Le torchon brûle une énième fois entre Paris et Alger. Alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune vient tout juste d’accorder la nationalité algérienne à l’archevêque français d’Alger, les relations entre la France et l’Algérie se tendent de nouveau. En cause, l’intervention de l’ambassade de France à Tunis, destinée à empêcher l’extradition d’Amira Bouraoui, journaliste et gynécologue algérienne réfugiée à Tunis, vers son pays d'origine. Interdite de quitter le territoire algérien, l’opposante aurait réussi à passer illégalement la frontière tunisienne. Le lundi 6 février, après d’âpres négociations avec le gouvernement tunisien, la France avait finalement obtenu « l’exfiltration » par avion de l’opposante, munie d’un passeport français, pour Lyon.

Furieux, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a rappelé « pour consultations » son ambassadeur en France 48 heures après l’arrivée d’Amira Bouraoui sur le sol français. Dans la foulée, plusieurs proches de l’opposante ont été écroués et placés en détention. Mais l’affaire a pris un tout autre tournant, le 28 février dernier. Dans une note officielle adressée à l’ambassade de France, le ministère des Affaires étrangères algérien a dénoncé « une opération clandestine et illégale d’exfiltration d’une ressortissante algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne ». Quelles conséquences ? Alger refuse désormais de délivrer les laissez-passer consulaires, documents essentiels pour les procédures d’expulsion d’Algériens présents illégalement sur le territoire français.

Les Algériens, inexpulsables du territoire français ?

Cette mesure annoncée par Alger risque de rendre encore un peu plus difficiles les expulsions de ses ressortissants illégalement présents sur le territoire français. D’après un rapport du Sénat daté du 10 mai 2022, seulement 5,7 % des « mesures d’éloignement » du territoire étaient exécutées. Sur 61.781 personnes concernées, seules 3.501 ont bel et bien atteint le sol algérien. Des chiffres dérisoires en partie explicables par la très faible coopération de l’Algérie dans ces procédures. Dans un rapport publié en juin dernier, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie estime que l’Algérie se joue de cette situation : « Cet encouragement du gouvernement algérien à l’émigration vers la France se manifeste notamment par sa très faible coopération dans le renvoi des clandestins présents sur notre territoire, particulièrement dans la délivrance des laissez-passer consulaires (LPC) – nécessaires pour que l’étranger en situation irrégulière soit effectivement reconduit dans son pays. »

L’Algérie renforce ses liens avec la Russie

Emmanuel Macron a multiplié les efforts pour tenter de réchauffer les relations entre les deux pays. Après une visite du chef de l’État en Algérie faite de révérences, en août 2022, la France avait fait diplomatiquement chou blanc. Dernier déplacement en date ? Celui du chef d’état-major de l’armée algérienne Saïd Chengriha à Paris. Craignant de subir les conséquences d’un rapprochement avec Moscou, Alger est venue prendre la température en France. Notre faiblesse établie, le pouvoir algérien a senti qu’il avait les mains libres pour engager une visite à Moscou le 27 février dernier. Cette visite « représente, pour nous, l’expression de la ferme et franche volonté qui anime les deux pays pour renforcer davantage le partenariat stratégique et historique qui caractérise leurs relations bilatérales, particulièrement dans le domaine de la coopération militaire », a affirmé Saïd Chengriha. Malgré les provocations, il n’y a, pour l’heure, aucune réaction ni du côté de l’Élysée ni du côté du Quai d’Orsay, hélas.

7020 vues

2 mars 2023

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

54 commentaires

  1. C’est le moment ou jamais pour notre Chef d’Etat de prendre modèle sur le Président de la République TUNISIENNE pour réagir face aux toutes dernières décisions prises par le Président de la République ALGERIENNE en faisant enfin preuve d’AUTORITE :

    a) refouler tous ce qui surpeuple les prisons,

    b) tous les fichés S,

    c) tous les O.Q.T.F.,

    d) tous les migrants qui débarquent sans cesse en France depuis des décennies,

    e) en SUPPRIMANT tous les visas des ressortissants algériens qui veulent venir en France,

    f) en STOPANT définitivement l’AIDE FINANCIERE colossale que ce pays reçoit depuis l’accession à leur INDEPENDANCE, c’est à dire depuis 1963 et

    g) en FERMER nos frontières à toute l’Afrique.

    Ainsi, la LUMIERE et le BONHEUR seront enfin de retour en FRANCE.

  2. Un nouvel exemple de la totale incapacité de Macron d’assurer sa fonction. La Russie, Bielorussie, l’Algérie , al Tunisie et même l’Ukraine ne cesse de ridiculiser le gamin de l’Elysée. Quant à l’allemagne elle l’ignore totalement. Nous sommes la risée du monde. Pitoyable.

  3. Aux yeux du gouvernement algérien la France est un pays faible , dirigé par des paillassons sur lesquels les algériens peuvent nettoyer leurs sabots … Il est évident que seul le rapport de force serait á même d’instaurer de nouvelles relations , mettre fin aux provocations de l’Algérie et à ce sens unique diplomatique et culturel encouragé par une attitude francaise de repentance historique éternelle … comme dans beaucoup de divorces des torts réciproques, mais 60 ans après il est temps de mettre un terme … dénoncer les accords d’Evian, dénoncer le statut privilégié instauré par l’accord du 27 décembre 1968 … suspendre les cartes de séjour , les visas pour les étudiants , revenir sur les accords culturels et économiques , geler provisoirement toutes les procédures d’obtention de la nationalité francaise … L’Algérie doit subir la pression et délivrer lesles laisser passer consulaires pour exécution des OQFT signifiées aux délinquants algériens …

  4. Dernièrement nous apprenions l’ouverture de nouveaux consulats algérien en France,au total cela en fait 20,servent-ils à favoriser les OQTF ,j’en doute,il me semble bien plutôt qu’ils servent à favoriser l’installation de nouveaux algériens en France .
    Je suis catholique mais je me moque bien d’apprendre que l’évêque d’Alger voit son permis de séjour maintenu , il ne favorise en rien la conversion des mahométans au Christianisme ,pas plus que les prêtres catholiques en Algérie, ce sont les protestants qui évangélisent au risque de leur vie .
    Nous ne pouvons en aucun cas attendre des mesures de la part de Macron qui prend ses ordres à Washington !

  5. Comme cela pour les 100 % d’O.Q.T.F. que Macron avait promis de renvoyer, on se les gardent….On a qu’à couper aussi les laissez passer consulaire. Un Pays comme la France ne peut pas sans cesse se mettre à genoux; surtout que maintenant les U.S.A. pourvoit à notre énergie en gaz de schiste…

  6. En réponse : suppression de tous les visas pour les ressortissants algériens qui veulent se rendre en France.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter