Danemark : face à la Russie, service militaire obligatoire pour les femmes !

Le Danemark est le dernier pays scandinave à mettre en œuvre la parité pour le service militaire obligatoire.
Capture écran Buzz Plus Français
Capture écran Buzz Plus Français

Le Danemark était, jusqu'à récemment, un pays bien sous tous rapports. Tolérant, humaniste et généreux, scandinave donc réputé propre et exact, ce petit état hanséatique, confortablement lové dans les eaux de la Baltique, était aimé des bien-pensants. Hélas, trois fois hélas, là-bas comme ailleurs, la bienfaisante diversité et l’indépassable dogme du « vivre ensemble » ont commencé, voici quelques années, à donner des signes de faiblesse. En proie, imagine-t-on, à ces fameuses « passions tristes » que fustige Emmanuel Macron (le patriotisme, l'amour de la vie simple, la volonté de survivre quand on rentre chez soi, par exemple…), les Danois en ont eu marre et ont commencé à voter pour la droite la plus extrême des heures sombres, etc. En réaction, c'est finalement un gouvernement centriste qui a été élu, mais sur une politique migratoire très ferme. Et maintenant, on apprend, notamment par France Info, que le Danemark, depuis le 1er juillet, a étendu l'obligation du service militaire aux jeunes femmes. Le bruit des bottes, en somme.

Tous les Scandinaves se méfient des Russes

Jusqu'à ce changement, au Danemark, le service militaire était obligatoire pour les hommes : après une batterie de tests de sélection, les conscrits étaient tirés au sort parmi la liste de ceux qui avaient été déclarés aptes à servir. Les femmes, elles, pouvaient effectuer leur service, mais sur volontariat. Le gouvernement danois annonce qu'il prend cette mesure pour lutter contre la menace russe. Deuxième temps de l'opération, en 2026, la durée de ce service passera de 4 à 11 mois. L'idée est de pouvoir former 6.500 conscrits par an à l'horizon 2033.

D'aucuns verront dans cette mesure un remugle de la vieille mentalité militariste prussienne. D'autres se diront que c'est une forme d’alarmisme. Les plus bêtes penseront que c'est de la faute du gouvernement et de ses mesures populistes, ou fascistes (pour eux, c'est tout un). En réalité, le Danemark est le dernier pays scandinave, après la Norvège en 2013 et la Suède en 2017, à mettre en œuvre cette mesure de parité. Et on ne peut pas dire que ces deux pays soient connus pour leur intransigeance droitière. La Finlande, elle, n'est pas un pays scandinave, mais elle est encore plus préparée que ses voisins : les Finlandais connaissent trop bien les Russes pour ne pas s'en méfier.

Un modèle à suivre ?

Pourquoi l'exemple danois est-il intéressant pour nous autres Français ? D'abord parce que leur ratio entre soldats professionnels et population totale est proportionnel au nôtre : 9.000 pour 6 millions. Ensuite parce que le Danemark, qui préside actuellement l’UE, est membre des mêmes organisations internationales que nous, croit à la menace russe autant que nos dirigeants… sauf que son gouvernement joint le geste à la parole. En France, on a tenté diverses formes de colonies de vacances vaguement militarisées, sans réussite concluante. Car en France, pour rattraper des parents démissionnaires, des professeurs indigents, des médias gauchistes, en un mot pour éduquer des adolescents devenus sauvages et idiots, on a tendance à s'en remettre à l'armée… dont ce n'est pas le métier.

Le métier de l'armée, c'est la guerre. Le Danemark l’a compris, sur un modèle de nation en armes qui devrait parler à nos admirateurs de la Révolution française. Prendrons-nous, nous aussi, quelques mesures de ce genre ? Ce ne serait pas idiot. Si nous croyons à la menace russe (c'est un autre débat), alors il faut s'inspirer de l'exemple danois. Pour finir, il serait intéressant de voir ce que nos féministes pensent de la mobilisation paritaire. Le choc de l'idée contre le réel est souvent plus douloureux que prévu.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Toujours la mouche du coche qui a frappé
    Gardez votre pognon pour être plus heureux et n’écoutez
    pas les fauteurs de guerre personne ne vous veut de mal,laissez hurler les hurleurs,de toutes façons,vous ne faites pas le poids

  2. C’est une décision en phase avec les lubies d’aujourd’hui qui veulent qu’une femme soit un homme comme les autres. C’est vrai que les femmes font un service militaire en Israël mais , dans les reportages, je n’ai toujours vu que des hommes dans les opérations militaires israéliennes. Évidemment je vais passer pour un misogyne mais je m’en fous. En tout cas, si les marches avec sacs au dos et armement n’ont pas été supprimées, j’espère qu’elles porteront le même poids que les hommes. Je suppose aussi que les postes les plus exposés seront réservés aux hommes. Quant à la menace russe , j’ai des doutes.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Si vous voulez être disruptif en 2025, appelez votre enfant Jean, Pierre ou Marie
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois