Le rugby, c’est l’amour de la France et le rejet de Macron !

© Capture écran Rugby World Cup France 2023
© Capture écran Rugby World Cup France 2023

Avec ce score de 27 à 13 contre les redoutables All Blacks de Nouvelle-Zélande, l'équipe de France de rugby ne pouvait pas mieux entrer dans la compétition. On oubliera le démarrage laborieux des Bleus, ils n'en ont que davantage de mérite. Le coup d’envoi est donné ! Pendant sept semaines, la France s’apprête à vivre au rythme de la Coupe du monde et du XV de France. Drapeaux tricolores, « Marseillaise » et chants basques emplissent les stades, les bars et les rues, et redonnent à la France un souffle de patriotisme. Un souffle qui a décoiffé, au passage, le Président Macron, copieusement sifflé par le Stade de France lors d'une courte intervention avant le match.

Il y avait là sans doute une réaction à cette tentative épaisse de récupération politique.  Surtout, le public du rugby n'est apparemment pas celui du président de la République. Question de valeurs, plus qu'apparentes dans la communication de ce sport ancré dans le Sud-Ouest, la culture rurale et la terre que labourent les mêlées.

Une cérémonie bien française

Ainsi, pour lancer cet événement hors normes, quoi de mieux que de confier la mise en scène de la cérémonie d’ouverture au plus français des acteurs : Jean Dujardin. Casquette de Gavroche vissée sur la tête, marcel blanc et baguette sous le bras, l’acteur oscarisé, accompagné de centaines d’artistes et figurants, orchestre une célébration de « l’art de vivre à la française ». Artisans de nos terroirs, chefs étoilés, acteurs, danseurs étoiles… tous les talents de l’Hexagone ont répondu présent pour célébrer la France devant un public gonflé à bloc.

Sur la pelouse du Stade de France, au son de la « Peña Baiona », les chefs étoilés Guy Savoy et Hélène Darroze défilent aux côtés du chef pâtissier Pierre Hermé et de Joël Puech, le plus célèbre ostréiculteur du bassin d’Arcachon. Avec eux, boulangers, artisans charcutiers et sommeliers participent à la fête. Au centre du terrain, Alice Renavand, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, incarne, au bras de Jean Dujardin, l’élégance à la française. Un décor poétique pour montrer aux caméras du monde entier les richesses et la beauté de notre pays.

Le « rugby de terroir »

Cette réunion d’artistes, de bons vivants et de fins gourmets est loin d’être un hasard. Car le rugby, d’origine anglaise, est devenu au fil des ans une tradition française, une partie intégrante de notre patrimoine. La sélection du XV de France, annoncée dans une vidéo aux accents très terroir, en est l’incarnation. De Castelnau-Magnoac à Brive-la-Gaillarde en passant par Saint-Jean-de-Luz, Pau, Vire et Nouméa, les joueurs, par leurs origines et leurs accents, nous font voyager aux quatre coins de la France. Enfin une diversité qui fait du bien !

Et que dire des expressions de l’Ovalie qui sentent bon la ruralité. Nul doute qu’au cours de cette Coupe du monde, nous entendrons ainsi des journalistes sportifs parler de « saucisson » pour qualifier une mauvaise passe ou s’inquiéter que « le cochon soit dans le maïs » pour signifier que l’adversaire est encore capable de revenir au score et de remporter le match. Que dire de l’esprit de camaraderie, des chants venus de nos provinces, de la convivialité des bistrots et des soirées dans les bars à commenter le match de la veille devant un verre de vin et un bon saucisson du Sud-Ouest. Pour David Beresford, auteur anglais de Frères d’armes, un récit de l’âge d’or du rugby français, francophile et passionné du ballon ovale, joint par BV, les Français, à défaut d’avoir inventé le rugby, l’ont réinventé et en ont fait « un sport de terroir ».

Tant pis si des esprits chagrins trouvent à dénigrer cet éloge de la France et cet élan de patriotisme, loin en effet du mondialisme destructeur qui sous-tend le macronisme. Comme le rappelait Jean Dujardin, au printemps dernier, « le plus gros problème de ce pays est qu’il ne s’aime pas assez ». Alors, profitons de cette parenthèse de la Coupe du monde pour célébrer et redire notre amour de la France. Allez les Bleus !

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. De savoir qu’ Antoine Dupont a appelé à voter Macron en 2022 me déçoit beaucoup ! Il devrait s’en tenir à son sport et ne pas s’égarer !!!!

  2. Evidement que nous la souhaitons, cette victoire mais ce serons toujours les mêmes, les « ceusses » qui dénigrent la france à longueur de temps qui en tireront gloire. Pour eux, les rugbymessieurs * (* en français dans le texte) sont des gueux, des culs terreux, des rednecks qui n’ ont pas de culture, sauf celle du jaune et de la gitane maïs. Feront même l’ effort de piétiner, chaussés, pour faire peuple, de leurs espadrilles, les déjections des cochons noirs de Bigorre.

  3. J’aurais juste gardé : « le rugby, l’amour de la france ». Inutile de gâcher ces moments avec autre chose.

    Sinon, pour être chauvin :
    « De Castelnau-Magnoac à Brive-la-Gaillarde en passant par Saint-Jean-de-Luz, Pau, Vire et Nouméa, »
    Vous avez oublié « La Rochelle », 3 titulaires du Stade Rochelais quand même !

    Allez les bleus !

  4. Rugby Corrida terroir France profonde …Tout ceci va ensemble c est notre façon de vivre dans le Sud ouest mais aussi ailleurs en France. Oui on résiste. Esprit de camaraderie, troisieme mi temps respect de l’adversaire combat loyal… une certaine idée de notre France de toujours .Allez les Bleus et surtout et surtout Vive la France !
    NB notre Marseillaise a été massacrée hier soir une honte devant le monde entier ! Cette façon de chanter les hymnes est nulle !

  5. Le rugby c’est la France des provinces . Ce sont les querelles de clochers qui se règlent sur le terrain . Le chauvinisme qui fait que le village voisin ce sont les autres. Cela ne colle pas trop avec la vision mondialiste de la société où l’etranger est chez lui dès qu’il pose son pied dans le pays.Voir le livre. »Les marcassins  » d’Yves Pellerin . Quand je pense au rugby je me rappelle Roger Couderc qui nous faisait vivre le match à la radio avec tant d’émotions « Allez les petits! », n’en déplaise et chagrine Sandrine mais Roger Couderc faisait un magnifique chauvin!

  6. Je dois admettre que je n’aime pas le rugby, et je ne suivrai pas la compétition, mais j’ai eu l’occasion de voir quelques minutes du spectacle d’ouverture avec Jean Dujardin, et j’ai été soufflée de voir qu’on l’avait autorisé à présenter un spectacle aussi franchement en faveur de la France profonde ; c’était effectivement très sympathique et rafraichissant, mais je dois dire que je suis épatée que par les temps qui courent, on l’ai laissé faire ; tant mieux.

  7. Les sifflets, les huées, le président n’en a rien à faire. Regardez ce sourire et ce petit air narquois qu’il arbore ! Il semble dire : « sifflez huez, je n’en ai rien à foutre. Je suis là et j’irai jusqu’au bout, que vous le vouliez ou pas ». C’est à vomir……..

  8. ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’accueil à choupinet; si cette ordure ne comprend pas que les FRANCAIS n’en veulent pas, il faut le dégager … il est le pire traître que la FRANCE ait connu; il poursuivra son oeuvre de destruction jusqu’au bout ….

      • Si vous êtes de ceux qui pensent qu’une élection peut encore changer votre vie vous êtes à dix mille kms de la vérité. Ce qui a changé c’est Mac Kinsey qui programme et défait les élections. Allez mettre un bulletin dans l’urne et ce bulletin sera changé en citrouille.

      • Vous avez posé la bonne question !!! Ou bien alors, les élections sont totalement truquées et personne ne soulève le problème !!!!!!

  9. Même avec un niveau en dessous, les Blacks restent les Blacks.
    Bravo au XV de France d’avoir tenu bon et d’avoir montrer à tous que le collectif est plus puissant que l’individualisme et que c’est l’esprit de groupe qui fait nation.

  10. Mes voisins vous le confirmeraient, j’avais pronostiqué l’essai des Blacks dans les 5 premières minutes. C’est évident, nos bleus ont besoin d’une gifle pour réagir. Match grandiose, que Macron sifflé de toutes parts n’aura pas gâché. Il s’est cru au football, ne cherchez pas l’erreur. Antoine Dupont sera pardonné pour avoir appelé à voter pour ce candidat hostile aux Gaulois que nous sommes. Merci Galthier, merci Ibanes, merci au regretté Dominici qui aura marqué face aux blacks.

  11. Malgré les sifflets et les huées qu’il ne peut ignorer, Macron arbore toujours son air condescendant et méprisant. C’est insupportable.
    Autrement, j’ai trouvé cette cérémonie d’ouverture magnifique. Mais contrairement au public qui siffle le président, les artistes président ont tous sans exception appelé à voter pour lui, ont fait une large promotion du vaccin annti covid, certains allant jusqu’à insulter les antivax. Ne pas l’oublier…

    • Il a dû s’y préparer ! Parce que les huées étaient prévisibles. Ce que je n’aime pas chez ces politiques c’est la récuperation qu’ils font de ces évènements sportifs. Surtout quand ils n’ont que cela à proposer à leur peuple . C’était une spécialité des républiques bananières du tiers monde . On peut mesurer où on est descendu à l’échelon mondial . J’espère que les français vont gagner cette coupe . Par contre le cirque des jeux olympiques et tout ce qui les précèdent me laisse froid .

    • Et ils ont revoté…Pas vu, pas de regret et vu le lendemain l’accueil à Macron…Mais vu le match et des joueurs avec de la moelle. Bravo à eux.

    • Eh oui, il se sait hors d’atteinte des français qui le détestent mais filent doux devant toutes les inepties qu’il nous impose, ces mêmes français qui voteront pour lui ou pour ses sosies Darmanin ou le maire du Havre et la folie continuera jusqu’à la chute finale, ces gens sont là pour nous nuire, un point c’est tout !

  12. Ce n’est pas le sport que je prise le plus mais je suis fière quand même de la victoire de la France car c’est mon pays d’adoption dont mes aïeux sont issus. Bravo !

  13. Un très bon moment de rugby ,même, si cela n’a rien à voir avec le match, je ne pardonne pas à Antoine Dupont d’avoir fait la promotion de macron au détriment de Marine Le Pen, en rappelant aux électeurs ce qu’il était bon de faire ou de ne pas faire !

    • Je confirme que ce garçon par ailleurs vrai athlète aurait mieux fait de garder ses opinions politique pour lui même, mais il est vrai également lorsque l’on fait volontairement allégeance à une caste politique, ce geste peut assurer des retombés bénéfiques, …, ainsi la messe et dites.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois