Dans le 93, la prime de fidélisation des fonctionnaires portée à 12.000 euros

Brève breve

La prime de 10.000 euros, lancée en octobre 2020 en Seine-Saint-Denis pour fidéliser les fonctionnaires dans ce département sous-doté, sera revalorisée à partir du 1er janvier 2024 à 12.000 euros, d'après un arrêté publié au Journal officiel le 24 décembre.

De nouvelles professions seront concernées, comme les membres de la direction académique et des psychologues de l'Éducation nationale, les inspecteurs et délégués du permis de conduire affectés dans le département, des fonctionnaires de la DRIHL, la DRIEAT et la DRIEETS, unités départementales agissant dans les domaines de l'économie, du logement et de l'environnement.

Sont aussi concernés les agents de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) affectés à la préfecture de Seine-Saint-Denis et de la brigade de surveillance intérieure (BSI) d'Aulnay-sous-Bois et du bureau des douanes d'Aulnay-sous-Bois.

Jusqu'à présent, la prime était destinée aux fonctionnaires de police et de préfecture, les greffiers, les salariés de l'Éducation nationale, l'administration pénitentiaire, les sapeurs-pompiers et les administrations des finances publiques.

Cette prime a pour but de fidéliser les fonctionnaires et contractuels qui exercent cinq ans dans ce département difficile. C’est l’une des mesures « un État fort en Seine-Saint-Denis », lancée en octobre 2020.

Dans un récent rapport parlementaire sur la Seine-Saint-Denis, le communiste Stéphane Peu et l'élue Renaissance Christine Decodts suggéraient d'augmenter la prime à 15.000 euros. D'après leur étude, la Seine-Saint-Denis est le territoire le plus pauvre et sous-doté en matière de santé, justice et sécurité.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois