisme » et le « macronisme » ne sont que des stratégies électorales personnelles. Le fond idéologique de ces courants est le même et il est libéral de tendance rawlsienne. Darmanin appartient à la même espèce et les différences qu’il y a entre ce qu’il pense et ce que pensent ou pensaient Macron et ses prédécesseurs est microscopique. On égare les citoyens en montant en épingle de prétendues différences qui sont insignifiantes. D’après Husson, ce serait Bolloré qui agirait pour créer le candidat Darmanin, en accord avec Macron !. A quoi sert Zemmour dans tout cela ? Il a été fabriqué lui aussi par Bolloré. Pour nuire à Marine Le Pen ?

  3. N’importe qui mais dehors MACRON dictateur arrogant pretentieux pro USA pro immigrant 54 millairds€€FRANCE en faillitte

  4. Tout baigne en France. L’insécurité n’existe plus. Le pouvoir d’achat est tip-top. L’immigration est sous contrôle. L’exécution des OQTF ? Une routine parfaitement huilée. Les policiers sont sereins depuis que les petits gars des banlieues sont rentrés dans le rang. Tout ça explique que Darmanin, ne sachant comment tuer le temps, s’occupe de son avenir. Minable.

  5. M. Darmanin a peut-être été influencé par la fable du lièvre et de la tortue. Il espère qu’en partant « à point » il a l’assurance d’arriver premier. Pour les présidentielles, partir trop tôt n’est pas forcément de bon augure …

  6. C’est bien parce que Darmanin serait le plus « niais » des candidats pour la Droite dite « Républicaine » que Sarkozy et Méchanlon en font , paradoxalement tous les deux , la Promotion ! J’explique : Sarkozy , ce « vantard » , parce qu’il est persuadé qu’en 2027 la France sera dans un tel état de délitement , qu’il se voit comme un « Recours » pour les Français , dans ce cas , Darmanin serait sans conteste celui qui lui ferait le moins d’ombre le moment venu ! Méchanlon lui , parce qu’il juge , à juste titre , que Darmanin serait le plus facile à battre ! Voila comment en « Politicaillerie » , deux « Rivaux » , aux idées fondamentalement inverses , se choisissent le même adversaire , le plus « crétin » , pour espérer triompher ! Est ce assez clair pour tous , ou préférez vous que je revienne demain ?

    • Revenez quand vous voulez, c’est limpide et évident….J’ajoute que Dermanin, si on en croit les témoignages de certaines pauvres femmes sans défense qui n’ont accès qu’aux chaînes web TV alernatives, serait le candidat idéal pour un scénario à la DSK en dernière ligne droite. L’oligarchie mondialiste a besoin de la gauche en France, trop nulle pour défendre la Nation contre ses prédations. Quand Hollande a achevé la gauhe par son quinquennat calamiteux, ils nous ont fabriqué un aux homme de droite, Macron….Et à présent, pour emp^cher le retour d’une « vraie » droite (qui pour eux commence dès Wauquiez, c’est dire….) elle tente le traître à son camp en la personne de Darmanin…

    • Revenez quand vous voulez, c’est limpide et évident….J’ajoute que Darmanin, si on en croit les témoignages de certaines pauvres femmes sans défense qui n’ont accès qu’aux chaînes web TV alternatives, serait le candidat idéal pour un scénario à la DSK en dernière ligne droite. L’oligarchie mondialiste a besoin de la gauche en France, parce qu’hostile à la Nation, seul rempart contre ses prédations. Quand Hollande a achevé la gauche par son quinquennat calamiteux, ils nous ont fabriqué un faux homme de droite : Macron….Et à présent, pour empêcher le retour d’une « vraie » droite (qui pour eux commence dès Wauquiez, c’est dire….) elle tente le traître à son camp en la personne de Darmanin…

  7. Pour notre vieux peuple, le choix est simple : essayer les seuls qui pourraient faire quelque chose et seule la présidentielle donne le pouvoir. Nos institutions, Gaulliennes, d’inspiration Maurassienne, nécessitent un chef et non des rois fainéants ou des hyper actifs gauchisants. Un Roi serait on tenté de dire, mais ce temps est révolu.

  8. La place présidentielle est très sollicitée puisque les prétendants commencent à placer leurs pions quatre ans à l’avance ! les programmes sur l’immigration seront les plus étudiés, celui qui sera le plus ferme aura la préférence d’une partie des citoyens.

  9. Darmanin pourra jouer les gros bras tant qu’il veut, il a prouvé qu’il n’avait « que de la gueule ».
    Il est ministre de l’intérieur et alors qu’il a donc tout le pouvoir pour agir en ce moment même, il nous fait le coup des supporters anglais ou des Kevin et Matteo.
    Bon, maintenant il est quand-même sûr de passer, les résultats des deux tours de 2027 sont sûrement déjà prêts à être diffusés.
    Quand à savoir pourquoi la bande de guignols qui nous gouvernent a si peur de l’alternance, c’est très simple : même si ils détruisent toutes les preuves, si ils perdent le pouvoir il y aura des gens pour parler des cadavres qu’ils planquent dans les placards depuis des décennies.

  10. Bien évidemment la sous-classe politique n’a rien d’autre à faire que de préparer les élections de 2027 ! C’est insensé ! Et la majorité des médias » joue le jeu » ! Pauvre FRANCE !!!

  11. Si MLP refuse la main tendue de RECONQUETE … c’est perdu !

    François Mitterrand voulait devenir Président de la République, et il avait compris, le premier, le parti qu’il pouvait tirer de la dynamique de l’union de la gauche couplée avec l’élection présidentielle au suffrage universel.
    Longtemps après, le Préfet PINEL m’a raconté l’intuition fondamentale de François Mitterrand, alors rejeté par tous : on était en 1960, que sous-préfet de Cosne-sur-Loire, il voiturait, par une nuit sans lune, sur une route de Nièvre :
    – « Arrêtez-vous ! J’ai besoin de faire quelques enjambées » lui dit-il ; puis après une demi-heure de marche dans l’obscurité : de Gaulle est au pouvoir pour vingt-ans. Nous ne reviendrons qu’avec les communistes (alors qu’il était anti-communiste) !!! ….. et pourtant il a réussi, une fois l’élection gagnée, il a rompu le  »programme commun » ! mais c’était Machiavel !

    • « J’adore » votre entame de commentaire…
      Marine, dont les « meilleurs ennemis » sont à la manoeuvre dans le « groupuscule que vous citez », devrait donc s’écarter et « offrir » ses 42% ET PLUS d’électeurs à celui qui, de toute évidence, oeuvre sans complexes à lui savonner la planche. Il faut oser ! Il faut aussi avoir peu de conscience sur ce qui se joue et qui s’appelle « FRANCE ».
      Ne vous trompez pas et n’imaginez surtout pas que l’électorat de Marine ressemble aux tristes éléments pêchés dans son entourage en 2022…
      J’en déduis que vous avouez, bien maladroitement que si, « le groupuscule que vous citez », persiste lourdement dans sa mission de sape la cause est perdu. Vous assumez donc le risque de désastre, tout comme vous avez assumé la prise de risque de voir un Mélanchon au 2ème tour si, « le groupuscule que vous citez », ne s’était pas écroulé. Les électeurs n’étant pas stupides ont vu venir la catastrophe et ont compris le sens de la manoeuvre.
      Ils ne seront plus dupes de vos affligeants copiés-collés (repris aussi par d’autres, comme quoi…) car ils ont compris où se trouvait la sortie du problème et que l’original est toujours préférable à la copie.
      Marine pousuit sa route, fermement déterminée à sauver ce qui peut l’être.
      Seule à incarner un réel espoir, elle appelle toutes les bonnes volontés, électeurs de tous horizons attachés à la France, à la rejoindre par leurs votes, en se rassemblant autour d’un seul bulletin (sans éparpillement hasardeux) et assurer la Victoire. C’est on ne peut plus clair !

  12. Que de bla-bla… Mais tien… où en est l’affaire Palmade??? Il parait qu’il s’amuse bien en boîte de nuit. Sorti, dehors… Il es vrai que les services d’HP et prisons sont saturés. Il n’y a même plus une palace pour notre Jupiter!

  13. « le locataire de Beauvau qui n’a jamais fait mystère de sa propre ambition et qui est désormais soutenu par Nicolas Sarkozy. » Un menteur soutenu par un traitre. Pauvre France obligée de subir les Laurel et Hardy de la politique!

    • Mais, au moins, avec Laurel et Hardy on a pu s’amuser et se distraire pendant des années…ET ça dure ! Quant aux Castaner, Darmanin ou autres zozos insignifiants il y a de quoi pleurer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois