Dans vos commentaires cette semaine : « des pudeurs présidentielles variables »
Quelques événements récents, apparemment éloignés et sans rapport, se sont révélés être des occasions de choisir son camp. Pour ou contre la France. Un incident policier, une compétition sportive. Quand des éléments a priori anodins ont maille à partir avec les fondamentaux français, les positions se crispent, dans le bon ou le mauvais sens.
Nous avons en France des fondamentaux, d’ordre institutionnels, comme la présomption d’innocence. Ce principe, résultat de longs combats d’idées, ancré dans notre Histoire et garant du succès de nos institutions judiciaires, est de plus en plus attaqué. Dans l’affaire des deux policiers du commissariat d’Élancourt, dans les Yvelines, analysée par Olivier Damien, on réalise que « même le président de la République estime normal de s’affranchir régulièrement de cette règle, qu’il lui reviendrait pourtant de défendre avec la dernière vigueur ». Mouvement de girouette qu’a bien saisi notre lecteur Lechonch : « Les pudeurs présidentielles sont à géométrie très variable. »
Nouveau clivage
Ce n’est pas tout. Au-delà des institutions, qui sont inscrites noir sur blanc dans nos livres fondamentaux, il y a les traditions, qui sont sans doutes ancrées plus profondément. Dernièrement, le sport nous a permis de le réaliser. En particulier la Coupe du monde de rugby. Celle-ci a permis, selon Frédéric Sirgant, de nous montrer que « nous sommes arrivés à l'heure de la béance des fractures françaises » et que des sujets aussi insignifiants, à première vue, que l’abaya et le rugby sont devenus « les marqueurs du nouveau clivage. Pour ne pas dire frontière. » Constat que Montvives.Canalblog partage : « Deux mondes sont en train de s’opposer, celui de la République woke, progressiste, mondialiste, anti-blanc, et celui de la France nationaliste, tenant à ses valeurs ancestrales, à sa culture, à son Histoire, à son mode de vie ; un village gaulois qui résiste à l’envahisseur. »
Clémence de Longraye analyse également en quoi le rugby réunit tout un bouquet de charmes français, mis en valeur notamment à travers sa cérémonie d’ouverture. Des charmes qui ne laissent pas indifférents et qui pourraient même avoir une portée plus globale, puisque « des esprits chagrins trouvent à dénigrer cet éloge de la France et cet élan de patriotisme, loin en effet du mondialisme destructeur qui sous-tend le macronisme ». Pour Soldat92, devant ces fondements mis en scène, l’intervention du Président ne pouvait être indifférente, se soldant de fait par un « rejet marqué d’un Président qui déteste la France et ses compatriotes ».
Dinosaure
Décidément, le sport a cet intérêt qu’il révèle les choses, sans filtres : les mentalités, les valeurs, l’essentiel. Le cas de Benoît Saint-Denis, exposé par Arnaud Florac, en est l’archétype. Qui a entendu parler de ce champion français ? De fait, « Benoît Saint-Denis n'a rien pour intéresser les grands médias : il est français de souche, fils de militaire, militaire lui-même. Il a servi la France et il est patriote. » Un dinosaure dans le paysage médiatique français, comme en témoigne l’étonnement de MIKE : « Ça existe encore ? »
Ces choses qui disent la France sans ambiguïté, avec franchise et gaillardise, trouvent rapidement leurs partisans et leurs adversaires. D'un côté, ceux qui aiment leur pays et sont attachés à ce qu’on leur a légué. De l'autre, ceux qui n’ont rien gardé.
Thématiques :
RugbyPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
14 commentaires
Merci de m’avoir cité…
Notons par ailleurs que cette fracture entre le wokisme mondialiste et européaniste présidentiel d’un côté, et l’amour de la France, de son histoire et de ses traditions, n’est pas égalitariste. Loin s’en faut.
La minorité présidentielle, à peine 20% des Français, et 80% d’opposants est là pour le prouver. En sept ans, je n’ai rencontré qu’une fois des « macronistes », dans un dîner parisien, lesquels ne comprenaient pas les revendications des Gilets Jaunes. C’est tout dire…
Aujourd’hui, tous les sondages le montre, il y a séparatisme entre les têtes des partis de Gôôôche et leurs électeurs bien plus patriotes, entre les intellectuels de Gôôôche et journalistes bien pensants et les téléspectateurs, entre les Otanistes pro-ukrainiens et les populations qui ne veulent pas servir de chair à canon à l’Europe de la paix…
En fait nos élites autoproclamées qui prouvent chaque jour leur ignorance crasse, renient les principes de la République en n’écoutant jamais ce que pensent les populations, en les méprisant, et en s’alignant sur les délires du WEF et de Soros… Fausses pandémies, faux vaccins, vrais morts, réchaufisme, chances pour l’Europe, wokisme destructeur, féminisation stérilisante, satanisme, drogues incapacitantes, trafic d’enfants et d’organes, abrutissement des foules, oublie de notre civilisation, refus du travail et de l’effort, …
Quand donc les 80% sortiront-ils de leur somnolence, ne serait-ce que pour l’avenir de leurs enfants et petits-enfants ?
Sans doute que le terme patriote convient mieux à ceux dont l’origine étrangère et très lontaine. Je pense que Pasqua avait raison de demander l’allégeance au drapeau français à tous ceux qui ont acquis la nationalité française par ce qu’ils sont nés en France . On ne serait pas aujourd’hui en présence de gens qui détestent la France. Il n’est pas trop tad pour rectifier le tir et adopter le principe de l’allégeance au drapeau français. Ainsi les choses seraient claires. la France n’est pas une prison. Ceux qui la détestent qu’ils partent. La porte est grande ouverte.
Victorine31
Le rugby est une bonne illustration de cette France éternelle qui veut rester elle-même, c’est une France patriote qui n’est ni de gauche ni de droite; c’est précisément pour cette raison que, personnellement , je ne veux pas d’une union des droites trop restrictive car le mot « droite » ne signifie rien; (j’ai pourtant , à titre personnel, des valeurs morales de droites) mais le mot d’ordre pour redresser la France, c’est l’union de tous les Patriotes alors que nos responsables politiques (MLP, J Bardella, EZ, Marion Maréchal, NDE, Florian Philippot) cessent de se quereller pour des broutilles alors qu’ils sont d’accord pour l’essentiel: la France !!!!! Commençons par les européennes, tout un symbole car l’UE détruit la France
Tout va dans le sens illogique de cette politique macronienne à deux balles. Nous avons un » pseudo » président qui déteste la France, qui ne parle que de République à des gens qui » ne sont rien ». Il n’est patriote que de lui même et tel un enfant gâté n’a aucune idée des réalités de la vie. Seule compte sa carrière quoiqu’il en coûte. Le résultat s’est fait sentir au stade de France. Tout un symbole.
Oh oui, et attention aux représailles….
Cette coupe du monde de Rugby aura eu le mérite de révéler la « France profonde et silencieuse » qui souhaite vivre à la « Française » avec ses traditions et coutumes et j’en suis très heureux
« Un président qui déteste la France et ses compatriotes », compatriotes, qui, bien souvent, sont « des gens qui ne sont rien », ainsi qu’il l’exprima un jour sur le quai d’une gare et face auxquels, en dépit de leurs protestations réitérées, il ne resterait donc qu’à gouverner par traité de Lisbonne (2007, contre le « non » de 2005) et article 49.3 de la constitution interposés…
« il ne resterait donc qu’à gouverner par traité de Lisbonne (2007, contre le « non » de 2005) et article 49.3 ». Formes modernes du fouet.
Très juste.
Le terme nationaliste en opposition au woke, me gène un peu, j’aurais préféré patriote, la langue française, permet les nuances. Ceci étant, je me retrouve complètement dans cette FRANCE éternelle, de ceux qui ne veulent pas sombrer dans l’effacement et la décadence.
Nous souhaitons bien retrouver bientôt notre France , celle du rugby , des bons produits du terroir , championne de la gastronomie et surtout celle ou l’on pouvait circuler sans danger . Et nous invitons ceux qui ne l’aiment pas , qui s’acharnent à la détruire à la quitter , personne ne les retient .
vous avez totalement raison, mais ne soyez pas si » polie » vis à vis de ceux qui font tout pour la salir, la détruire, et qui s’acharnent au quotidien pour nous tirer vers le néant – Ceux là ne mérite pas une » invitation » juste un coup de pied bien placé dans le fondement, et OUST dehors !
En effet c’est mieux …..
Avec un ballon de rugby en prime !