Damien Abad : une affaire qui pose nombre de questions

Image d’iOS (7)

À peine nommé, le nouveau gouvernement se trouve déjà dans la tourmente, pour cause de Damien Abad, tout juste promu ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personne handicapées, empêtré dans deux accusations de viols, qui auraient été commis entre 2010 2011, affaire lancée par le site Mediapart. Le ministre a insisté, ce 23 mai au soir, devant les caméras : «Je me répète avec force. Je n'ai jamais violé une femme de ma vie. Un homme innocent doit-il démissionner ? Je ne crois pas. » Donc, il reste au gouvernement. Ce qui pose quelques questions…

La première. Comment se fait-il que ce gouvernement si longtemps attendu – ses possibles membres ayant été, paraît-il, passés au crible de leur passé – ait pu, justement, laisser passer cela ? La même question peut se poser pour la NUPES et son vaillant Taha Bouhafs, déjà un peu moins gaillard depuis qu’il est devenu tricard d’élection législative, eu égard à un itinéraire politico-sentimental n’ayant rien de celui de la carte du Tendre. Serait-ce donc à dire que les enquêteurs mélenchonistes sont à peu près aussi dégourdis que leurs homologues macroniens ?

La deuxième. Est-ce aux médias de dicter la bonne marche à suivre aux sphères judiciaires et politiques ? À ce titre, on remarquera que, pour l’instant, les faits incriminés ont été classés sans suite. Damien Abad fait donc sûrement « confiance à la justice de son pays », pour reprendre l’expression consacrée. Mais la présomption d’innocence a-t-elle seulement encore un sens devant le tribunal médiatique ? L’affaire Fillon, candidat à l’élection présidentielle de 2017, torpillé par ce même tribunal, a ainsi de quoi laisser perplexes mêmes les esprits les plus sceptiques.

La troisième. Élisabeth Borne, madame le Premier ministre, en déplacement dans le Calvados, affirme très logiquement, face aux journalistes : « Bien évidemment que je n’étais pas au courant. » Et c’est Éric Zemmour qui vient au secours de Damien Abad, se disant plus que « dubitatif sur les méthodes de Mediapart qui fait de la délation permanente ». Dans le même temps, le socialiste Olivier Faure opte pour une stratégie inverse. Il estime qu’il faut porter « une attention nouvelle à la parole des femmes », suivant de près l’écologiste Sandrine Rousseau pour qui le principal incriminé doit « être démis de ses fonctions par principe de précaution ». La « présomption d’innocence » plus haut évoquée devra-t-elle céder le pas devant ce même « principe de précaution » ? Ce n’est plus de la justice mais de la prévention sanitaire…

La quatrième. C’est le bal des faux-culs et, peut-être surtout, des cocus de ces deux jumelles alliances mélenchonienne et macroniste. Car Damien Abad ne fut pas le dernier à stigmatiser ses compagnons gaullistes de LR s’en allant laper dans la mangeoire élyséenne. À propos d’Éric Woerth : « Je regrette qu’à l’infidélité de ce départ s’ajoute l’inélégance. ». Tweet auquel lui revient, en retour de service, comme au tennis, celui d’un autre Éric, Ciotti, celui-là : « Mieux que quiconque, Damien Abad analyse avec brio sa propre trahison… » Plus cruel encore, Aurélien Pradié, secrétaire général des LR : « J’espère que Damien Abad a honte. Pour être respecté, il faut être respectable. Pour respecter la politique, il faut qu’elle soit respectable. Où est l’honneur quand on trompe et trahit la confiance de tous, pour une gamelle ? » N’en jetez plus.

Cinquième et dernière question. Les guerres fratricides sont toujours les plus cruelles, que ce soit en religion comme en politique. La preuve avec ces révélations de Libération (22 mai), quotidien dans lequel les anciens amis de Damien Abad se pressent à confesse : « La réputation de “lourd dragueur” du nouveau ministre était si connue dans le parti qu’elle faisait l’objet de blagues graveleuses », certains élus allant jusqu’à dénoncer « l’impunité d’un homme resté à la tête de leur groupe parlementaire pendant plus de deux ans ». Bref, ces gens-là, LR et LREM confondus, sont-ils finalement aussi sérieux qu’ils ont tenté de nous le faire croire durant l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle ? Il est hautement licite d’avoir sa petite idée…

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

45 commentaires

  1. La trahison ne paie pas à tous les coups. Dans son désir de détruire LR macron a mis la charrue avant les boeufs et reçoit le coup de patte bien mérité.

  2. Le choix des Ministrables étant plus que compliqué dans ce monde de corrompus et avides, qu’en fin de compte on été promus les premiers qui ont accepté un ministère. Tous étant parfaitement connus. Les responsables de tout ceci restant nos votes.

  3. Macron fait de la politique comme du billard à 3 bandes. D’abord, avec Abad, il finit de flinguer LR en pleine déliquescence, qui perd encore une de ses têtes de gondole d’hier. Ensuite, Macron surfe au passage sur la bienvenue présomption d’innocence en ne démissionnant pas son ministre. Enfin, il le passera à la trappe au nom de la lutte contre le sexisme si l’affaire Abad s’emballe. Si pour le machiavélique Macron ce n’est que du bonheur en revanche, pour Abad, ça sent vraiment le sapin !

  4. La présomption d’innocence, savez-vous ce que c’est, mesdames et messieurs les journalistes ? Je considère monsieur Abad comme un traitre non seulement à son parti, du moins ce qu’il en reste, mais surtout à ses électeurs, mais ce n’est pas la bonne manière de le lui dire en l’attaquant bassement. D’autant qu’avec son cruel handicap, pour que ce soit vrai, il a fallu qu’elles soient sacrément consentantes et qu’elles lui facilitent sérieusement les choses, avant, pendant et après, non ?

  5. Ils ne sont pas là pour gouverner mais pour s’en mettre plein les poches le temps qu’ils restent au Ministère ou au Secrétariat d’Etat. Après eux la tempête ! Ouvrez les yeux, fiers Gaulois ! c’est vous qui en êtes responsables car c’est vous qui avez revoté pour leur chef, Macron !

  6. Déjà en 2017 le nouveau était plus pourri que l’ancien alors que soi-disant le gourou macron voulait des personnes vierges de toute accusation : on a vu le résultat en commençant par le bayrou qui a du être déplacer et ensuite tous les autres. Ce type est dangereux et nocif pour la France et dire qu’il y a des veaux pour revoter pour ca

  7. Je ne pourrais jamais croire que la moitié du pays a viole l’autre ..toutes ces personnes n’exagèrent elles pas un peu ..pour des raisons qui peuvent rapporter …cette nouvelle affaire sent bien mauvais .

  8. Comment se fait-il que ce gouvernement si longtemps attendu…ait pu, justement, laisser passer cela ? Peut être simplement parce que le macronisme est une maladie intellectuelle et morale qui infecte les cerveaux ?

  9. C’est toujours ainsi, en politique plus qu’ailleurs….Il y a ceux qui affirment qu’ils ne savaient pas, ce qui admettent (après) que cela ne les étonnent pas vraiment, et ceux qui semblent avouer qu’ils savaient…mais n’ont courageusement rien dit. Quels sont les pires au final ?
    Alors précaution ou présomption d’innocence, notre justicier de Garde des seaux, a tranché: A t-il démissionné, suite à sa mise en examen ? Vous êtes vraiment tous Mesdames et messieurs les politiques, pitoyables

  10. Il est surprenant qu’un des hommes des plus puissants et mieux renseignés de France soit mr Plennel. Chapeau messieurs les enquêteurs.

  11. Comme toujours dans ce milieu, tout le monde savait et tout le monde se taisait, voir Duhamel et consort.

  12. Avant la présomption d’innocence, il devrait y avoir le devoir d’exemplarité. Je n’ai jamais connu un gouvernement avec autant de ministres ayant eu à faire à la justice.
    Dans le fond je ne suis pas mécontent de ce qui lui arrive, la félonie ne paie pas.
    Le gouvernement aurait pu enquêter avant puisqu’il semble que c’était notoirement connu que ce Mr avait des problèmes de comportement inapproprié avec les femmes.
    Ceci dit Darmanin s’en est bien tiré, alors je doute qu’abad soit remercié

    • Justement, exemplarité avec moralité était le slogan de campagne du candidat en 2017. Il reste à définir ce que sont l’un et l’autre. Mais madame son épouse a du le lui dire ou apprendre !

    • « Notoirement connu », par qui ? Allez au bout de vos accusations au lieu de vous borner à susurrer, en bonne mégère ! D’autant qu’avec son handicap, il a fallu qu’elles soient sacrément consentantes et en lui facilitant sérieusement les choses, ne croyez-vous pas ?

  13. Je ne crois que ce que je vois. Abad , pour les violer soit il les a droguées soit il les a surprises endormies d’un profond sommeil.
    Avant d’accrédité les discourt des accusatrices pourquoi les journalistes de Médiapart ne l’ont pas regardé longuement marcher.
    Il y aurait du licenciement chez ce titre de journal que cela n’étonnera personne.
    A force de remuez la boue on tombe quelque fois sur du béton et cela fait mal.

    • J’avais compris dans une réunion du MLF dans les années 70 à laquelle j’avais été invité par 2 copines que cette haine de l’Homme Viril était alimenté par une diaspora de lesbiennes dont le seul but est de convertir les autres femmes au plaisir de « Sapho ». Leur but n’est donc pas de défendre les femmes, mais de prendre la place des hommes dans la conquête féminine.

  14. Ah mon cher Nicolas, je vous reconnais bien, vous oubliez de traiter de la dernière analyse, celle du « machiavel », macron est entrain de flinguer les LR « traitres », vont bientôt suivre les lemaire et darmanin, d’ailleurs il suffit de regarder leur tronche au deriner des conseils des ministres, ils ont compris ! Pauvres cloches et surtout pauvres français !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois