Le torchon brûle une énième fois entre Paris et Alger. Alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune vient tout juste d’accorder la nationalité algérienne à l’archevêque français d’Alger, les relations entre la France et l’Algérie se tendent de nouveau. En cause, l’intervention de l’ambassade de France à Tunis, destinée à empêcher l’extradition d’Amira Bouraoui, journaliste et gynécologue algérienne réfugiée à Tunis, vers son pays d'origine. Interdite de quitter le territoire algérien, l’opposante aurait réussi à passer illégalement la frontière tunisienne. Le lundi 6 février, après d’âpres négociations avec le gouvernement tunisien, la France avait finalement obtenu « l’exfiltration » par avion de l’opposante, munie d’un passeport français, pour Lyon.

Furieux, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a rappelé « pour consultations » son ambassadeur en France 48 heures après l’arrivée d’Amira Bouraoui sur le sol français. Dans la foulée, plusieurs proches de l’opposante ont été écroués et placés en détention. Mais l’affaire a pris un tout autre tournant, le 28 février dernier. Dans une note officielle adressée à l’ambassade de France, le ministère des Affaires étrangères algérien a dénoncé « une opération clandestine et illégale d’exfiltration d’une ressortissante algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne ». Quelles conséquences ? Alger refuse désormais de délivrer les laissez-passer consulaires, documents essentiels pour les procédures d’expulsion d’Algériens présents illégalement sur le territoire français.

Les Algériens, inexpulsables du territoire français ?

Cette mesure annoncée par Alger risque de rendre encore un peu plus difficiles les expulsions de ses ressortissants illégalement présents sur le territoire français. D’après un rapport du Sénat daté du 10 mai 2022, seulement 5,7 % des « mesures d’éloignement » du territoire étaient exécutées. Sur 61.781 personnes concernées, seules 3.501 ont bel et bien atteint le sol algérien. Des chiffres dérisoires en partie explicables par la très faible coopération de l’Algérie dans ces procédures. Dans un rapport publié en juin dernier, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie estime que l’Algérie se joue de cette situation : « Cet encouragement du gouvernement algérien à l’émigration vers la France se manifeste notamment par sa très faible coopération dans le renvoi des clandestins présents sur notre territoire, particulièrement dans la délivrance des laissez-passer consulaires (LPC) – nécessaires pour que l’étranger en situation irrégulière soit effectivement reconduit dans son pays. »

L’Algérie renforce ses liens avec la Russie

Emmanuel Macron a multiplié les efforts pour tenter de réchauffer les relations entre les deux pays. Après une visite du chef de l’État en Algérie faite de révérences, en août 2022, la France avait fait diplomatiquement chou blanc. Dernier déplacement en date ? Celui du chef d’état-major de l’armée algérienne Saïd Chengriha à Paris. Craignant de subir les conséquences d’un rapprochement avec Moscou, Alger est venue prendre la température en France. Notre faiblesse établie, le pouvoir algérien a senti qu’il avait les mains libres pour engager une visite à Moscou le 27 février dernier. Cette visite « représente, pour nous, l’expression de la ferme et franche volonté qui anime les deux pays pour renforcer davantage le partenariat stratégique et historique qui caractérise leurs relations bilatérales, particulièrement dans le domaine de la coopération militaire », a affirmé Saïd Chengriha. Malgré les provocations, il n’y a, pour l’heure, aucune réaction ni du côté de l’Élysée ni du côté du Quai d’Orsay, hélas.

7341 vues

02 mars 2023 à 19:09

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

53 commentaires

  1. Macron n’est que le produit de ce que sont devenus les francais depuis 1958 ou plutôt 1961.Tous les présidents ,depuis, ont été élus par le peuple de France .Macron ne fait que poursuivre l’oeuvre de ses prédécesseurs, Pour appliquer des sanctions , pour que la France existe, il faut donc d’abord demander au peuple de France de faire une analyse de ce qu’est devenu ce pays….et de voter en conséquence puisque nous sommes en démocratie…Nous pouvons bien aboyer, la caravane poursuivra son chemin pour ces électeurs pour qui le pouvoir d’achat est la seule valeur…outil que l’idélogie gôchiste sait si bien utiliser dans cette société consumériste.

  2. La réconciliation avec les Algériens est aussi désirable qu’elle le fût avec les Anglais ou les Allemands. Elle est hélas impossible avec les régimes qui se succèdent dans ce Pays depuis 1962. Ces dirigeants là ne peuvent se départir de leur baptême de sang et plus encore du moteur de leur avidité du pouvoir : le pétrole. Il n’y a pas d’autre explication au fait que les gouvernements algériens nous détestent quand en même temps un très grand nombre d’Algériens ont pour idée de venir massivement en France. Au moins pour bénéficier de tous ses avantages sociaux.

  3. Il n’y a décidément plus rien à faire pour tenter de nouer des relations « normales » avec l’Algérie. La haine de la France, le rapprochement avec la Russie, le refus de coopérer pour le retour en Algérie des délinquants des OQTF, font que la France doit en tirer les conclusions qui s’imposent. Refus de visas pour les Algériens quelle qu’en soit la raison.

    1. Refus de visas pour les Algériens quelle qu’en soit la raison.
      #
      Parce que vous croyez toujours qu’ils ont besoin de visa pour arriver en France et y rester?

  4. La faiblesse de Macron, ce président mal élu, protège peu et est cause de notre dégringolade sur le plan international. Nous le payons très cher. Il faut cesser tous ces salamalecs et ronds de jambe faits à l’Algérie traître à la France depuis son indépendance. Quelles que soient les raisons de cette attitude, nous ne devons plus nous humilier. Quand ce petit personnage de l’Elysée quittera la place, le rang que la France occupait hier dans le monde sera très difficile à relever car paradoxalement nous avons atteint des sommets dans l’indigence et ceci dans tous les domaines.

  5. La fermeté est nécessaire en diplomatie, pas le chahut stupide d’un potache, comme lorsque notre Président a cru intelligent de ridiculiser publiquement le Président d’une République sahélienne, ramené au rôle de technicien de la climatisation. Cet épisode, qui nous a tous choqués a eu plus de conséquences que l’on ne croit. Nos adversaires Russes, savent très bien exploiter les conséquences de nos stupidités et elles ne manquent pas.

  6. Pour expulser quand même les algériens pourquoi pas les déposer dans le désert et libre à eux d’aller dans tout pays musulman choisi !

    1. Très bonne idée. Si on a chez soi un voisin indélicat, on le pousse vers la porte que l’on referme derrière lui. Libre à lui de retourner chez lui où d’aller ailleurs, mais pas chez nous. Pareil au niveau du pays. On ne devrait pas être obligé de le ramener en Algérie. Il suffirait de le pousser au-delà de nos frontières et il va où il est accepté, ce n’est plus notre problème. Il faudra être ferme un jour. En ce qui concerne l’Algérie, le passé c’est le passé. Il faut cesser d’essayer d’arrondir les angles, c’est infaisable. Aussi il faut couper radicalement les ponts et se débrouiller sans eux, et chacun chez soi. Vivement un président français qui arrête de faire des salamalec.

  7. L »Algérie refuse d’appliquer le droit international, les accords bilatéraux et même la charte de lONU sur le droit de tout homme de rentrer dans son pays ? Envoyons des navires (civils) avec tous les Algériens clandestins ou délinquants ou ex binationaux déchus. Sous surveillance de l’escadre. Le FLN mis au pouvoir par de Gaulle en 1962 est haï par le peuple algérien : Tebboune alors tombera. (une fiction : vous imaginez Macron faisant ce qu’il faut faire ?)

  8. Macron est un redoutable négociateur : il va en Algérie se prosterner et négocier l’augmentation des visas pour la France
    en échange d’une diminution des visas de retour pour l’Algérie… C’est sans doute comme ça qu’a l’ENA on définit les échanges « gagnant/gagnant »…

  9. Pendant ce temps, nos minables politiques accélèrent la dépendance de la France dans tous les domaines, à commencer par la fermeture de nos centrales nucléaires…!
    La France, en quelques décennies, est devenue la risée du monde….
    L’Algérie a bien raison de se servir de la France comme tapis.
    Quand cessera cette humiliation permanente ? Quand les Français vont-ils se réveiller ?

  10. Macron a perdu toute crédibilité au vu du monde et en France. Il n’a aucune autorité et ne représente que lui même et ses patrons US.
    le en même temps du margoulins, atteint ses limites.

    1. les patrons US ? Si seulement ça n’était que ça. Il faut arrêter avec cet antiaméricanisme primaire qui fait que tous les maux du pays et du monde entier sont « de la faute » des Etats-Unis d’Amérique. Trop facile. Et l’Europe avec sa commission et l’Allemagne qui joue son jeu et la médiocrité de notre personnel politique et les électeurs qui ont proté Macron à la présidence etc., etc.

      1. Tout à fait d’accord, quand les Etats -Unis avaient de Gaule face à eux, ils savaient que la France n’était pas un tapis que l’on pouvait impunément utiliser ….!
        Etre jeune n’est pas une tare, mais faire fi de l’histoire (récente) est impardonnable.
        Honte à tous ces jeunes gâtés de la République.

  11. On oublie toujours de préciser que dans le nombre de migrants reconduits vers leur pays d’origine l’ile de Mayotte pèse beaucoup, ce qui réduit d’autant les reconduites vers le continent africain

  12. Poutine avance ses pions pour punir la France des »conneries diplomatiques et géostratégiques » de notre geand timonier qui se balade en Afrique quand les français sont au bord de la révolte !

  13. Quand j’étais en Afrique, un bouquin faisait fureur à l’époque : »Petits blancs, vous serez tous mangés ». Il évoquait notamment le fait que les africains ne respectent que la force et la grandeur. Vouloir faire du sentimentalisme et de l’humanisme forcené nous rabaisse aux yeux des populations africaines à l’état de « petits blancs ». D’autre part, là-bas, le plus grand compliment qu’on puisse faire à un homme est de le surnommer Papa (papa Mambo, papa N’Goma,……). Comment voulez-vous que Macron se fasse respecter par les africains alors qu’il n’a jamais été papa ? …. et de voir comment les idées transmachinchose gangrènent l’occident. Les africains ne veulent pas être contaminés par des retours de France qui pourraient être vérolés par ces idées décadentes.

  14. Sans revenir à ce que j’avais souhaité en 1962, couper les ponts avec l’Algérie, un moratoire de 6 mois ( pour commencer) pour tous les visas et la cocotte minute explosera.

  15. Il est pourtant facile de se débarrasser de ces encombrants ! mais il faut juste un peu de volonté , ce qui manque cruellement !

Les commentaires sont fermés.